Les questions des ptits nouveauxEt ensuite?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Volther
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Et ensuite?

Message par Volther »

Ola

J'ai brassé, il y a quelques années( en 2017-2018), des petits volumes de bière (5 l) par manque de place, je ne pouvais augmenter ce volume. Le temps investi versus le résultat était plutôt faible, donc je ne brassais pas souvent.

Mais maintenant, j'ai plus d'espace et j'ai investi dans un peu de matos pour faire du ~20 l.
J'ai un Brew Monk, un frigo avec régulateur(inkbird), des sceaux de 30 l. Je peux enfin faire des brassages satisfaisant à mon gout.Pour me refaire la main, j'ai chopé un kit tout grain Brave Michael, il est actuellement en fermentation, embouteillage demain.

J'ai déjà en tete ma prochaine recette( et les 10 qui suivent...) : Kamkaze knitting club de brewdog (#307)
Je suis en train de faire la recette en fonction des malts que je trouve dans le commerce( parce que mine de rien, c'est un bordel dans les malts....)
C'est une recette que je pense assez simple pour un débutant. Houblonage basique (pas de Whirlpool, pas de Dryhopping.....). C'est un stout avec du sirop d'érable en ébu et en fermentation.

Maintenant, ma question...Quelle est la prochaine étape d'investissement?
Je vois 2 points d'amélioration possible et prioritaire sur mon installation.
Soit le moulin à malt, j'utilise actuellement un moulin avec les 2 disques -> Investir dans un moulin à rouleau réglable.
Soit l'eau, j'utilise l'eau du robinet avec passage dans un filtre type Brita -> Investir dans un appareil de mesure de ph et des acides/sels minéraux, pour corriger mon eau.

À votre avis, lequel est le plus pertinent pour un débutant? Ou si vous voyez d'autre chose importante que je ne cite pas, je suis preneur de conseil.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Et ensuite?

Message par Leberrichondud »

En mode débutant, je dirai le moulin à rouleaux, histoire d'être toujours homogène sur le concassage et être reproductible. Tu auras une meilleure idée de ton rendement et facilitera la conception des recettes.

Pour l eau, je m y suis pas encore attelé. Mais j ai un doute quand à l usage d un filtre brita, qui a tendance à retenir beaucoup de minéraux dont certains nécessaire à la levure et la chimie de la bière.
Ton eau est si mauvaise que ça ? Goût de chlore ?
Si c est le chlore, tu peux tirer ton eau la veille du brassage, le chlore va s évaporer.
Volther
Ch'ti nouveau

Message par Volther »

Le filtre, c'est surtout pour le gout metalique de mon eau.
Il y a 4 étages de vieux tuyau en acier entre mon compteur et mon robinet.

J'utilise une brita pour boire et cuisiner, mais pour brasser, j'ai un filtre de fontaine à eau. Mais c'est le meme type de filtre.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Tu as déjà deux bonnes idées, le moulin à rouleaux et du matos pour la chimie de l'eau. Après, les idées d'upgrade, c'est facile à trouver :) Un fermenteur inox, un densimètre connecté (tilt ou iSpindle), une capsuleuse solide sur pied (si tu as encore une bonne vieille Emily), du matériel pour enfûter voire monter un kegerator...
Volther
Ch'ti nouveau

Re: Et ensuite?A

Message par Volther »

Merci pour ces réponses.

Après encore pas mal de lectures, je pense que je vais partir sur un moulin à rouleau et du matériel pour faire des starters. Cela a l’air plus impactant que le profile d’eau.

En bonus: ma première bouteille de mon premier brassin de 20l (plutôt 13l, pas mal de perte, entre les fonds de cuve et les 600 prises de densité pendant la fermentation)

Brave michael
Image

Levure
Image

Pas de panique, les points blancs, c’est la lampe de poche sous la bouteille