Les levures ⇒ Levures KVEIK
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Hydrogene
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Levures KVEIK
Super topic, vous nous avez motivé à tenter 
Première expérimentation avec une souche Hornindal trouvée sur ebay (avec de la voss, stranda, jovaru et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête). Environ 2g dans le petit sachet, dans 22L d'une petite smash IPA Sabro, DI 1.060. Régulé à 32°C, mais à vrai dire ça ne sera certainement plus trop le cas, hors peut-être le début pour s'assurer d'une bonne multiplication si ça joue (je crois que je vais devoir lire tout le blog de Lars)
Lag très important (environ 26h - très peur le matin où ça faisait 24h et toujours rien), puis grosse fermentation avec très gros glouglou comme on les aime.
Tenté de récupérer la levure par dessus à 40h tel que mentionné pour cette souche, mais soit je suis arrivé trop tard, soit trop tôt (milieu de la nuit), et je n'ai pu récupérer qu'un tout petit peu de levure. Je verrais pour récupérer en fond un peu plus...
Prochaine étape, keg, dry-hop et embouteillage partiel après carbo ! On tentera une refermentation en bouteille une prochaine fois, avec un style qui s'y prête peut-être un peu plus
Première expérimentation avec une souche Hornindal trouvée sur ebay (avec de la voss, stranda, jovaru et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête). Environ 2g dans le petit sachet, dans 22L d'une petite smash IPA Sabro, DI 1.060. Régulé à 32°C, mais à vrai dire ça ne sera certainement plus trop le cas, hors peut-être le début pour s'assurer d'une bonne multiplication si ça joue (je crois que je vais devoir lire tout le blog de Lars)
Lag très important (environ 26h - très peur le matin où ça faisait 24h et toujours rien), puis grosse fermentation avec très gros glouglou comme on les aime.
Tenté de récupérer la levure par dessus à 40h tel que mentionné pour cette souche, mais soit je suis arrivé trop tard, soit trop tôt (milieu de la nuit), et je n'ai pu récupérer qu'un tout petit peu de levure. Je verrais pour récupérer en fond un peu plus...
Prochaine étape, keg, dry-hop et embouteillage partiel après carbo ! On tentera une refermentation en bouteille une prochaine fois, avec un style qui s'y prête peut-être un peu plus
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Vraiment bizarre ce lag time. Elles avaient dû morfler pendant le transport.
Traditionnellement, les norvégiens font un "starter" avec du moût issu de la première filtration. Mais je suis pas sûr que ça aurait changé grand chose pour toi.
Tu aurais un lien ebay de ton vendeur ? Je n'ai trouvé qu'un truc (et c'est très cher).
Traditionnellement, les norvégiens font un "starter" avec du moût issu de la première filtration. Mais je suis pas sûr que ça aurait changé grand chose pour toi.
Tu aurais un lien ebay de ton vendeur ? Je n'ai trouvé qu'un truc (et c'est très cher).
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Me suis fait la même réflexion sur ce lag étonnant mais 2g pour 22l c'était peut-être juste un peu light sans starter tout simplement sachant que les sachets commerciaux font entre 7 et 11g. ( Cela restant dépendant du nombres de cellules actives et non du poids nous sommes d'accord...)
Intéressé par le lien aussi.
Intéressé par le lien aussi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Hydrogene
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Le lien : https://www.ebay.fr/itm/Kveik-Oirignal- ... 3353271744Aza- a écrit :Vraiment bizarre ce lag time. Elles avaient dû morfler pendant le transport.
Au niveau du prix, étant habitué au maltmiller, et vu le choix proposé, ça me paraissait pas trop mal (pour 5 souches j'en ai eu pour 30€ de mémoire). J'étais pas trop attiré par la Voss mais plutôt par la Stranda et surtout Hornindal (cette dernière étant plébiscitée sur les forums anglais). Vu la résistance présumée et la facilité de récolte/conservation, j'ai craqué...
Oui, je pense aussi que c'est ça qui pose problème. Au niveau des 2g, c'est cohérent avec le dosage indiqué par le vendeur mais c'est incohérent à ce que je lis qui se rapproche plutôt d'un peu plus d'un gramme par gallon de moût.MementoMori a écrit :Me suis fait la même réflexion sur ce lag étonnant mais 2g pour 22l c'était peut-être juste un peu light sans starter tout simplement sachant que les sachets commerciaux font entre 7 et 11g. ( Cela restant dépendant du nombres de cellules actives et non du poids nous sommes d'accord...)
Bon, ça a pris, c'est l'essentiel... Et je pense faire un starter, pourquoi pas façon traditionnelle comme propose Aza, pour la prochaine utilisation de cette souche ou des autres petits paquets (au frigo pour le moment).
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
C'est bien eux que j'avais vu. Mais effectivement tu as économisé sur les frais de port.
J'ai récemment commandé 4 souches chez malt Miller justement et j'en ai eu pour 50€.
Je suis curieux de savoir si c'est les souches initiales (ce qu'ils semblent affirmer) ou si c'est des repiquages des versions commerciales.
J'ai récemment commandé 4 souches chez malt Miller justement et j'en ai eu pour 50€.
Je suis curieux de savoir si c'est les souches initiales (ce qu'ils semblent affirmer) ou si c'est des repiquages des versions commerciales.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Petit témoignage de déception envers la seule Kveik que je connaisse, le Sigmund Voss.
Souche de chez White labs.
Sur 5 brassins dont 4 Ipa. A chaque fois fermentés entre 30 et 40° et souvent avec des demi batch test à 20, sous ensemencés pour faire ressortir des esthers.
Qu'est ce que je lui reproche? Un côté floteux, un manque de texture, une diminution de l'amertume ressentie. Assez flagrant sur un test de triple IPA à 9° avec 20% de seigle et 150ibu fermenté à 35°, résultat: un truc sans attaque sans trop de goût et une amertume légère (pour 150 ibu et un double dry hop!).
Mon seul résultat positif, et là il est super positif, c'ets avec un Barley Wine bourrés de malts spéciaux. Buvable en 15j de refermentation bouteille, équilibré.
D'autres ont cette sensation de manque de texture?
Sur 5 brassins dont 4 Ipa. A chaque fois fermentés entre 30 et 40° et souvent avec des demi batch test à 20, sous ensemencés pour faire ressortir des esthers.
Qu'est ce que je lui reproche? Un côté floteux, un manque de texture, une diminution de l'amertume ressentie. Assez flagrant sur un test de triple IPA à 9° avec 20% de seigle et 150ibu fermenté à 35°, résultat: un truc sans attaque sans trop de goût et une amertume légère (pour 150 ibu et un double dry hop!).
Mon seul résultat positif, et là il est super positif, c'ets avec un Barley Wine bourrés de malts spéciaux. Buvable en 15j de refermentation bouteille, équilibré.
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
C'est marrant parce que je dirais l'inverse ! Je trouve qu'elle donne pas mal de rondeur, au contraire, comme si elle avait une production de glycérol, comme les saisons. Du coup sur mes bières à 2-3% je n'ai vraiment pas d'impression de flotte, c'est top.
Cela dit, j'ai une explication pour toi : c'est une bière qui fait pas mal baisser le pH en fermentation. Ta bière finie aura un pH plus bas que d'habitude, de quelques dixièmes de pH. ça te donnera un peu plus de légèreté, voire ce côté flotteux.
Je trouve qu'avec une Voss il faut viser un pH de maish plutôt haut, genre 5.4-5.5, plutôt que 5.2-5.3, et viser un bon rinçage pour faire remonter le pH avant ébu (sans trop exagérer hein...). Ou compenser en visant une plus haute température d'empâtage pour garder un peu plus de sucre.
Certains répondront, je le vois venir, qu'on a pas l'équipement pour mesurer une si petite différence de pH, mais moi si =)
Cela dit, j'ai une explication pour toi : c'est une bière qui fait pas mal baisser le pH en fermentation. Ta bière finie aura un pH plus bas que d'habitude, de quelques dixièmes de pH. ça te donnera un peu plus de légèreté, voire ce côté flotteux.
Je trouve qu'avec une Voss il faut viser un pH de maish plutôt haut, genre 5.4-5.5, plutôt que 5.2-5.3, et viser un bon rinçage pour faire remonter le pH avant ébu (sans trop exagérer hein...). Ou compenser en visant une plus haute température d'empâtage pour garder un peu plus de sucre.
Certains répondront, je le vois venir, qu'on a pas l'équipement pour mesurer une si petite différence de pH, mais moi si =)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,one-r a écrit :Petit témoignage de déception envers la seule Kveik que je connaisse, le Sigmund Voss.
Cela ne me choque pas sachant que son atténuation est élevé, 80-85%. Il faut donc anticiper avec une température d'empatage assez élevée, 68-70°C.
Nezahualcoyotl
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
C'est vrai elle donne des bières plus sèches. Mais j'ai le ressenti que c'est au delà des seuls sucres résiduels. Sur mon dernier essai j'ai tenté empâté plus haut pour voir et ca me donne ce - je ne sais quoi - différent. J'ai pourtant des potes fans d'ipa très sèches et ils n'ont systématiquement pas apprécié et trouvé le manque de caractère de mes ipa/neipa à la Voss, alors que des ipa des base à le us-05 sont appréciées. Le PH est peut-être une piste, merci Timoon.