ConditionnementRemplissage par seringue

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Penn-Maen »

limonade + quelques gouttes de liquide vaisselle ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Belleville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Belleville »

J'était déjà tombé sur le topic avec les électrovanne et c'est pour ça que j'ai abandonné l'idée d'en utilisé si c'est pour faire daubé la bière.

C'est vrai que le système s'approche pas mal du fonctionnement de l'enolmaster à la différence que "normalement" il n'y a pas de présence de vides. Tu aurais une indication du temps que tu mets pour remplir une bouteille ?
Je pense que le système ressemblerait plus à un remplissage avec une pompe en ligne ?
Du genre :
- Cuve -> pompe -> bec de remplissage -> bouteille -> capilaire -> cuve
Ou
-Cuve -> pompe -> vanne -> bouteille

Des gens parmit vous qui aurait déjà tenté ? De la mousse à profusion en sortie ?

Edit : Penn-Maen, j'ai pas de limonade sous la main je vais faire un essai avec de l'eau bien savonneuse gazéifié.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Belleville a écrit :C'est vrai que le système s'approche pas mal du fonctionnement de l'enolmaster à la différence que "normalement" il n'y a pas de présence de vides. Tu aurais une indication du temps que tu mets pour remplir une bouteille ?
Il y a forcément une dépression quand tu recules le piston de la seringue. Si la cuve de sucrage est plus haute que la seringue et qu'il n'y a pas trop de perte de charge dans les tuyaux tu n'as pas besoin d'aspirer comme un malade et ça va générer moins de mousse .
Temps de remplissage d'une 75cl sur l'enolmaster ..... Une vingtaine de seconde sur une bière qui ne mousse pas trop et probablement autour d'une minute sur les lots qui moussent (les valeurs ne sont pas garanties, c'est un ordre d'idée). On remplit 4 bouteilles à la fois. Ce n'est pas que le système ne fonctionne pas, c'est qu'il est imprévisible. Pour un brassin de 190 litres, il arrive que l'on doive vider le trop plein 6 ou 7 fois. Ca casse le rythme d'embouteillage. De plus ouvrir, vider le liquide, virer la mousse, rincer et désinfecter fait courir le risque d'infection.
En comparaison l'embouteilleuse gravitaire 3 becs est bien plus régulière, la bière s'écoule tranquillement presque en continu sans à coup et sans générer de mousse.
Je comprends que l'idée de perdre de la bière dans des essais ne soit pas réjouissant mais monter tout un système complexe pour s'apercevoir à la fin que ça ne fonctionne pas... :evil: :evil: :evil: :evil:
Hush
Vieux Grognon adepte du KISS *
Keep It Simple Stupide :whistle:
Belleville
Ch'ti nouveau

Message par Belleville »

Comme la mousse risque d'être casse bonbon, on ne pourrait pas agir directement dessus en évacuant le gaz présent par agitation genre plaque vibrante, ou encore par filtration qui apparemment est un moyen efficace.
L'idée de filtrer me parait être une bonne idée, j'avais vu des crépines un peu dans ce type qui me semblait être intéressante :
type de crépine
autre crépine
Bon elles ne sont pas de qualité alimentaire mais ça doit se trouver.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Dégazer, filtrer pourquoi pas mais on complexifie le système et on multiplie les manipulations et les risques oxydation, infection, matériel à nettoyer et désinfecter.
Voici une discussion intéressante sur le fonctionnement de l'énolmaster page 3 et 4 avec des photos illustrant bien le problème de mousse :
ftopic22019.html
Hush
Belleville
Ch'ti nouveau

Message par Belleville »

Ah oui effectivement ça mousse fort !

Après dans l'idée de filtrer c'était juste ajouter une crépine pour le transfert entre le fermenteur et la cuve de sucrage après c'est vrai que certains embouteillent directement en sortie de fermenteur. Mais personnelement je passe toujours par cette étape pour bien évaluer les volumes et aussi plus simple à mélanger sans les dépots.

Bon je viens de faire le test avc de l'eau peu pétillante avec du savon. Je vous mets deux petites vidéos :
lien vidéo

Pour la première e n''avais pas réglé la hauteur et pour la seconde je l'ai réglé à l'arrache.

Vous m'excuserez pour le bruit, j'ai franchement fait ce que je pouvais.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Penn-Maen a écrit :
@Kapsul : Sinon un truc qui devrait marcher c'est la gravité + une électrovanne + une balance. La gravité ne tombe jamais en panne ;)
J'aime la gravité ! :D En plus d'être fiable elle a le bon goût d'être gratuite !
Du coup ces histoires, ca m'a relancé dans l'envie de faire des essais, moi même en tant que bon feignant je cherche toujours à me delester des taches peu enjailleuses.

En cogitant mon idée de pompe péristaltique (qui présente pas mal d'avantage quand à notre activité) je me suis rendu compte que trouver un modele adapté serait compliqué et en fabriquer une encore plus. Par contre pour le dosage c'est assez simple d'aller controler un stepper, type Nema, et lui dire de faire x tours. en gros le principe d'une pompe doseuse.
Bref j'ai conclu que la balance recherche/temps/bricolage/cout/résultat ne penchait pas du bon coté...

En // l'idée d'une EV pilotée me plaisait aussi, surtout qu'au boulot une fontaine à eau flinguée traine dans un coin, je pense aller lui extraire les entrailles..
Reste le pilotage, l'idée de la balance pourquoi pas, mais me parait un poil compliquée, pour palier aux bouteilles différentes notamment. Et aussi un truc con : quand j'enleve la bouteille pleine, du fait de l'absence de poid j'ai pas envie que la balance dise à l'EV de s'ouvrir .. ! :? ( ca sous entend quelque chose de plus complexe pour eviter le problème).

Du coup je me suis dit qu'en jouant sur le temps d'ouverture de l'EV je pourrai pas trop difficilement controler une quantité, je vais tester une bricole à partir d'un relais tempo programmable, ca doit couter 10€ cette affaire. Je me pose juste la question de la vitesse de passage de la biere selon la hauteur restante dans le fermenteur, ca va forcément faire varier le volume en bouteille :think: donc besoin de pouvoir ajuster facilement le temps d'ouverture au fur et à mesure que le seau se vide...

Bref désolé du squat ! Si j'ai quelque chose qui tiens la route je ferai un fil dédié !
@ Belleville bon courage ton idée est top, vivement la suite !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Kapsul : tant que ce n'est pas plein, bah... ce n'est pas plein ;) Donc gérer sur un temps ou une masse ça ne marchera pas (bouteilles différentes par exemple)

Une idée comme ça (qui marche à tous les coups j'en suis sur car on gère un niveau de liquide) :
- un bouchon silicone
- 1 tige de remplissage
- 2 électrodes

4 trous dans le bouchons. 2 gros (tige et décompression), 2 petits (électrodes)
Si electrodes en continuité = niveau atteint = on ferme l'EV (il faut la réactiver manuellement après remplacement de la bouteille)
Tu peux ne faire que 3 trous si :
- cathode et anode sont coaxiales
- ou si tu utilises la bière et la tige de remplissage comme une électrode (il te reste alors une seule électrode à ajouter)

Note : selon le diamètre du trou de décompression, tu peux aussi gérer la vitesse d'écoulement. Plus le diamètre est petit plus l'air partira lentement, donc moins de risque de mousse
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Pas mal de pistes à explorer ! La solution type capteur de niveau est bonne aussi, ce serait à tester oui.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Il me semble qu'il faut intégrer dès le début de la réflexion les problèmes de nettoyage et de désinfection. Si il faut démonter les vannes, par exemple, pour virer des résidus.... On est mal partis.
Hush