Les questions des ptits nouveauxDensité sur Kit Abbaye

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Densité

Message par Jinac »

C'est rigolo je dirais l'inverse moi ^^

Non le mieux c'est réfractomètre et prélèvement via pipette par le trou du barboteur.

Si t'as qu'un densimètre, le problème du robinet c'est que si du liquide passe, y'a de bonne chances qu'il y ai des merde qui se développe et polluent ta bière au passage suivant.

Le mieux serait amha d'ouvrir légèrement le couvercle et de prélever via une canne de soutirage inox désinfectée
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Man42x
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 3 fois

Message par Man42x »

J ai commandé un réfractomètre hier
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Man42x a écrit :J ai commandé un réfractomètre hier
Bonne initiative :wink:

Et surtout…
même si je sais que ce n’est pas facile d’être patient (surtout dans les premiers brassins), mais attends bien d’être vers la fin de tes 3 semaines de fermentation avant de commencer à faire tes mesures de densité.
Ça ne sert à rien de multiplier les prises de densité surtout en début de fermentation… à part multiplier les risques d’infection bien sûr. :mrgreen:

Et la lecture au Refracto nécessite une correction : http://univers-biere.net/refractometre.php
Plus qu’un chiffre hyper précis, c’est surtout deux valeurs stables à plusieurs jours d’intervalle (5/6 jours) et proche de la DF cible, qui t’envoient à l’étape embouteillage…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
elgwenho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par elgwenho »

Jinac a écrit :C'est rigolo je dirais l'inverse moi ^^

Non le mieux c'est réfractomètre et prélèvement via pipette par le trou du barboteur.

Si t'as qu'un densimètre, le problème du robinet c'est que si du liquide passe, y'a de bonne chances qu'il y ai des merde qui se développe et polluent ta bière au passage suivant.

Le mieux serait amha d'ouvrir légèrement le couvercle et de prélever via une canne de soutirage inox désinfectée
J'ai quand même du mal à imaginer qu'un truc se développe dans le robinet s'il est bien désinfecté après coup. Bon disons que c'est chacun sa méthode, mais quitte à en apprendre une...
Si Jinac dit l'inverse de moi, c'est qu'il faut suivre Jinac étant donné que ça doit être la personne qui m'a le plus aidé sur le forum. :)

Sinon complètement d'accord avec Hellwood.
Tu attends 3 semaines, tu fais une mesure, et si tu n'es pas proche de ta DF théorique, tu peux presque attendre une semaine de plus. Sinon tu espaces de 3 jours et si c'est stable c'est que ça doit être bon.
Man42x
Ch'ti nouveau

Message par Man42x »

Ok merci, et pour la pipette vous me conseillez quoipour que ça passe dans le trou et assez long pour soutirer ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Man42x a écrit :Ok merci, et pour la pipette vous me conseillez quoipour que ça passe dans le trou et assez long pour soutirer ?
Pour un réfractomètre, il ne te faut qu'une goutte de liquide. N'importe quelle tige métallique ou même plastique préalablement désinfectée retiendra assez de liquide pour faire la mesure. L'avantage, c'est qu'une "tige pleine" n'a pas de "trou à l'intérieur dedans" susceptible de retenir des cochonneries :oops: . C'est plus simple pour désinfecter : on pschitt pschitt, on secoue vigoureusement pour virer l’excédant de liquide et on plonge dans le moût.
Hush
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

elgwenho a écrit :Si Jinac dit l'inverse de moi, c'est qu'il faut suivre Jinac étant donné que ça doit être la personne qui m'a le plus aidé sur le forum.
houla houla on va se calmer sur les compliments (en tout cas ravi d'avoir pu aider !)

En vrai, je ne sais pas si le risque est grand ou pas, mais sur les robinets des femrenteurs plastiques, je jouerais pas...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Man42x
Ch'ti nouveau

Message par Man42x »

Merci pour vos réponses. Je suis pénible j’ai encore une question. Une fois la fermentation primaire en fait, je la mets quelques jours au frigo à 4°, faut-il la mettre dans un seau propre pour qu’il n’y ai plus de dépôt ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Alors une fois la primaire passée, surtout, surtout on ne met pas au frais (sauf si par primaire tu entends toute la fermentation).
Sinon gare aux grenades

Ce que tu comptes faire c'est un cold crash et se fait après la fin de la fermentation (qui dure une dizaines de jours dans la majorité des cas mais on conseille de laisser 3 à 4 semaines pour limiter les risques, surtout quand on débute). Et le biut de ce cold crash c'est justement de décanter ta bière donc, pas de changement de fermenteur à ce moment là.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Man42x
Ch'ti nouveau

Message par Man42x »

Je pensais faire 3 semaine autour de 21 et 4 jours au frais.
Du coup il faudrait que je fasse quoi exactement ?

Et peu importe la biere que l on fait, c est pareil?
J’ai fait une stout aussière même temps.