Je prépare mon 6e brassage, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais brassé qu'en utilisant la technique du BIAB (par souci d'économie de matériel et pour me familiariser avec la pratique). Je souhaiterais à présent passer à du tout grain sans sac, et faire un test avant d'investir dans du matériel supplémentaire. J'essaie donc d'utiliser le matériel déjà à ma disposition pour ce faire.
Pour faire court, je possède une cuve électrique de 30L à double fond qui me servait à l'empâtage et à l'ébullition et un petit seau de 10L que j'utilise pour rincer les drêches dans le sac. Outre cela, j'ai également mon fermenteur de 30L.
Mon idée était d'utiliser mon fermenteur pour stocker le moût après empâtage et rinçage des drêches, puis de rincer ma cuve électrique (sommairement, pour la débarrasser des résidus de grain) avant d'y reverser mon moût pour procéder à l'ébullition.
Bien sûr, le fermenteur sera ensuite désinfecté.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me semble être la méthode la plus aisée à mettre en oeuvre en attendant que j'acquiers davantage de matériel mais je me posais tout de même certaines questions sur les complications que je pourrais rencontrer en l'appliquant. Je me demandais notamment s'il y avait un risque de laisser le moût refroidir trop longtemps entre la phase d'empâtage et la phase d'ébullition.
Selon si je suis satisfait du résultat, je pense investir dans une deuxième cuve et laisser le sac de côté pour l'instant.
Merci à tous!