Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adrientex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levures KVEIK

Message par adrientex »

C’est vrai que c’est pas une mauvaise idée. C’est rageant de voir toute cette bonne levure au pied du fermenteur, mais moins de nettoyage ! ;)
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut à tous,

Je relis l'intégralité du post (à nouveau) qui est très interessant.
Je viens de brasser une pale ale à la Lallemand Voss. fermentation régulée à 36°C. Je viens de lancer mon cold crash pour 3 jours avant embouteillage.

J'aurai besoin de vos retours d'expériences pour ce qui est:

- de la température de refermentation en bouteille: je ne suis pas encore décidé entre une température "standard" à environ 20°C et une température à 36°C comme pratiqué en fermentation... j'ai trouvé peu d'infos dans le fil sur une hypothétique "best practice" et je m'interroge sur les différences de résultat entre les 2 températures. Si quelqu'un a déjà fait 2 batchs avec 2 températures différentes, je suis preneur de retours

- du resucrage: étant donné que la fermentation se fait à une température "hors normes" j'imagine avoir une carbo résuduelle très basse... je devrais donc resucrer plus que pour une bière ferméntée à 18/20°C pour avoir autre chose qu'une bière plate...
Je partais sur du 7g/l pour une carbo souhaitée autour des 2,5... mais le tableau de PM s'arrête après 30°C de fermentation (si j'ai bien tout comprito!)
Pareil ici je suis preneur de tout retour d'expérience

Désolé pour le pavé, et merci de m'avoir lu.
Bisous!
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour la refermentation en bouteille c'est à température normale, chez moi une température normale c'est 26° mais 20 c'est bon

Rien ne change pour la cerbo, tu fais comme dab

Un point, il semble que pour éviter l'oxydation les DH doivent se faire à température normale, il n'y a que la phase active qui doive être très chaude

C'est vraiment pas ecolo les Kveiks en régions froides

Il y a un grand choix de liquides chez pinta.it et du stock en ce moment
Un site vend des sèches cher mais avec port gratuit selon le nombre en Norvège kveikshop.no mais c'est actuellement le désert
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Comme dit Eric 20°C ça fonctionnera mais avec du temps supplémentaire par contre. Je serais partisan d'un minimum de 25°C.

Pour le resucrage comparé à une fermentation à 20°C compte 10% de sucre en plus ;) pour le même volume CO2. (D'après calculateur).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Morcovaches
Arpette
Arpette

Re-Salut,

Merci beaucoup pour vos retours!
Pas trop d'espace de stockage à 20°C dans la maison malheureusement... et trop froid à la cave pour refermenter (genre 12°C).
Je tente donc à environ 25°C et avec un resucrage à 7,5g/l.

@Eric: pour ce qui est du DH... trop tard :whistle: j'ai bien fait un DH 48h après pitch à 36°C, mais le second à été balancé à la même température avec le début du cold crash. Il sera au chaud le temps que ça descende autour de 4°C (allé quoi, 20 heures...?!) On verra bien!
Et en effet, je repasserai pour le côté écolo sur celle là... mais j'avais trop envie de tester Inkbird+câble chaffaut pour la première fois sur une température un peu haute.
(j'ai gâché moins d'eau à refroidir... ça compte un peu quand même...? lol)

Merci encore à vous
Bisous
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est vraiment pas ecolo les Kveiks en régions froides
sauf à faire la phase tumultueuse dans une cuve isolée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

Salut,

Pour ma part j'utilise ma Kveik à toute saison. En hiver je refroidis le moût aux alentours de 35°C, je balance la levure et j'enveloppe mon fermenteur dans une vieille polaire. Ça met 2 voire 3 jours à descendre à 23°C et la DF est toujours atteinte. En tout cas pas de problèmes de reprise de fermentation en bouteille et les bières que j'obtiens sont sèches. Elles sont vraiment géniales ces levures

--- ---
Morcovaches
Arpette
Arpette

@ADleBarbu: finalement comme tu fais, c'est carrément écolo cte Kveik :lol:
Mikkyki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Mikkyki »

Au contraire, je trouve que l'avantage de cette levure c'est son intérêt écologique.

Tu économises de l'eau pour le refroidissement ainsi que du temps (beaucoup).
Tu économises l'énergie d'un système de régulation de température pour la fermentation et encore du temps avec une fermentation rapide à température ambiante.

Bref, sur le papier, elle me plaît bien cette levure. Reste à voir niveau goût ce que ça donne.

Le seul point qui me surprend c'est qu'il est dit qu'elle flocule bien mais les quelques retours sur la discussion, de fermentation sans CC, font état au final d'une bière finie tout de même trouble.
C'est dommage, car se passer d'un CC représentait un gain d'énergie supplémentaire.

Pour ma part, je la teste semaine prochaine pour me faire ma propre idée.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Comme dit précedemment les Kveik c'est une famille de levures il doit bien y avoir des différences de floculation.
Concernant la Voss de chez Lallemand, le starter flocule quais instantanément.
Le trouble n'est pas toujours négatif et de toute façon rarement lié uniquement à la levure.
Bon test !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D