Aujourd'hui 2 ième brassin avec la beacon 70L
Alors pour éviter de trop galérer avec le contrôleur j'avais programmer la recette suivante :
-Chauffe 3000W 66°- 1 minute
-Palier 1000W 64° - 60 minutes
-Mashout 3000W 76° - 10 minutes
-Boil 3000W - 90 minutes
je vous expliquerai pourquoi ces réglages au fur à mesure
Bon j'ai donc lancé le programme ver 7H30 pour une eau à 66° vers 8H15, là ça maintient au chaud et sa sonne tant qu'on a pas appuyé pour passer à la suite. Mes potes arrivent... ça sonne ... on concasse le malt (15 minutes) ... ça sonne ... on incorpore le malt ... ça sonne toujours. Bon bref la prochaine fois je vais pas faire comme ça, je vais faire une première étape à 66° de 60 minutes, quand ça sera chaud ça va sonner, je ferai "suivant" ça déclenchera le compteur de temps et je passerai à l'étape suivante quand le malt sera concassé. ça évitera ce truc qui sonne tout le temps
Bref on a donc empâté dans 46L d'eau pour environ 13Kg de grain. Bon ratio 3.5l/kg, bonne impression générale sur la texture de la maische. Empatage tout auto, tout confort... enfin presque, en y regardant de plus prés au bout d'une demi heure la sonde à tendance à faire de gros bons, puis redescendre aussi vite qu'elle est montée quelques secondes, mais ça m'intrigue suffisamment pour que je regarde ça de plus prés...
Alors en fait, quand j'arrive à environ -0.5° de la consigne, ça déclenche la chauffe, ça monte, ça coupe la chauffe, ça monte toujours (inertie), et là la pompe remonte le mout qui vient d'être chauffé vers le haut et donc la température redescend d'un coup, environ à la température de la consigne... En expérimentant le truc en live, si j'augmente le débit de la pompe j'ai quasiment plus le soucis, si je baise la puissance de chauffe, là aussi ça le fait plus.
Bref il y a un juste équilibre à trouver entre la puissance de chauffe et le débit de recirculation si on veut avoir une température homogène. Je pense que j'avais déjà ce type de soucis sur mon ancienne cuve mais là la sonde de température semble ultra réactive, je pense que ça affiche la température au 10ième de s sans lissage ni correction. Du coup on voit mieux ce qui se passe. Bref la prochaine fois je vais essayer d'empâter à 800w, voir moins, une chauffe plus douce permettra d'avoir une température plus homogène.
Mashout, alors là la montée en température j'ai le même "soucis" la température monte très rapidement de 5-6 degrés (en quelques secondes) et redescend de 3-4 degrés (là aussi en quelques secondes) la aussi je pense qu'il va falloir que je recircule plus fort à la montée en température. Heureusement j'ai pu observer le phénomène donc quand je suis arrivé à 76, la cuve a déclenché le minuteur, sauf que 2s après la température était à 72... du coup j'ai bien attendu d'avoir un 76 stable avant de compter le 10 minutes.
... Du coup à force de jouer avec la cuve j'ai un peu oublié de mettre mon eau de rinçage (29L) bref à la fin du mashout on a du attendre 20 minutes que l'eau de rinçage soit prête...
Rinçage 29L donc, je lance la monté en ébu pendant que je rince pour gagner du temps. ça nous a pris environ 40 minutes, à un moment mon pote me dit "c'est bizarre on est à 64,5L alors qu'on devrait-être à 62" je réfléchis pas trop, je vire le seau et je prend la densité de ce qui sort encore : 1.020. Deux chose sur ce rinçage :
1)Mon pote s'est planté on devait-être à 65L en pré-ebu donc on aurait du laisser le panier s'égoutter un peu plus
2)On doit pouvoir s'améliorer un peu au rinçage
Bon ensuite on passe au boil... c'est long ... trés long ... 30 bonnes minutes de plus bon je suis dans mon garage, il devait faire entre 16 et 18 degrés... on va acheter un manteau isolant sinon cet hivers on est mort
Après une première prise de densité un peu foireuse car j'avais pas bien remué le mout on fait un relevé à 1.049, super on est pile dans les clous !
RAS pendant le boil, on a lancé à 3000w et quand la mousse est partie on a baissé à 2000W, puis re 3000W à la fin pour recirculer 10 minutes en stérilisant le RAP.
Pas de whirpool pour pas bouger le fond filtrant, branchement à l'eau du puit gelée au rap et un fermenteur de 28L + un fermenteur de 27L en 30 minutes de refroidissement (25°)
Un fermenteur avec US-05 un autre avec BRY-97 et ... un Ispindel oui je vous ai pas dit mais j'ai un peu geeké ces derniers jours
DI 1.053 pour 55L pil poil nickel tout comme prévu avec 70% de rendement on va dire qu'on tient le bon bout !
Quelques petits détails de manipulation à régler mais le job était fait à 14H (embouteillage des 55L du moi précèdent en même temps) hors vaisselle
Prochaine session le 08/11 avec une double IPA pour voir ce que ça fait 18Kg de malt dans le panier
En attendant je reçois demain normalement mon frigo de fermentation, gros bricolage de geek prévu avec install BrewPiless + Ispindle pour surveiller tout ça et je pense aussi qu'on aura le manteau isolant pour la prochaine session.
D'ici là je repasserai vous montrer l'avancée du bricolage du frigo.
Je vous ai pas encore parlé de la citra et de la session qu'on avait brassé en fin de saison 1, elles sont trés bonnes mais j'oublie à chaque fois de faire des photos ... j'essaierai de penser à vous faire un retour aussi