que m'est venue l'idée de me servir de cette capsule mémorielle pour réaliser un infuseur à houblon.
Appareil monté

Côut : de 50 à 60 euros selon taille de la capsule
Inconvénients: le démontage nécessite de dévisser 8 vis-écrous. Temps de remontage (un côté) 6 minutes environ. C'est long mais on a pas grand chose à faire durant l’ébullition.
Avantages: nettoyage et stérilisation faciles une fois démonté.
Diamètre du fût (intérieur) 10cm
Longueur : 18 cm (fût)+ 2x3 cm (coupelles)
Volume approximatif : 2,4 litres
Réalisation
Entrée
Sur le fond démontable d'entrée du moût perçage au centre et montage d'une tige filetée (12/17) avec écrous de serrage et joint en silicone.
Sortie
Sur le fond démontable de sortie du moût perçage excentré et montage d'une tige filetée (12/17) avec écrous de serrage et joint en silicone.
Filtrage assuré par la tresse inox récupérée sur un vieux robinet. Un manchon en silicone protège des piqûres par les fils de la tresse sur le raccord 12/17 coudé et sur l'embout (tube applati) en extrémité.
Filtrage par tresse acier inox

Filtre complètement lové

L'image ci-dessus permet de comprendre que pour permettre l'enroulement de la tresse qui doit être enfilée sur un bout de tube rigide, il faut que le perçage soit excentré au maximum possible.
On aperçoit aussi le joint en silicone de la capsule dont l'épaisseur est très confortable (4 mm)
Épaisseur du joint en silicone

Conseil pour le montage
Commencer par enfiler toutes les vis qui sont retenues par serrage par le joint en silicone.
Montage des vis

Emboîter la capsule dans les vis et monter d'abord la patte de fixation. Cette patte est orientée vers l'extérieur de façon à ne pas gêner le montage des écrous — c.-à-d. comme sur mes photos et non pas comme sur la photo d'Amazon.
Ne pas chercher à visser en tournant l'écrou avec les doigts mais plutôt tenir l'écrou et à l'aide de la clé 6 pans (fournie) faire tourner la vis. Serrer modérément au début en diagonale si possible.
Essai
Je n'ai pas encore testé le matériel et ne ferait pas avant fin juillet. Ça devrait marcher mais on n'est pas à l'abri d'une surprise.