Les questions des ptits nouveauxNettoyage robinet

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Nettoyage robinet

Message par bazoo »

Oxyd a écrit :. Après, passage à l'alcool efficace ou pas :think:

Savoir si tu l'utilises bien, c'est un autre problème

Déja, il faut de l'alcool à 70° et très souvent, désinfection de paillasse par exemple, on met le feu à l'alcool et donc ton robinet va fondre :whistle:
Le mieux, c'est de pas avoir de robinet .
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ouais ou arrêter de stresser a mort à cause du robinet. Pour ma part j'essaye de les garder propre durant la fermentation et je fous un coup d'eau bouillie dedans avant chaque transfert et j'ai jamais eu de problème particulier à cause de mes robinets. Entre chaque utilisation ils sont ensuite nettoyés au goupillon et je les passe un coup au chemipro avant stockage au sec.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Un seau style broubrou sans robinet, ca vaut 7.35E chez brico dépot 6E de seau et 1.35E de couvercle
Prenez en en fermenteur sans barboteur, c'est mieux que du broubrou ya pas de trous
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Paluvatar a écrit :Ouais ou arrêter de stresser a mort à cause du robinet. Pour ma part j'essaye de les garder propre durant la fermentation et je fous un coup d'eau bouillie dedans avant chaque transfert et j'ai jamais eu de problème particulier à cause de mes robinets. Entre chaque utilisation ils sont ensuite nettoyés au goupillon et je les passe un coup au chemipro avant stockage au sec.
Tu es encore plus méticuleux que moi ou je le suis bcp moins que toi et pourtant je n'ai jamais eut de soucis avec ces robinets
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ouais j'ai adopté un système temps/risque qui me convient et qui me demande peu d'efforts. C'est surtout pour dire qu'il n'y a pas besoin d'aller dans les extrêmes et de stresser pour rien concernant les robinets et le risque d'infection.
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois

Message par MaiselJeTaime »

Bonjour à tous,

petite question stupide ;)
J'utilise le robinet de mon seau de fermentation pour soutirer un peu de moût afin de faire mes mesures de densité au réfracto.
Et en lisant quelques posts sur le forum, j'ai tout à coup un doute: faut il que je nettoie mon robinet avant/après ce petit soutirage, ou aucun risque de contamination (autre que sur mon petit echantillon? )
Pour le moment je n'ai nettoyé mon robinet qu'avant transfert mais jamais avant/après ces petites mesures...
Merci pour vos réponses
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

bonjour
moi je soutire toujours un échantillon avec le robinet sup de mon fermenteur brewmonk
ensuite je pulvérise ce type de produit
https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... 20350.html
correctement dans l'embout du robinet et je laisse sécher, jamais eu de soucis d'infection.
mais jamais avant.
bonne journée.
Hush
Brasseur
Brasseur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

MaiselJeTaime a écrit :J'utilise le robinet de mon seau de fermentation pour soutirer un peu de moût afin de faire mes mesures de densité au réfracto.
Je préférerai prélever quelques gouttes par le haut du fermenteur avec une pipette en verre (vieux reflex de labo).
On désinfecte la pipette, on entrouvre le couvercle, on plonge le bout de la pipette, on prélève et on referme rapidement le couvercle.
On pense à corriger la valeur lue sur du moût en cours de fermentation :whistle:
Hush
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois

Message par MaiselJeTaime »

Merci pour vos réponses :)

Et au passage, merci pour le rappel (correction réfracto), Hush, mieux vaut prévenir que guérir; mais trop tard pour moi ;) j'ai déjà oublié, je n'oublie plus! :mrgreen:

Je suis certainement naif, mais, il est donc possible de contaminer le mout du fermenteur via son robinet?
Je pensais que, le moût circulant vers l exterieur, il n y aurais pas de danger que des bactéries "remontent à contre courant"en seulement une seconde d'écoulement... Je suis naif hein :roll:
Alors que je me disais qu'elles rentreraient plus facilement par le couvercle, puisque je vais le laisser ouvert plus longtemps... Naif, et pas biologiste pour un sou :lol:

Vous me confirmez donc que je pensais n importe quoi, et qu'il y a un danger réel à prélever via le robinet du fermenteur si je ne le désinfecte pas avant?
Et que ce risque est plus élevé que de prélever en ouvrant le couvercle?
J'ai du mal, c'est très contre intuitif, pour moi.

Mais je m en remettrai à votre avis.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui parce que un peu de liquide sucré va être en contact avec l'air longtemps dans ton robinet, c'est comme ça que je vous les choses en tout cas...

Si tu travaille avec barboteur, une pipette en verre par le trou du barboteur c'est ni vu ni connu et très safe niveau infection je pense. Et ça coute moins cher qu'un robinet ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2