Allez, c’est parti pour la première expérience réalisée il y a 3 jours
Autant vous le dire tout de suite, ca va être très roots et vraiment pas précis
Une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé un kit de brassage qui a été acheté il y a au moins 3ans et qui est périmé depuis 2.
Contenance du kit Brewferm «Gabriel»
Pils 3EBC 5000g (83%)
Froment 3EBC 1000g (17%)
East Kent Golding (cones) 70g
Saaz (cones) 30g
Glucose 800g
Levure ???? ( 2 sachets de 6g)
Si quelqu’un a l’info sur la levure, je suis intéressé. De même, pour les houblons, j’ai un doute si c’est pas l’inverse
Objectifs :
* Réalisation de starters
*Utilisation de levain
En gros, je profite d’un kit bien vieux pour lequel je n’ai aucune attente et dont je ne suis même pas sur que la levure soit encore active.
Je compte diviser le brassin en deux, un avec la levure fournie, l’autre avec le levain
Recette :
1/ Starters
J-3 avant brassage, je prélève 200g de Pils pour tirer un petit mout avec un DI de 1040
* Starters 1 : 6g de levure du kit pour environ 25cl de moût
* Starter 2 : 10g de levain pour environ 25cl de moût
2/ Empatage (ratio 2,5L /kg)
*Pallier 63°C 90min
* Mash out 78°C 10min
*Rincage à 60°C (tempérture robinet) pour arriver à un total de 24L
3/ Ebu (75 min)
* East kent Golding Ebu
*Saaz 60min
* Glucose 60 min
DI 1065
4/ Refroidissement
Bon, bah déjà que c’est un peu n’importe quoi, là, c’est le drame ... Je me rend compte que petit problème de robinet sur mon serpentin, donc bah, je peux pas le brancher, donc bah ... on va tenter le refroidissement naturel hein !
En parallèle j’avais réactivité le second sachet de levure, donc je met çà aussi en attente dans un récipient désinfecté
Quoi qu’il en soit, je divise quand même comme prévu en 2 le brassins, 13L dans un seau, 7L dans l’autre et je laisse refroidir ... (avec couvercle + barboteur comme lu dans un autre sujet)
5/ Ensemencement ( H + 15 après fin d’Ebu )
Une nuit de sommeil plus tard ... et pas forcément l’esprit plus clair...
A la base, je voulais mettre le starter levure+ levure réactivée dans les 13L, et le starter levain dans les 7L.
Mon idée, c’était que si tout fonctionne et que j’avais pas un goût degueu, je prelevais un peu dans chaque pour faire un 3eme brassin mixte !
Et là, vous avez déjà compris ou je voulais en venir ...
* Brassin de 7L : ensemencement avec starter de levain + levure réactivée
* Brassin de 13L : ensemencement avec starter de levure
6/ Fermentation et dégustation
Première bonne nouvelle après moins de 24h à température d’environ 22°C , ca barbote, signe qu’il y a une activité !
Malgré toues ces péripéties et après trois jours de fermentation je viens de goûter et quelle bonne surprise !
* Le brassin de 13L, avec la levure fournie donc. Pas de signe d’infection au goût, chargé en vapeur d’alcool, mais tout semble normal à ce stade
* Le brassin de 7L, avec le mélange levure fournie + levain. Assez troublant, mais c’est vachement plus doux et agréable au goût. Je ne retrouve pas le goût d’infection souvent décrit. Bref, je suis positivement surpris de cette dégustation à mi parcours
Affaire à suivre donc ....
[Bonus]
Après filtration, j’avais un peu de rab avec une densité correcte. Du coup j’ai refais un petit essai à coté avec du magnum et que du levain ce coup ci