Bonsoir, j'ai une petite question concernant mon brassin en cours de fermentation. Je suis actuellement en pleine phase primaire de fermentation et je compte ensuite en fin de semaine transférer le tout dans un nouveau seau. J ai prévu de faire un DH durant 3j et un cold crash à 15°c dans la cave pendant 5/6jours, est ce qu'il faut que je fasse mon DH avant le cold crash ou que je le commence pendant le cold crash? Bonne soirée
-------
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cold crash et dry hop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Cold crash et dry hop
Hello !
Alors à 15°C je suis pas sûr qu'on puisse parler de cold crash... et pour le DH, max 5 jours tout compris amha donc met ton DH et met en cave direct si tu comptais laisser en cave 5 jours...
Et je suis partisan du pas de transfert en cours de fermentation, surtout si derrière tu fais un DH, ça multiplie les risques d'oxydation.
Alors à 15°C je suis pas sûr qu'on puisse parler de cold crash... et pour le DH, max 5 jours tout compris amha donc met ton DH et met en cave direct si tu comptais laisser en cave 5 jours...
Et je suis partisan du pas de transfert en cours de fermentation, surtout si derrière tu fais un DH, ça multiplie les risques d'oxydation.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
À défaut de mieux, 5/6 jours à la cave pourrait tout de même éclaircir un peu la bière, mais en effet c est pas un cold crash. Et je rejoints jinac sur le fait de ne pas laisser ton dh 8/9 jours au risque d en perdre le bénéfice et de se retrouver avec un côté trop herbeux.
Pour le transfert en cours de fermentation (primaire, secondaire tertiaire ou comme vous voulez l appeler), je ne le pratique que sur les bières trop chargés en particules, principalement à cause de rajouts de fruits,sinon j évite.
Pour le transfert en cours de fermentation (primaire, secondaire tertiaire ou comme vous voulez l appeler), je ne le pratique que sur les bières trop chargés en particules, principalement à cause de rajouts de fruits,sinon j évite.
-
Quentin42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci beaucoup pour vos réponses, d'accord ça marche pour cette fois je vais m'abstenir de transférer la bière et je vais au pire laisser plus longtemps à la cave et 3jours avant l'embouteillage je rajoute le houblon.
-------
-------
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ca me semble une très bonne idée
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
ReptAl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : g70
- A remercié : 2 fois
Récemment j'ai oublié pendant 10 jours un hop tube dans un fermenteur inox 25l avec 40g de Citra + 70g de Nelson Sauvin.
Je l'ai cherché partout ce Hop Tube ! Je croyais qu'il avait été confondu et rangé avec des filtres à essence ou je ne sais quoi, pis je l'ai retrouvé dans la bière
...
Et la bière est très bonne ! une de mes meilleures en fait, pas forcément de rapport avec les 10j de DH (ce que je ne referai pas).
Je l'ai cherché partout ce Hop Tube ! Je croyais qu'il avait été confondu et rangé avec des filtres à essence ou je ne sais quoi, pis je l'ai retrouvé dans la bière
Et la bière est très bonne ! une de mes meilleures en fait, pas forcément de rapport avec les 10j de DH (ce que je ne referai pas).
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Cet article est intéressant : http://scottjanish.com/a-case-for-short ... ry-hopping
Il parle de DH effectif en 3 jours et ce peu importe la température, sinon oui comme dit plus haut le DH à la fin c'est bien.
Il parle de DH effectif en 3 jours et ce peu importe la température, sinon oui comme dit plus haut le DH à la fin c'est bien.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Quentin42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 23 fois
Merci pour le lien je prendrais le temps de lire l'articleLe nain brasseur a écrit :Cet article est intéressant : http://scottjanish.com/a-case-for-short ... ry-hopping
-------