Les questions des ptits nouveauxHelp, quel système de brassage 20-30L ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Help, quel système de brassage 20-30L ?

Message par BHA »

Hello,

Perso, j'ai une brewmonk en 50 litres et c'est pas mal. Elle existe aussi en 30 litres je crois. J'avais hésité sur la taille :)

Sur ma chaine Youtube, tu peux aller voir comment ça marche si tu veux. Plutôt la vidéo sur le brassage.

Apres je pense que c'est surtout une histoire d'habitude, on aime tous notre matos parce qu'on l'a dompté et on a apporté des modifs. Tu feras la même chose.

Pour le serpentin, j'ai acheté du cuivre au mettre et je l'ai roulé. J'avais pris 3 mètres mais je crois que je m'en ferais un autre en 5M pour les gros brassins.

Bon courage

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Merci de ton retour ! C'est justement la BrewMonk 30L qui me faisait de l'œil au début de mes recherches. Tu peux me faire un retour sur les questions en gras du premier post du coup ? :)
Bon je penche qd même de plus en plus vers l'option cuve eau chaude + ébu régulée et cuve empatage isolée... Sur l'ebay allemand, les prix sont vraiment abordables :)
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Message par BHA »

chllu a écrit : Quelle précision de température avez-vous ?
Quels rendements ?
Quels types de bière sont galères ? (par exemple j'ai l'impression que les bières à fort ABV sont compliquées en cuve tout-en-un du fait du faux fond à l'empâtage)
Quel étape du brassage est selon vous la plus galère avec votre système ?

Quelle précision de température avez-vous ?
Une fois, j'ai eu un doute de température donc j'ai mesuré au thermomètre. Moins d'un degrés en haut de la cuve en circulation. Le réglage se fait au dixième et j'ai l'impression que c'est assez juste. Je n'ai pas de couverture donc j'ai de la perte entre le haut et le bas, mais globalement c'est largement assez précis pour ce que je fais.

Quels rendements ?
Jusque mes 3 derniers brassins, je me baladait en 70% et 75% sur les gros brassins, et un peu moins sur les petits car je pense il y a trop d'eau qui ne touche pas le grain tout le temps. Entre la cuve de la maische et le tuyaux de circulation, tu as 8 litres.

Quels types de bière sont galères ? (par exemple j'ai l'impression que les bières à fort ABV sont compliquées en cuve tout-en-un du fait du faux fond à l'empâtage)
Tu as tout dit. L’empâtage oblige un volume mini qui te limite sur densité initiale au dessus de 1070. C'est pire si tu fais un petit volume car le fond reste à 8 litres. J'ai une seconde cuve pas automatisé quand je veux des ABVs hors standard

Quel étape du brassage est selon vous la plus galère avec votre système ?
Je dirais la fin du rinçage quand j’enlève les drêches. La manivelle est bien mais peut glisser. J'ai déjà eu le coup et ça a cabossé la gamelle ...

En espérant que ça t'aide.

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Yes merci beaucoup, ça m'aide !
C'est les points que je craignais avec les cuves tout-en-un. C'est peut-être moins gênant avec la Maischfest du coup, si le faux fond est moins grand.
Mais je vais partir sur la pico "DIY" avec une cuve inox contrôlée pour l'eau chaude et l'ébu et une cuve isolée pour l'empâtage. Avec un thermos de 50L et une cuve de 50L, je dois pouvoir faire sans problème des brassins de 20 à 40L, sans être bloquée pour les forts ABV ou le multipaliers, et sans trucs trop lourds à soulever (juste des seaux en guise de cuve tampon, à ramener vers le faitout). J'arrive à 500€ en comptant un moulin à rouleau et un RAP :dance: (bon, j'ai probablement oublié quelques trucs)
gaetbzh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Brewster Beacon 30 L
A remercié : 2 fois

Message par gaetbzh »

Salut,
J'ai un tout en 1 pour le coté pratique : contrôle température, minuterie, recirculation, rinçage etc...
Avant, je faisais du BIAB.
J'ai un modèle assez peu répandu, du moins quand je l'ai acheté, car je trouvais peu de retour d'expérience.
C'est le Brewster Beacon.
Moi, je trouve cela très pratique. Je ne regrette pas.
Ca + 1 stérilisateur acheté d'occase comme bâche à eau.
L'important, c'est d'être à l'aise avec son système.
Bon achat