Faux-goûts et autres défauts1 an de brassage...raté !!!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: 1 an de brassage...raté !!!

Message par Gaëlweina »

Salut !
Chiant ce genre de trucs.. surtout si on a du mal à identifier la bestiole squatteuse... Perso j'ai été emmerdé par des levures sauvages pendant 5-6 brassins, (peut-être depuis plus longtemps mais elles n'avaient pas le temps de se manifester) avec reprise de fermentation en bouteilles, atténuation jusqu'à 1002 (sur US 05 atténuation 98% :shock: ) ,gush lent service très très mousseux, explosions de 3 quilles etc etc..'. depuis 5 brassins ça a l'air résolu, je croise les doigts, en gros j'ai tout passé à la soude caustique 3%, rinçage, dichlore, rinçage, starsan (acide). Je suspecte mes fermenteurs (plastique rayé....) mais surtout les vannes, transvaseurs et tiges de remplissage que je prends soin maintenant de démonter complètement (genre on pense pas au joint torique dans la tige de remplissage et le ressort etc...) et de stocker les petites pièces plastiques immergées dans le percarbo d'un brassin à l'autre. Pour les vannes non démontables je leur ai fait "bouffer" des pastilles de javel juste mouillé un peu, en pâte quoi ! et je laisse agir en manipulant... Pareil pour les rayures des fermenteurs, un cachet dans un chiffon humide et frotte la pâte sur les surfaces suspectes.... pas très conventionnel j'imagine mais bref avec tout ça je m'en suis débarrassé, en tout cas pour le moment!!.. en tout cas en théorie, un combo base forte rinçage chlore rinçage acide ya pas grand chose qui résiste. Je précise rinçage entre chaque étape pour que personne ne s'amuse à mélanger tout ça ensemble, et n'oubliez pas les Epi, lunettes gants etc...
Je te souhaite de te débarrasser très vite de ces problèmes et de retrouver tes bonnes bières !! :pray:
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

@MementoMori: C'est tout simple, lors d'une oxydation il n'y a pas de changement sur l’atténuation, ce processus ne vient pas consommer les sucres.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oui merci dans ce sens je comprends, le vrai indice. En première lecture je ne voyais pas le rapport ;)
Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

A1lors tout d'abord merci pour vos réponses, vous êtes au top !
Vince de la BDH a écrit :Je me risque à une piste de réflexion : démontes-tu de temps en temps les vannes de tes fermenteurs ? Les joints ne sont pas éternels, surtout lorsqu'ils subissent des variations de température.
Le truc c'est que je n'ai de robinet sur rien à part sur ma cuve de filtration...que je démonte peu mais bon si l'infection vient de là c'est quand même fort...
Mes fermenteurs sont des bergland tout simple de 33L

Je vais donc passer ma brasserie au karcher et utilisé votre combo soude caustique (j'en ai), javel voir acide après...

Je vous tiendrais au jus
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Sinon autre solution bois plus vite ta prod
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Pour amener ma contribution,
-Il y a peut être du beerstein dans ton fermenteur, si c'est le cas, une alternance soude 80°C 1%/nitrique ambiant 1% devrait te décaper ça
-Utilises du peracétique, j'ai fonctionné au chemipro même en pro au debut et un jour tu te rend compte que ça a ses limites quand on brasse souvent. C'est un peu le bazooka du brasseur ^^ Et ça coute "rien" 40€ le bidon qui dure longtemps longtemps (j'ai pas finit mon premier bidon en 2 ans).
-Essayer de changer de levure. Quand j'ai commencé à avoir des soucis de gush on parlait de soucis de contamination sur l'US-05, le premier truc que j'ai fait c'est de tester toutes levures sèches du même profil chez les autre fabricants. Bon c'était pas ça mais au moins j'était fixé. Au final un carbodoseur à résolu tout mes soucis pour l'instant (5-6 brassins comme il faut depuis).

Ce gout doucereux que tu décris je l'ai déja trouvé dans plusieurs brasseries, la dernière la brasserie de belfort. Ca me faisait un peu pensé à un gout de bicarbonate de soude, j'avais mis ça sur le compte de la composition de l'eau. Peut-être qu'elle a évolué par chez toi?

Voila bonne chance

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
sirhotman a écrit : -Utilises du peracétique, j'ai fonctionné au chemipro même en pro au debut et un jour tu te rend compte que ça a ses limites quand on brasse souvent. C'est un peu le bazooka du brasseur ^^ Et ça coute "rien" 40€ le bidon qui dure longtemps longtemps (j'ai pas finit mon premier bidon en 2 ans).
Et la concentration est toujours ok ? L'acide peracétique ne semble pas avoir une durée de vie très longue.
Hush
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

sirhotman a écrit :-Il y a peut être du beerstein dans ton fermenteur, si c'est le cas, une alternance soude 80°C 1%/nitrique ambiant 1% devrait te décaper ça
Ils sont tellement récent et propre que j'y crois pas... Mais ce sera nettoyé/désinfecté avant le prochain brassin.
sirhotman a écrit :-Essayer de changer de levure. Quand j'ai commencé à avoir des soucis de gush on parlait de soucis de contamination sur l'US-05, le premier truc que j'ai fait c'est de tester toutes levures sèches du même profil chez les autre fabricants.
C'est en cours, j'ai deux bière en lagering que j'embouteillerais ce week-end qui ont été faite avec une souche du commerce...dont une citra lager très prometteuse :drunken: . Toujours avec le même protocole mais qui a connu qu'une seule volée de starter...on verra bien Inch'allah
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Jossdoit35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par Jossdoit35 »

Question bête, tu rinces à l'eau chaude ou à l'eau froide ?
J'ai également un goût dans ma bière et je pense que ça vient de l 'eau trop chaude quand je rince. Je ne l'ai pas dans mon dernier brassin rincé à l'eau froide (idem pour mes 2 premiers).
Le titre m'a fait beaucoup penser à mon XP de cette année de brassage.

Josselin
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

Eh beh on est quelques un à avoir ce genre d'emmerdes. Par contre c'est pas un peu trop violent la soude caustique et la javel sur l'inox ?

--- ---