Les questions des ptits nouveauxCycle de vie d'une bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
david3349
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Cycle de vie d'une bière

Message par david3349 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la bière.
J'ai réalisé mon premier brassin accompagné d'un pro, une Pale Ale, embouteillé depuis maintenant 3 semaines.

Ma question est sûrement absurde, mais je voudrais savoir : après combien de temps en moyenne, une bière est à son meilleure pour la déguster?

En effet, j'ai goûté celle que j'avais réalisé après une semaine d'embouteillage, sur conseil de la personne qui m'avait accompagné, afin de me rendre compte de l'évolution. Puis une deuxième fois il y a quelques jours.
Mon ressenti est qu'elle avait gagné en arôme et en finesse, une saveur houblonnée qui avait augmenté et moins malté que la première dégustation.

Alors je me doute que tout dépend du type de bière, mais si, selon les styles vous aviez des conseils des meilleures moments/périodes pour déguster, je suis preneur :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Cycle de vie d'une bière

Message par Penn-Maen »

Cela dépend du style de bière, de la qualité de réalisation et des conditions de conservations.

Les bières très houblonnées en aromatique sont à consommer plutôt jeunes (6 mois), mais on trouve des exemples où elles n'ont presque rien perdues après 2 ans.

Les bières maltées doivent attendre plus longtemps, surtout dans le cadre d'utilisation de malts caramels / cristal. A une époque, j'utilisais la Wiki > Méthode_Villager (surtout le point 4)

Les bières très hautes en abv genre barley-wine gagnent nettement (ce n'est que mon avis) à n'être consommées que 8 à 10 mois après embouteillage.

Tout ceci n'est que de grandes lignes, et ça varie selon pas mal de paramètres.

Pour paraphraser Papazian (ou Steele ou Mosher, je ne sais plus) : tu goutes régulièrement, quand ça te semble au top, tu termines la caisse.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Hello

Et puisqu’on parle "cycle de vie d’une bière", qu’en est-il de sa date limite de conservation ?
Je sais qu’on doit être nombreux à finir nos caisses relativement rapidement :D mais, sait-on jamais, si une quille se retrouve perdue au fond d’un carton et qu’on remet la main dessus plusieurs mois voire plusieurs années après (ça me fait penser à un post de PM justement)… Risque-t-on l’intoxication ?
Y-a-t-il une date limite en fonction du style de bière ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Qualité du grain, qualité du process, qualité de l'entreposage et style de bière vont influer sur la durée de conservation.

J'ai retrouvé des quilles de plus de 5 ans nickel alors que d'autres ne se conservent pas plus de 8 mois avant de s'oxyder.
J'ai récemment exhumé une low abv qui avait presque 4 ans d'âge. Quasi intacte, malgré une légère perte d'aromatique, alors que ce n'est pas un style qui vieilli "bien". Idem pour une Foreign Extra Stout de ~6 ans ou une Berliner Weiss de 3 ans. A coté, j'ai aussi des quilles de ma recette étalon (

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Impardonnable ».

Rechercher « Impardonnable » dans BrewRecipes®

)
qui deviennent imbuvables en 18 mois. Mon hypothèse est que ça vient de mes malts cara qui sont "un peu" vieux, cumulés à un malt de base que je ne savais pas travailler correctement.

Intoxication : non. Au pire un certain empressement à rejoindre un coin de méditation tranquille pour libérer ton anatomie d'un besoin pressant.

Date limite : cf ce que je viens de dire. Généralement, sur mes bières je constate une madérisation. Des notes alcooleuses apparaissent, avec un arrière goût vineux et légèrement caramel/réglisse. Assez difficile à décrire si ce n'est par le fait que ça rappelle de loin un très vieux madère (ou certains "vins de noix") coupé à l'eau. Sur certains styles ça rend bien (dans une certaine limite), sur d'autres ça devient vite dégueulasse.

Je ne peux que conseiller de garder, pour chaque brassin ou au moins pour ceux dont on est particulièrement content, quelques quilles dans un coin de la cave. Quitte parfois à cirer les capsules. Et à les ouvrir de temps en temps, tous les ans ou plus. Je verrais pour mettre une photo de mon "stock abandonné" (ça fait un moment que je n'y ai pas fais d'ajout).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
david3349
Ch'ti nouveau

Message par david3349 »

ahahaha Penn-Maen, c'est vrai que c'est encore le mieux de goûter régulièrement! :D
Je me posais la question surtout pour savoir quand je pourrais considérer qu'elle est bonne à déguster (et à faire déguster)... ou à me dire: laisses tomber elle deviendra pas meilleure!

La deuxième raison de ma question, c'est pour commencer à réfléchir au "roulement du stock", des ingrédients, de la place à prévoir, "plannings des brassins", etc...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

J'étais complètement passé à côté de la méthode Villager mais vu que je fais exactement ça, ça m'a fait sourire ^^

Pour répéter, tout dépend du style. Et P-M a superbement résumer je pense.

Par contre si une bière ne tient pas 1 an (j'entend s'oxyde ou prend un mauvais arôme et pas juste perd ses arômes de houblon) c'est qu'il y a surement une amléioration à trouver dans le process...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
david3349
Ch'ti nouveau

Message par david3349 »

Très pratique cette méthode Villager... Un bon moyen mnémotechnique de se souvenir....
Bon, il va falloir que je fasse de la place dans la cave de papa.... :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@jinac : mon process est tjrs le même. J'ai passé tout mon matos à la soude en cas d'infection mais ce n'est pas ça. Je n'ai que 3 pistes : mon malt de base (artisanal), mes malts cara (vieux, cause une commande groupée où j'ai eu les yeux plus gros que le ventre) et l'utilisation de peroxyde de la coop dans lequel, je pense, il y a des choses certes adaptés à la lessive mais pas trop à la bière. Comme je n'ai pas brassé depuis ~8 mois...

Edit : mon stock de vieilles quilles (vous constaterez l'état de certaines capsules...)
old.jpg