Bonjour,
Je brasse une recette avec 55 % de malt pale ale et 30 % de flocon d'avoine .
Les flocons sont de type gros flocons précuits qu'il est possible d'utiliser directement dans le mout.
Lors du concassage , je les ai aussi passé au moulin.
Empatage nickel mais filtration d"escargot.
Ca fait 2 heures maintenant et il me reste encore autant d'eau dans ma cuve d'eau de rincage ( encore 20 litres) . Le brassin fait 55 litres.
Ca n'avance quasimment plus ...
De temps , je met un coup de couteau pour faire quelques tranchées mais un résultat concret.
Il y a une technique pour améliorer en cours de rincage ?
MErci à vous
La filtration ⇒ Filtration colmatée à l'avoine ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lenogre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Filtration colmatée à l'avoine ?
J'ai brassé une fois avec de l'avoine : un cauchemar.
Ça fait une sorte de gélatine qui capte un maximum de liquide. Résultat : d'habitude, je sors 20 à 22 litres par brassin, j'ai du me contenter d'un petit 18 litres.
Avec une telle proportion d'avoine dans ta recette, tu risques de ne pas récupérer grand chose.
Ça fait une sorte de gélatine qui capte un maximum de liquide. Résultat : d'habitude, je sors 20 à 22 litres par brassin, j'ai du me contenter d'un petit 18 litres.
Avec une telle proportion d'avoine dans ta recette, tu risques de ne pas récupérer grand chose.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Ca fait une belle proportion d'avoine oui !
Je ne suis pas fan des tranchées sur des gâteaux gélatineux, ca à tendance à créer des chemins d'écoulement et de toute façon cela se referme très vite.
Si j'ai le cas je préfère carrément remuer les 1ers centimètres du gâteau, de ce que j'ai constaté ca n'a aucun impact sur la clarté, ca élimine les chemins et dure un peu plus longtemps, le temps que la couche étanche se reforme..
Mon pire exemple était sur une saison au seigle.
Je me demande si il ne faudrait pas mieux faire du batch sparge sur les recettes avec quantité de flocons..
Je ne suis pas fan des tranchées sur des gâteaux gélatineux, ca à tendance à créer des chemins d'écoulement et de toute façon cela se referme très vite.
Si j'ai le cas je préfère carrément remuer les 1ers centimètres du gâteau, de ce que j'ai constaté ca n'a aucun impact sur la clarté, ca élimine les chemins et dure un peu plus longtemps, le temps que la couche étanche se reforme..
Mon pire exemple était sur une saison au seigle.
Je me demande si il ne faudrait pas mieux faire du batch sparge sur les recettes avec quantité de flocons..
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Pour les prochaines fois, la balle de riz aide beaucoup pour la filtration lorsqu'il y a beaucoup de céréales autre que de l'orge.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
On pourrait le penser mais la première passe reste très lente de toute façon avec ce moût sucré. Le fait de remélanger demande dés la deuxième passe à recréer le gâteau donc on n'y gagne pas forcément de temps de filtration, d'autant qu'il y a la troisième (qui passe mieux quand même)Je me demande si il ne faudrait pas mieux faire du batch sparge sur les recettes avec quantité de flocons..![]()
Les balles de riz semblent effectivement la meilleure solution.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
En sparge j'y vais carrément jusqu'à ~mi épaisseur sans problème. La littérature donne jusqu'au 2/3.Si j'ai le cas je préfère carrément remuer les 1ers centimètres du gâteau
Sur un forum (je ne sais plus lequel, peut être l'australien) j'avais vu un type qui avait une sorte de griffe à 4 tiges de la largeur de cuve. Entre les 4 "doigts" il y avait des fils genre à couper le beurre. Il faisait tourner ça en permanence pendant le sparge.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
J'ai jamais croisé cette info des 2/3, ok à tester.
J'y vais sur un bon tier en général..
Par contre j'ai remarqué qu'une filtration très lente donne de bien meilleurs résultats sur la récup du sucre, assez logique d'ailleurs..
J'y vais sur un bon tier en général..
Par contre j'ai remarqué qu'une filtration très lente donne de bien meilleurs résultats sur la récup du sucre, assez logique d'ailleurs..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
de mémoire, Palmer, dans le HTB.
On croise des valeurs en pourcentage (de 50 à 75% de la hauteur) ou en millimètre (il faudrait laisser entre 30 et 50 mm de drêches non remuées).
On en a longuement parlé sur le forum. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est moins à la mode que les cuves automatiques ou les gadgets divers
Dans les brasseries on utilise des "couteaux" pendant le rinçage qui servent aussi au dédrêchage.
Edit : un topic au hasard qui en parle https://www.brassageamateur.com/phpBB3/ftopic10447.html
On croise des valeurs en pourcentage (de 50 à 75% de la hauteur) ou en millimètre (il faudrait laisser entre 30 et 50 mm de drêches non remuées).
On en a longuement parlé sur le forum. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est moins à la mode que les cuves automatiques ou les gadgets divers
Dans les brasseries on utilise des "couteaux" pendant le rinçage qui servent aussi au dédrêchage.
Edit : un topic au hasard qui en parle https://www.brassageamateur.com/phpBB3/ftopic10447.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
D'autre part 30% de flocons d'avoine passés au moulin.... On s'approche probablement de la consistance du porridge
Hush
Tout à fait d'accord et pour aller dans ce sens, inutile de repasser les dernières rinçures sur le gâteau une seconde fois, on n'enrichit pratiquement pas en sucre (On a essayé). Par contre rincer très lentement améliore bien le rendement.Kapsul a écrit :Par contre j'ai remarqué qu'une filtration très lente donne de bien meilleurs résultats sur la récup du sucre.
D'autre part 30% de flocons d'avoine passés au moulin.... On s'approche probablement de la consistance du porridge
Hush