Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

ah oui un autre truc, la pression semble fausser le relevés du ispindel, je suis remonté de 5 point de densité quand je suis passé de 0 à 1 bar, je suis descendu de autant ce matin en passant de 1.3 à 1 bar.

Bon comme je connais bien ma levure je vais partir du principe qu'elle bosse à peu prés comme d'habitude :mrgreen: je regarderai la densité d'ici 3-4 jours pour me faire une idée précise de là où on en est. Après le plus important je pense que c'est la tendance, et même juste en regardant les déclanchements froid/chaud du frigo je peux savoir à peu prés où j'en suis dans la fermentation.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

neo64 a écrit :ah oui un autre truc, la pression semble fausser le relevés du ispindel, je suis remonté de 5 point de densité quand je suis passé de 0 à 1 bar, je suis descendu de autant ce matin en passant de 1.3 à 1 bar.
Hello,
Intéressant et logique en même temps.
La pression dans le ispindel est fixe étant donné qu'il est hermétique (et heureusement) donc avec une pression "extérieure" différente il va flotter différemment, donc son angle sera différent dans le liquide, donc le relevé de densité sera relevé.
J'imagine qu'avec un "vrai" densimètre en verre plongé dans un liquide en fermentation, la lecture serait faussée aussi
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Je suis passé à 28psi après 3 jours de primaire.

Bon j'ai toujours autant de mal à lire le iSpindel donc je fais ça au doigt mouillé :mrgreen: j'ai quand même l'impression qu'il bouge énormément quand on fait varier la pression mais qu'il s'acclimate un peu après. Si je reprends mon dernier brassin j'étais à la même densité au bout de 3 jours.

Par contre la spunding valve c'est un peu galère à régler. Difficile de trouver la bonne ouverture du premier coup... j'ouvre un peu, je repasse une heure aprés je touche un peu ... etc etc Bon ça va hier j'étais en télétravail mais si je suis pas devant pour surveiller je vois pas comment je vais m'en sortir. Je vais voir si c'est plus simple quand la primaire arrivera sur la fin, moins de co2 donc plus facile à régler je pense...

L'idéal serait une valve gradué comme ça : ... mais introuvable en europe... bref faut que j'étudie le truc si vous avez des tuyaux pour une spunding un peu plus facile à régler je prends !

je continuerai à vous faire suivre cette première fermentation sous pression
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

neo64 a écrit : mais introuvable en europe...
Quitte à chercher hors Europe autant aller de l'autre coté :
https://www.kegland.com.au/blowtie-diap ... valve.html
C'est une vanne à diaphragme qui semble plus facile à régler et plus précise.
Sinon chez Broubrou :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ng-valve-1
Tu utilises quoi actuellement comme spunding valve ?
Hush
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut j'utilise la première de kegland, franchement c'est ultra sensible et pas évident à régler... Surtout y a pas de repaire sur la vanne donc c'est chaud de se rendre compte t'augmentes un peu ... C'est trop fort, tu baisses un peu ... C'est un peu bas ... Mais t'as aucun repaire visuel... donc tu finis pas tourner un peu en rond

Comme je veux carbo avec le co2 de la fermentation j'essaie d'être pil poil mais peut-être je suis trop ambitieux de vouloir régler au psi près...

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

neo64 a écrit :Comme je veux carbo avec le co2 de la fermentation j'essaie d'être pil poil mais peut-être je suis trop ambitieux de vouloir régler au psi près...
Ok, donc embouteillage à contre pression. Tu "cold crash" et tu réinjectes du CO2 pour ajuster à la bonne pression en fonction de la température ou tu cherches à être directement à la bonne pression de CO2 en fin de fermentation ?
Je suis attentivement car on devrait s'y mettre prochainement :)
Hush ... curieux.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Je veux être à la bonne pression direct ! c'est pour ça que je veux être précis sur ma spunding valve :mrgreen:

Là le programme c'est :
1)Primaire 2-3 jours à 15psi@22°
2)Fin de primaire à 28psi@22° => là déjà je vais gouter et faire une prise de densité
3)10 jours environ à 28psi@22° => là je regoute je devrais être ok sur la carbo
4)5 jours de DH @18° je suis pas encore sur de la température là ...
5)2 jours de cold crash @1°

Là je goûte, si c'est ok sur la carbo j'embouteille à contre pression (ça va être sport je sens) si c'est pas assez carbo, je remet 1 semaine avec un peu de pression pour ajuster et à la prochaine je ferai un peu plus haut.

Bon ça c'est le plan :mrgreen: aprés on va voir la pratique
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Vaste programme !!
L'introduction du houblon de dry hop à 18°C dans de la bière déjà carbonatée à 2 bars .... Va falloir être rapide pour refermer le couvercle et ne pas se faire une soirée mousse tout partout :lol:

Hush... attentif.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Hush a écrit : une soirée mousse tout partout :lol:

Hush... attentif.

MDR !!!!!!
Surtout néo, tu filmes quand tu fais l ajout !!! :)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Désolé les gars mais ça sera pas aussi spectaculaire :mrgreen:
Avec le fermzilla je vide le collecteur du bas, que je nettoie et je met le houblon dedans. Je le le met sous pression (on peut foutre un ball lock dessus). J'ouvre la vanne et là le houblon remonte dans le fermzilla.

si vous voulez voir comment faut pas faire : 11:22 :mrgreen: mais c'était la v1 du fermzilla on pouvait pas mettre le collecteur sous pression :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens