Discussion généraleVie de merde!!!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Vie de merde!!!

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit :Au final 7 bouteilles. Mes 3 derniers brassins en cave sont à approcher avec le casque lourd et la combi kevlar ! Malgré des df atteintes voire inférieure à celles prévues et stables. Mesurage sur 2 bouteilles en mode démineur. Verdict : 7 pts et 11 points de moins qu'à l'embouteillage !! Pas de trace d'infection détectée au goût (faut pas gâcher :lol:)
Ouch ... pas cool... mais du coup ? c'est quoi ton diag sur cette refermentation explosive ?
C'est pas rien 7 et 11 points ... même si la levure aurait une atténuation plus forte que prévu, la marche est grande.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Penn-Maen a écrit : Pas de trace d'infection détectée au goût (faut pas gâcher :lol:)
Tu as utilisé quelle levure de fermentation ?
Il n'y a pas (par hasard :lol: ) dans ton coin un Brasseur équipé d'un microscope qui pourrait jeter un œil a un de tes fonds de bouteilles ?
Hush
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Pourquoi il ne faut pax brasser en été ?
Voici ce que j'ai trouvé dans l'ébullition dr ma NEiPA, qui aura donc un très léger piquant...Image
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Quand tu refroidis et que lorsque tu enleves le couvercle par hasard tu te rends compte qu'il y a plus de liquide qu'avant ébullition....Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Huj a écrit :Quand tu refroidis et que lorsque tu enleves le couvercle par hasard tu te rends compte qu'il y a plus de liquide qu'avant ébullition....
L eau de refroidissement ?
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Yes enfin...
Non mes larmes
Ou un mélange
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Du coup, pour la culture générale, ça refroidit plus vite !?!?
:jesors4:

Plus sérieusement, t as ensemencer tout de même et vaille que vaille ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois

Message par Patrick P »

Je vous jure, tout cela est vrai. Rien n'est inventé. Si je mens, je ne bois plus une goutte de bière de toute ma vie. Cela s'est passé aujourd'hui, entre 9h et 20h.

Un de ces jours où l'on devrait rester au lit.

Un de ces jours où l'on ne devrait pas prendre de décision.

Tout démarre de ce constat : mes fermenteurs sont vides, les brassins sont en bouteilles et j'ai du temps car Madame est ailleurs pour quelques jours. Et si j'en profitais pour faire quelques brassins ? Un par jour. Non, non, non, j'ai une idée géniale : afin d'économiser l'eau (un seul nettoyage), d'optimiser le temps (on prépare le brassin suivant pendant les temps morts de celui en cours), si je faisais deux brassins en un jour ? Mieux : trois brassins? C'est décidé, je me lance. Au pire, ma journée finira à minuit. Au mieux, après une dizaine d'heures bien remplies, j'aurai trois fermenteurs prêts à accueillir mes esclaves : les levures. Et je n'aurai plus rien à faire qu'à attendre qu'elles aient produit ce divin nectar. C'est quand même gai, le hobby de brasseur amateur !

Cet ordre du jour idyllique, je l'ignorais encore, ne tenait pas compte du concept "vie de merde" qui fait que quand ça doit foirer, ça foire beaucoup et, si possible, au pire moment.

Je vous jure, tout ce qui suit est vrai. Rien n'est inventé. Si je mens, je ne bois plus une goutte de bière de toute ma vie.

9 h du matin.

Que du banal, un incident qu'on a tous connu. Pour le premier brassin, l'ébullition n'a pas assez évaporé d'eau et je me retrouve avec 25 l au lieu de 22, et donc d'une densité plus faible que prévu, mais c'est pas grave, j'aurai une bière plus légère, c'est tout... Je placerai un blow off (blow out ?) au cas où, car le risque de débordement est là. Que du banal, je gère.

J'aurais dû me douter que j'aurais dû retourner au lit lorsque cette saloperie de poignée crantée du Brewmonk (un vrai danger !) a lâché pendant que je transférais les drèches rincées dans le récipient destiné à les accueillir trois fois, et le tabouret du haut duquel je fasais cette dangereuse opération a failli basculer. Cela fait des mois que je me dis que je vais acheter un escabeau (et écrire au service après-vente de Brouwland pour dire que ce sont des assassins), mais non, il faudra l'accident mortel pour que je me décide...

En refroidissant dans l'évier avec des glaçons (ben oui, c'est l'été, l'eau de ville est à une température trop élevée pour mon RAP, je tente donc le refroidissement naturel pour ne pas gaspiller des hl d'eau), je me suis aperçu trop tard que le thermomètre était encore au fond... et crac ! Je n'ai plus de thermomètre. Comble de frustration, j'avais voulu en commander deux autres chez Brouwland par sécurité la semaine passée mais ils n'étaient plus de stock jusque fin septembre. Heureusement, je peux encore mesurer la densité avec le réfractomètre, dont je pense — peut-être à tort — qu'il n'est pas sensible à la température.

Une fois les glaçons fondus, je mets au frigo le premier seau après avoir lancé l'empâtage du brassin 2. Pour brancher le frigo régulé au contrôleur de température, je retire sa prise du multiprise d'où elle se retire d'habitude facilement. Pas cette fois-ci : elle arrache la moitié du boîtier et provoque un court-circuit. Qui arrête, bien sûr, le fonctionnement du Brewmonk. Je réappuie sur le bouton "start" de celui-ci et je répare comme je peux la prise. Puis je concasse les céréales pour le brassin 3 (car le principe est donc, si vous m'avez bien lu, que, pendant que le Brewmonk travaille, je prépare le brassin suivant). Et c'est là que je me rends compte que, quand j'ai relancé l'appareil, il s'est mis en position "Boil" en effaçant le réglage à 66° que j'avais programmé... et que mon empâtage se déroule déjà à 85°C.

J'éteins, je me dis que je ne vais pas tout jeter (surtout que le test à l'amidon me donne une couleur brunâtre qui indique que l'amidon a été converti — mais en quoi a-t-il été converti ????) et que je vais récupérer ce que je peux de sucre, puis je prépare le rinçage. Problème, comment déterminer la température de l'eau quand on n'a plus de thermomètre (voir plus haut) ? Au doigt : je mets dans l'eau, si je hurle, c'est trop chaud, si j'ai mal mais que je ne hurle pas, cela doit être plus ou moins en-dessous de la zone d'extraction des tanins (c'est d'ailleurs con de me faire souffrir à ce point-là : ils sont de toute manière déjà extraits par l'empâtage à 85°...). Pour gagner du temps, je verse toute la casserole. Je n'aurais pas dû : le tabouret se déséquilibre et j'ai deux litres d'eau chaude sur le bras (stade "ça fait mal mais je ne hurle pas"). Cela fait des mois que je me dis que je vais acheter un escabeau, mais non, il faudra l'accident mortel pour que je me décide...

Je suis maudit. Dieu me hait. Satan aussi. Qu'est-ce qui m'attend pour le troisième brassin? J'en suis au stade de me dire que je retournerais bien au lit (il est 15 h au moment où j'écris ce chapitre), mais je suis un homme, un vrai, un homme ça ne pleure pas, ça boit du Johnny Walker et même de la bière, c'est courageux, ça a envie de violer des femmes et de les forcer à l'admirer et tout et tout, et je maintiens ma décision. Tout est prêt, j'attends la fin de l'ébu du brassin 2 pour lancer le 3.

Tant qu'on y est, cette multiprise cassée, si je la retirais ? Finalement, elle ne sert plus à rien. Je la retire. Scraaatch ! Eclair, puis plus rien. Plus de courant. Dans toute la maison. Bon, je vais bien vérifier que tout est coupé et j'enlève la prise malade, puis je remets en "on" tous les fusibles qui viennent de me sauver la vie en encaissant la décharge à ma place.

Ouf ! Je me sers une bière "Tous ensemble, brassons" (le brassin commun confinement de début mai), je m'écroule dans mon fauteuil et je regarde, satisfait, pendant que le Brew Monk travaille avant de passer la main aux levures, ma microbrasserie de fortune qui est un peu bordélique suite aux événements et que je pourrai remettre en ordre demain. Avec un frigo, un double évier, un petit congélateur qui couve amoureusement mes houblons et mes lev... levu... levur...

Mais..., j'y pense, comment il est alimenté, finalement, celui-là ? Raaaah ! Par la multiprise que je viens d'envoyer au cimetière. Il n'est plus connecté ! Je fonce à la cuisine pour voler une multiprise de remplacement. Y en a plus ! Je fonce dans mon bureau. Yenapu ! Je vide toutes les armoires (Madame n'est pas là, on mettra de l'ordre plus tard...) en pensant à ces pauvres houblons et levures en train de hurler de douleur en subissant le supplice du dégèlement et, finalement, j'en trouve une. Je reconnecte tout, je vérifie, tout va bien. Y en a marre de ce bordel de journée de merde! Je me re-écroule dans mon fauteuil en attendant que ce putain de troisième brassin de chiotte se termine... et je heurte la tablette où j'ai déposé la bière du confinement, qui se renverse sur mon Mac Pro posé juste à côté.

Hum...

Bon...

Euh...

Là, je vous taquine, j'ai menti, la bière s'est renversée à côté, je vous ai bien eus. Hi! Hi! Chacun son tour, ça fait cinq minutes que vous vous fichez de moi... Mais, pour votre info, je puis vous assurer que ce n'est pas une Urban Legend. Cela m'est déjà arrivé avec une Triple Westmalle, j'appelle ça le "virus belge", le seul virus informatique qui se transmet par la bière... Direction le service après-vente pour la Mac Pro et le négatif sur compte pour la carte de crédit.

Bref, trève de plaisanteries, continuons le brassage. Pendant que je disgresse, le Brewmonk continue à travailler...

C'est là que je m'aperçois qu'un âne ne retombe jamais dans le même trou, sauf moi : le Brewmonk s'est remis en état "boiling" lorsque j'ai rétabli les fusibles. 82° pour le troisième empâtage. Booooon... Restons calme... Test iode... Paaaarfait, a pu, vilaine iode, tu as été transformée en bon, bon sucre pour mes petites esclaves. Je rince. A quelle température, l'eau, me demande poliment l'un d'entre vous ? M'EN FOUS ! J'AI PU DE THERMOMETRE, CONNARD !

Je rince, test au doigt. Pas de hurlement, ok. Température pas trop chaude.

20h. Le dernier brassin est oxygéné dans mon Fast Ferment avec ma petite pompe d'aquarium. Ouf ! Il y a quelque chose qui ne foire pas aujourd'hui?

Qu'est-ce qui pourrait m'arriver de pire ? Ah oui, une infection ou des faux-goûts suite au refroidissement naturel. Tant pis ! Je présenterai ces bières au prochain concours de brasseurs amateurs. Si elles sont divines par le plus grand des hasards, je ne pourrai même pas expliquer comment les dupliquer; et si elles sont dégeus, au moins je n'aurai pas été le seul à passer un sale moment : les Juges qui devront les goûter aussi.

A la question que tout le monde se pose : mais qu'est-ce qu'il a bu ? La réponse est : "deux litres de thé vert". La prochaine fois, je brasse avec, en intraveineuse, quelques litres de ma "Tous ensemble, brassons !". S'il y a une prochaine fois, car je me demande si je ne vais pas me recycler dans le brassage de tisane de camomille, ça sera certainement plus reposant !

Tant qu'on y est... j'ai finalement compris pourquoi il y a "amateur" dans "brasseur amateur". C'est bien d'avoir un peu d'humilité de temps en temps.

Bref, c'était un de ces jours où il vaut mieux rester au lit. Je vais me recoucher...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Soit tu vas te recoucher.... Soit la prochaine fois, tu laisses pas ta femme partir plusieurs jours ! :) :) :)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

En général quand ça commence mal, ça pue, on veut rattraper le temps perdu, on court un peu partout, on fait deux trois trucs en même temps, et ça part en couille.
Petit truc que je fais, à chaque fin de brassage je prend un carnet et note tous els trucs à améliorer et j'essaye de les faire avant de rebrasser !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****