Brassins et expériencesClarifié aprés ébu

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoannp55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Clarifié aprés ébu

Message par yoannp55 »

Elle donne envie cette robe ! :drunken:
yaya17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Message par yaya17 »

En fait je recherche pas la limpidité absolut :naughty:
Comme je le dit , j'ai l'habitude des bières artisanal assez trouble mais si bonnes :drunken:
En fait à chaque brassin j’étudie, me renseigne, fait le tour du forum afin de m’améliorer dans divers étapes de mes brassins : le gout, le dryhop, la petillance, ect .. et pour cette fois ci je voulais travailler plus sur la clareté final.
BHA a écrit :Bon et des fois, on veut du clair. Tu verrais mon moult après l'ebu tu aurais mal aux yeux.
Pareil que moi, a la fin de l'ébu c'est des nuages de dépots dans la gamelle :D
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

un truc qui marche super bien aussi c'est ....le temps
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Message par BHA »

Meakusma a écrit :un truc qui marche super bien aussi c'est ....le temps

Carrément d'accord !

Je fais souvent 2 à 4 semaines en secondaire en plus du cold crash.

Globalement faire de la bière requière de la patience !

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
yaya17
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Message par yaya17 »

Bon je viens juste de finir mon brassin.
J'ai remarqué, et c'est à chaque fois, que lorsque je retire le serpentin et que mon mout est au environ de 23/25° les matières en suspension s’agglutinent les unes aux autres formant des nuages qui finissent par plus ou moins tomber au fond et je pense que c'est a ce moment qu'il faudrait que je sous tire avec ma canne .
J'ai quand même essayé le wirlpool :( et en fait cela à fait l'effet inverse, les nuages se sont dissipés :o .
J'ai donc attendu 15 min que ça repose et essayé de sous tirer en descendant progressivement : ca marche au debut mais les matiéres tellements legeres arrivent par trouver le chemin et du coup j'ai fait comme d'hab, j'ai tout verssé dans le fermenteur à la sauvage :D
J'aurai bien tenté un coldcash 48h avant la mise en btle mais : pas de place dans le frigo :x et se sera mi juin, donc le t° même dans le garage suffiront pas :think:
Je vais me résilier à encore boire une tournée de bière trouble ...... mais tellement bonne :drunken:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ha ben oui mais si tu y vas "à la sauvage".... :) :) :)
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

De mon coté, sans rechercher spécifiquement la clarté, j'arrive souvent a des résultat satisfaisant (en clarté).
De mon expérience c'est surtout avec une fermentation en secondaire (avec transvasement par siphon qui fait la différence entre uen bière trouble et claire).

Toutefois voici ce qui dans mon précédé me semble le plus agir sur la clarté :
A partir de la mise en fermentation ne pas plus déplacer le seau
Je fais pas de whirlpool, ni chaud, ni froid, je transvase tout le moût chaud dans le fermenteur comme un sagouin (aération)
A partir de là ne plus déplacer le seau et laisser faire le temps.
1 semaine de fermentation
Puis transfert en secondaire via un siphon (ne pas déplacer le seau à vider, le moindre mouvement entraîne le nuage) et hop 2 semaines de repos.
Pour la mise en bouteille je fais à nouveau un transfert dans un seau (avec un sirop préalablement mise dans le seau); la encore ne pas déplacer d'un poil le seau a transférer sinon nuages assurées.

AMHA le plus important : ne pas toucher aux seaux de fermentation, durée totale de fermentation/repos : 3 semaines, faire 2 transferts (secondaire puis mise en bouteille) en laissant un petit fond (je dois avoir une perte totale d'1 litre max sur le brassin de 20 L).
Après ça dépend aussi de la sédimentation de la souche de levure.
yaya17
Ch'ti nouveau

Message par yaya17 »

Il y a longtemps que j'y pense mais je suis hésitant sur le transvasement en secondaire à cause des risques d'infection :think:
En se qui concerne le dépôt, quand j'arrive à environ 3 semaines , c a dire juste avant mise en btle j'ai au moins 2l de perte sur 15l de mout.
La preuve, ce matin après a peine 12 h de fermenteur , j'ai déjà un dépôt d'1 litre.... sur 13 de mout , mais c ce que j'ai a chaque fois environ !
Bon je pense que je vais essayer le transvasement en prenant soin de tout bien passer au chemipro. Je crois qu'a ce niveau là il faut éviter l'oxigénation ?!

padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

yaya17 a écrit :Il y a longtemps que j'y pense mais je suis hésitant sur le transvasement en secondaire à cause des risques d'infection :think:
En se qui concerne le dépôt, quand j'arrive à environ 3 semaines , c a dire juste avant mise en btle j'ai au moins 2l de perte sur 15l de mout.
La preuve, ce matin après a peine 12 h de fermenteur , j'ai déjà un dépôt d'1 litre.... sur 13 de mout , mais c ce que j'ai a chaque fois environ !
Bon je pense que je vais essayer le transvasement en prenant soin de tout bien passer au chemipro. Je crois qu'a ce niveau là il faut éviter l'oxigénation ?!
Pour moi, le transvasement en secondaire est souverain pour la clarté de la bière.
J'ai déjà essayé sans et à chaque fois je me retrouve avec une bière trouble.
Là par exemple demain transvasement (une seconde de fermentation).
Il y a peu de risque si on est précautionneux.

Stériliser le second seau avec de l'eau et du chemipro (je saupoudre environ 3 cuillère a soupe pour un seau de 30 L).
je met dedans tout les instruments qui sont servir (le siphon en fait et éventuellement le kit pour mesurer la densité mais ça je le fais pas). penser à nettoyer le couvercle (avec l'eau de trempage).
ne pas toucher au premier seau (il faut l'avoir placer la semaine précédent a un endroit permettant le futur transvasement).
Amorcer le transfert avec le siphon. Patienter.
Sur la fin je penche (doucement) le premier seau pour bien prélever, tout en observant la couleur de ce qui passe par le siphon.
Dès que ça devient trop opaque je stoppe).
Refermer le second seau et replacer le glouglou (le même que précédemment).
mettre le seau en position pour 2 semaine de repos et dans une position qui permettra le transvasement pour la mise en bouteille.

Le premier seau a normalement au fond une belle lie crémeuse de levure morte et de déchets divers.
nettoyage et hop, c'est fini.