Hello,
J'ai vu dans ton post de présentation ( bienvenue

) que tu étais de Nantes.
Donc, en "local", je ne saurais mieux que de te conseiller de chercher "l'épicerie du brasseur" pour tes commandes de matières premières.
Il y a du choix, et la possibilité de faire moudre le malt, c'est idéal pour commencer. Il faut juste faire la commande avant le mercredi pour aller la chercher (sur Bouaye) le vendredi soir ou samedi après-midi. Pour le matériel, il y avait (et peut être encore) une commande groupée sur Braumarkt qui permettait de ne pas avoir de FdP - à voir si il n'y a pas le moyen d'acheter à l'unité ce qui est dans le kit de Rolling Beer (attention, je n'ai rien contre Rolling Beer)
Et pour débuter, je n'irais pas forcément vers une cuve type stérilisateur (mais je reconnais que c'est pratique).
J'aime bien séparer les éléments pour que le tout soit évoluable et si tu veux commencer avec des "petits volumes", (par exemple avec une
petite plaque à induction et une
grosse marmite ) si tu veux passer en plus gros par la suite, ce pourra être recyclable en cuve de chauffe pour l'eau de rinçage, sinon tu auras une plaque de spare et une grosse marmite pour les repas de fête
Pour ton local de brassage, 8m2 pourquoi pas si tu as de la place pour bouger et mettre tout le matos à portée de main... EDIT :
par contre, sans point d'eau ? ça risque d'être compliqué, à voir ! - un évier c'est quand meme bien (refroidissement, tout ça)