Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Vince de la BDH »

Salut,

@Syr, merci pour ce partage.
Je n'ai fait aucun cold crash sur la mienne. Ce qui est troublant (c'est le cas de le dire^^), c'est que la levure a parfaitement floculé en fond de bouteille. Il me faut même procéder à 3 ou 4 rinçages vigoureux pour arriver à décoller la lie du fond une fois la bière consommée. Mais la bière reste très trouble...

@Dud, je n'ai jamais utilisé de clarifiant lors de mes brassages.

++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut Vince,
J'ai lu tout ça et tes chouettes projets il y a quelques jours mais je n'avais pas vraiment le temps de participer :)
Je vais essayer aussi de mettre mon journal à jour !

Concernant la kveik sur ma Pale Ale j'étais super ravi du déroulement de la fermentation, de la floculation et malheureusement après 15j de carbo fortement déçu :/
Alors du coup je l'ai laissée dans la brasserie sans y toucher, au moins 7 semaines de plus sans trop me tromper avec une température ambiante qui a dû osciller entre 22 et 32 degrés. A mon retour de vacances j'en ai collé 2 au frais pour 24h avant d'en ouvrir une et là, surprise ! Le produit n'avait plus rien à voir.
Une belle évolution, toujours quelques saveurs d'agrumes un produit plus clair mais franchement cela a mis du temps et on n'est pas dans la limpidité extrême. Bref plutôt satisfait. Faut que je colle des photos sur les news...

Pour l'irish moss j'oublie 9 fois sur 10 lol (sur 13 brassins j'ai dû en mettre deux fois) et ma foi ces derniers temps j'ai bien amélioré ma limpidité. Néanmoins sur la Pale Ale Kveik j'en avais mis, sachant qu'en prime elle était au houblon sauvage. Et bien autant vous dire que c'était la première fois que j'en mettais et que vue la turpidité cela ne m'a pas convaincu... J'en ai mis sur une Saison il y a peu qui est nickel mais je ne mise pas là dessus. On verra sur l'APA en fermentation où j'ai encore zappé lol

A bientôt Vince !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Memento !

Merci pour ce partage d'expériences.
De mon côté, c'est vrai aussi que ma session pale à la kveik, s'améliore gustativement. La carbo reste stable mais il y a toujours ce goût de levure particulier (pas spécialement dérangeant mais particulier).
Je viens à l'instant de lancer un starter avec ma recup de kveik pour une deuxième tentative plus chargée en houblon (recette ci-dessus).
Dans ma recup, qui semblait bien clean, il y avait toujours cette odeur de levure. Je pense que je vais essayer de fermenter un peu moins chaud pour voir ce que ça donne.
++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Juste pour info je suis resté entre 29 et 32° MAX, le plus souvent 29/30 emmitouflée dans le couloir. Pas d'odeur de levure pour ma part. Très fruitée orange, l'acidité en début de carbo s'est fortement atténuée aussi, elle est plus agréable, je dirais "acidulée" en fin de bouche.
Bonne carbo pour moi et rafraichissante :)

Image

Bon brassage pour cette nouvelle version hop+ Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Hello !

Retour sur ma kveik AIPA version 2.
10 jours en fermenteur, 5 jours en refermentation en bouteille soit 15 jours du grain au verre, un nouveau record pour moi !
:dance:
Image
Très différente de la première version, mis à part ce même trouble toujours aussi consistant et très certainement persistant.
A 5 jours de refermentation, je suis bluffé par la carbo et la mousse :shock:
Niveau saveurs aromatiques, ça pète le jus de fruit et le pamplemousse, j'adore. L'amertume est là mais sans excès. Le combo Citra/Sabro/Sorachi fait mouche :drunken: . Il y a du corps ou plutôt une bonne texture épaisse. J'en suis très satisfait ! Elle goute encore un peu le "jeune" mais, à ce rythme, dans une semaine, elle devrait être top.
Je ne retrouve plus ce gout de levure qui ternissait un peu ma première version. Les raisons possibles (?) :
- Fermentée à 32° (contre 36° sur la première version).
- Une DI plus élevée (1053 contre 1040)
- Davantage de houblon (800g pour 120 L contre 600g sur la V1).
Question atténuation apparente, j'obtiens sensiblement la même chose que la première fois, soit environ 80%

Pour la suite, quand je regarde les 40 premières pages et le foutoir, bordel... manque d'organisation de mon journal, je me dis que je vais changer la forme et essayer d'être plus concis et rigoureux pour les expériences à venir.
Dorénavant (et j'essaierai de m'y tenir :mrgreen: ), je présenterai une bière par post qui intégrera recette, mise en oeuvre et dégustation.

A+ les brassonautes !
Don't worry, be hoppy !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Toujours un plaisir de lire ton foutoir... Bordel... Désorganisation... Ça me va bien !

Cette nouvelle version, très hazy, due encore une fois sûrement qu à la levure si particulière, donne très envie.

Je retesterai ça l été prochain.

Pour ma part, du brassage au verre, j ai mis encore moins de temps.... :) :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Salut Vince !
Content de voir que cette deuxième "prise" est la bonne :)
Nous sommes donc d'accord sur la température de fermentation ;)
Je referai quelquechose l'année prochaine mais je pense qu'il faut bien choisir le style.

Joli côté hazy que je ne connaissais pas en l'état avant hier. Ça m'a surpris mais ce n'est pas désagréable.

Pas dérangé par le bronx tant qu'il y a de la lecture intéressante :D

C'est sûr qu'au bout d'un moment c'est difficile d'ordonner un journal et de s'y retrouver soi-même.

J'y ai pensé aussi à l'idée des recettes séparées mais il faudrait un récap dans ta signature (liens) ou sur le journal sinon tout va se perdre :)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut,
@MementoMori et tout le monde.
Une précision que j'ai oublié de mentionner et qui a son importance (surtout pour ce genre de levure à "faible pitch" semble-t-il), j'ai utilisé de la levure de bière en paillettes à l'ébu dans mon starter et dans mon mout pour faire office de nutriments (environ 4-5g/L à vue de nez).
C'était la première fois que je faisais ça :whistle: et je vais continuer.
Vieux motard que jamais comme on dit ! :mrgreen:
Il est possible (fortement probable) que j'ai eu une fermentation plus rapide et plus nette tant pour la fermentation en fut que celle en bouteille, ce qui pourrait également expliquer ce meilleur résultat (pas de faux-gout, DF atteinte en 3j, carbo rapide...)
++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon embouteillage... de jus de pomme !

Pour info j'ai fait un caramel de jus de pomme en laissant réduire 1l avec 1g de cannelle pour mettre dans ma bière de noêl. C'est juste top à faire et parfait pour coller dans des crêpes ;)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut MM !
j'ai fait un caramel de jus de pomme en laissant réduire 1l avec 1g de cannelle pour mettre dans ma bière de noêl. C'est juste top à faire et parfait pour coller dans des crêpes ;)
J'en prends bonne note.

Aujourd'hui, jus de pomme donc.
Des amis en ont pressé du frais dimanche et ils avaient 50L de rab qu'ils m'ont filé.
Ce matin (jeudi), il était temps de l'embouteiller, il commençait à fermenter, on sent quelques bulles piquantes mais il reste bien sucré donc je pense que c'est OK.

Image

J'ai embouteillé, capsulé et porté le tout à 71°C dans notre cuve de brassage pendant 10 min (2 fournées).

Image

Il refroidit maintenant. on verra ce que ça donne dans quelques jours. Les gosses en raffolent ! :D

++
Don't worry, be hoppy !