Les questions des ptits nouveauxSe passer du BIAB avec un matériel réduit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Blodias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Se passer du BIAB avec un matériel réduit

Message par Blodias »

Bonjour à tous,

Je prépare mon 6e brassage, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais brassé qu'en utilisant la technique du BIAB (par souci d'économie de matériel et pour me familiariser avec la pratique). Je souhaiterais à présent passer à du tout grain sans sac, et faire un test avant d'investir dans du matériel supplémentaire. J'essaie donc d'utiliser le matériel déjà à ma disposition pour ce faire.

Pour faire court, je possède une cuve électrique de 30L à double fond qui me servait à l'empâtage et à l'ébullition et un petit seau de 10L que j'utilise pour rincer les drêches dans le sac. Outre cela, j'ai également mon fermenteur de 30L.
Mon idée était d'utiliser mon fermenteur pour stocker le moût après empâtage et rinçage des drêches, puis de rincer ma cuve électrique (sommairement, pour la débarrasser des résidus de grain) avant d'y reverser mon moût pour procéder à l'ébullition.
Bien sûr, le fermenteur sera ensuite désinfecté.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me semble être la méthode la plus aisée à mettre en oeuvre en attendant que j'acquiers davantage de matériel mais je me posais tout de même certaines questions sur les complications que je pourrais rencontrer en l'appliquant. Je me demandais notamment s'il y avait un risque de laisser le moût refroidir trop longtemps entre la phase d'empâtage et la phase d'ébullition.

Selon si je suis satisfait du résultat, je pense investir dans une deuxième cuve et laisser le sac de côté pour l'instant.

Merci à tous! :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Se passer du BIAB avec un matériel réduit

Message par Jinac »

Hello !

Je suis pas sûr de tout comprendre, du coup, à défaut de réponse je vais amener des questions :
- t'as un BIAB de quel volume ?
- Pourquoi tu veux t'en passer ?
- Comment tu vois la filtration ?

Sinon, pas trop de soucis de laisser le mout refroidir avant l'ébu, c'est une perte d'énergie mais pas d'incidence sur la qualité amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Blodias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Re: Se passer du BIAB avec un matériel réduit

Message par Blodias »

Merci pour ta réponse!

J'ai un BIAB de 27L qui m'a assez bien servi mais je lui trouve quelques défauts.
Tout d'abord, il est difficile d'opérer avec, en terme de poids et d'encombrement, surtout quand les drêches sont gorgées d'eau. Sur de trop gros volumes, je ne peux pas brasser seul en raison de cela. J'ai aussi eu quelque problèmes en terme de rentabilité et je pense que c'est lié à la technique. J'ai réussi à améliorer ce point grâce à des rinçage plus efficace mais j'aimerais essayer sans BIAB, pour comparer les résultats.
Enfin, j'aimerais simplement développer mon savoir-faire, et tester d'autres techniques de brassage.

Pour la filtration, ma cuve est équipé d'un double fond pour contenir le grain, et je comptais également faire une recirculation du moût (un vorlauf si je ne me trompe pas) pour avoir un moût assez limpide. Ensuite j'ai un filtre en inox que je peux fixer sur ma cuve au besoin.
Voilà comment je voyais la filtration en théorie. Le prochain brassage sera justement le moment de voir si ça marche en pratique.