Les questions des ptits nouveauxDry Hop 0 jours

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mathurin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Un système Polsinelli Easy 100 + 4 cuves inox Schlenger (1 de 50 litres et 3 de 70 litres) avec double filtre bazooka inox pour l'empâtage. Permet de faire 1 brassin de 100 litres + 2 brassins de 46 litres en parallèle. Refroidisseurs 36 plaques, cuves plastiques 120 litres et seaux de fermentation 30 litres. Moulin polsinelli 3 rouleaux + perceuse (système très efficace). 4 réchauds butane 9600W avec bouteilles indépendantes + 2 propanes 35 kg en extérieur pour le Polsinelli 100.
Brasseur : Pro
A remercié : 2 fois

Dry Hop 0 jours

Message par Mathurin »

Bonjour, ma question peut paraître saugrenue, mais dans certaines recettes utilisant la technique de dry hopping, je trouve parfois une durée de 0 jours. Le sujet a peut-être déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé la réponse. Cela veut-il dire qu'il faut laisser le houblon en secondaire moins d'une journée ? Y a-t-il une durée en heures à appliquer, voire en minutes ? Je ne comprends pas bien à quoi correspond dans l'absolu un dry hopping de 0 jours... Merci à ceux qui savent de m'éclairer !
La théorie est une chose, mais l'expérimentation est irremplaçable. On apprend à chaque nouveau brassin, même après des années... La modestie et la patience sont les deux principales qualités du brasseur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Dry Hop 0 jours

Message par Penn-Maen »

tu aurais un exemple ?
Peut-être est-ce 0 IBU ?
Ou peut-être que le soft/feuille de calcul utilisé pour faire la recette ne gère pas bien le dry-hop et que mettre une durée donnerait des ibus ? :think:
Dernière hypothèse qui me vient : c'est peut-être pour indiquer un hop stand ?

Le DH se fait avant le conditonnement. Sa durée fluctue selon l'effet recherché, le houblon et la température. Souvent entre 2 et 7 jours. La moyenne semble être de 3 à 4 jours. Tu peux lurker le topic "Dry-hopping : entre mode et gestes calibrés".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Mathurin : en effet on parle tous de 3 jours de DH et de 2 jours de cold crash mais en brassage ce qui est vrai aujourd’hui ne l'est plus demain
Cede avait donné ce lien https://www.brewbound.com/sponsored/re- ... echniques/
Chacun en fera ce qu'il veut
Perso j'ai essayé un DH cold crash groupé en 2 jours, une merveille mais je n'avais pas partagé le moût pour faire en parallèle le méthode classique ce que je ferais à la prochaine AIPA
Mathurin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un système Polsinelli Easy 100 + 4 cuves inox Schlenger (1 de 50 litres et 3 de 70 litres) avec double filtre bazooka inox pour l'empâtage. Permet de faire 1 brassin de 100 litres + 2 brassins de 46 litres en parallèle. Refroidisseurs 36 plaques, cuves plastiques 120 litres et seaux de fermentation 30 litres. Moulin polsinelli 3 rouleaux + perceuse (système très efficace). 4 réchauds butane 9600W avec bouteilles indépendantes + 2 propanes 35 kg en extérieur pour le Polsinelli 100.

Message par Mathurin »

Oui, sans aller chercher trop loin voici le premier exemple de recette trouvée sur le web qui me tombe sous la main :
https://brewgr.com/recipe/71172/clone-o ... ipa-recipe
On y trouve à la fois un dry hopping de 0 jours, et du houblon aromatique en ébullition avec une dutrée de 0 minutes...
Dans les deux cas, quel est exactement le mode opératoire à appliquer ?
La théorie est une chose, mais l'expérimentation est irremplaçable. On apprend à chaque nouveau brassin, même après des années... La modestie et la patience sont les deux principales qualités du brasseur.
Milx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Milx »

Oh! Temps ce n'est pas durée. C'est temps. 0min pour l'ébu, cela veut dire que tu ajoutes ces houblons pendant le whirlpool à la fin d'ébu. Le DH a commencé à 0J, ce n'est pas pour 0J. Cette recette ne te dit pas la durée.

Je recommande 48h pour le DH, mais tu as le latitude pour le changer. Lis cet article pour plus d'info sur le sujet de temps :)

http://brulosophy.com/2015/10/26/dry-ho ... t-results/
ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
Don't you tell her how I give you something that you never even knew you missed
Don't even try and explain how it's so different when we kiss
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Mathurin a écrit : On y trouve à la fois un dry hopping de 0 jours, et du houblon aromatique en ébullition avec une dutrée de 0 minutes...
En effet c'est un peu tordu comme notation et ça ne veut pas dire grand chose

Il ne faut pas oublier que sur tous ces sites de recettes comme Littlebock, brewersfriend, beersmith....c'est tout un chacun ou plutôt n'importe qui qui peu poster ses recettes car ces sites font aussi calculateur sans aucune vérification, donc c'est à prendre pour ce que ça vaut : donner des idées sans plus
Lorsque je suis en manque d'inspiration je vais sur Brewersfriend, je regarde en 1er la levure, si le posteur a fait une Wee Heavy à l'US05 je zappe, il faut dire que c'est certainement le site ou l'on peut entrer le plus de filtres
Donc c'est toi qui fait ta recette, ces sites ne sont là que pour te donner des idées sans plus
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu veux en savoir un peu plus sur les techniques de houblonnage et les dénominations : http://univers-biere.net/tec_houblon.php
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Disons que sur internet, et comme dit Eric, on trouve beaucoup de choses, du très bon, du moyen, du pas clair, du mauvais, du terrible etc...

En l'occurrence, il faudrait demander directement à l'auteur de la recette comment il procède.

En attendant, je pense que ceux qui t'ont répondu t'ont donné toutes les clés pour aiguiller une bonne pratique de départ, après tu verras selon tes envies/connaissances/curiosité etc...

En résumé :
- Si tu mets un houblon après la coupure de l'ébu et que le mout est à plus de 100°C (flame-out donc), la durée ne doit pas être trop longue puisqu'on a isomérisation des AA (10 minutes me semblent pas mal)
- Si tu le mets après la coupure de l'ébu et à moins de 80°C, (hop stand donc), tu peux le laisser plus longtemps (20 min me semble pas mal)
- Si tu le mets en DH (sauf cas des NEIPA où on veut une biotransformation), il faut attendre que ta fermentation soit complètement achevée et le mettre quelques jours, couplé ou nom au cold crash (2 à 3 jours simultanément au cold crash me semble pas mal)

Le mettre 0 minutes, 0 jours ça n'a pas de sens non ? 0 = 0 donc ça veut dire ne pas le mettre :mrgreen:
Tu me diras c'est économique !

Plus sérieusement, les "erreurs" qui peuvent apparaître dans les recettes (qui peuyvent d'ailleurs être voulue) c'est, pour les recettes faites avce des logiciels, de "squeezer" le calculateur d'IBU car la pratique du brasseur l'a amené à trouvé que le calculateur n'est pas juste.
Par exemple : BS2 n'a pas d'option "hop stand" à 0 IBU, du coup, une "technique" détournée pour avoir une recette "juste" en quantité et IBU est de mettre 0 min en aromatique ou 0 min en ébulition.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mathurin
Ch'ti nouveau

Message par Mathurin »

Oui, merci Fabien, j'avais déjà bien parcouru ton site sur ce sujet, qui est particulièrement bien fait...
C'est d'ailleurs grâce à toi que je commence à relativement bien maîtriser le brassage. ;-)
Mais ces questions de durées à 0 que je rencontre souvent m'ont toujours interrogé, d'autant plus qu'on trouve par exemple une association DH de cascade 8 jours + Nugget 0 jour.
Va comprendre... De toutes façons comme dit Eric974 que je remercie également pour ses réponses, j'ai toujours adapté à ma façon quand il y avait ce genre de loup.
Enfin pour un houblon à l'ébullition avec 0 minute, j'opterais plus pour un ajout de houblon après whirlpool une fois la température passée sous 80°C.
Merci à tous en tous cas pour vos réponses et conseils.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

cool 8)
Jinac a bien résumé la chose, il y a un pe ude tout et les calculateur de recettes ont un peu du mal parfois à estimer les ajouts de houblons et les calculs d'IBU.
C'est vrai que 0 min c'est pas très clair, perso je ne fais plus que du late hopping, du whirlpool (20 min ça marche bien) et du DH (environ 5-7 jours, en chaussettes ça diffuse moins) pour l'aromatique
Le site du Nain : http://univers-biere.net