KlarsteinMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

vince77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une cuve de brassage, et il semble que ma plaque induction de cuisine ne soit pas forcément dimensionnée pour recevoir une marmite de 30 litres....

Du coup je regarde cette cuve Maishfest de 30 litres, mais je ne comprends pas bien quel système de filtration vous utilisez...

- Je pensais brasser avec un sac de brassage, est ce possible ?
- Est ce que le système du panier est plus efficace ?
- Faut il ajouter une pompe de recirculation, pour éviter les histoires de fond cramé ?
- est ce que le serpentin est suffisamment efficace pour le refroidissement ?

Sinon, j'ai vu aussi cette cuve qui ressemble fortement, un poil plus cher à 280 € , mais avec une pompe incluse :

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-5220 ... ?dim1=1000

Merci d'avance de vos retours éclairés!

Vincent
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

salut,

vince77 a écrit : - Je pensais brasser avec un sac de brassage, est ce possible ?
Oui, mais de ce que j'ai lu il vaut mieux prendre le sac de Klarstein qui est pil poil à la dimension
- Est ce que le système du panier est plus efficace ?
Si on parle de rendement, en théorie avec le sac on peu concasser plus fin et donc avoir un meilleur rendement. Le sac permet aussi de mieux filtrer que le panier, ça peut éviter de cramer la cuve quand on a un grain qui n'est pas concassé de manière très régulière. Je brasse sans sac j'ai pas de soucis particuliers et je ne compte pas acheter de sac
- Faut il ajouter une pompe de recirculation, pour éviter les histoires de fond cramé ?
La pompe va surtout permettre d'avoir une température plus homogène entre le fond ou la résistance chauffe et le haut de la cuve. Pour éviter l'histoire de fond cramé il faut surtout :
-Pas concasser trop fin
-Pas trop rester en 3000W pendant l'ébu et l'empatage (même si certains le font sans avoir de soucis particuliers)
-Bien brasser
- est ce que le serpentin est suffisamment efficace pour le refroidissement ?
Pour moi oui, mais bon faut compter une bonne 30 aine de minutes avec beaucoup d'eau pour refroidir, j'ai acheté un RAP pour gagner du temps, et j'économise aussi beaucoup d'eau !
Sinon, j'ai vu aussi cette cuve qui ressemble fortement, un poil plus cher à 280 € , mais avec une pompe incluse :

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-5220 ... ?dim1=1000
Faudra acheter un refroidisseur en plus !
Si tu veux acheter d'entrée cuve + sac + pompe + changer le refroidisseur, il faut effectivement calculer s'il vaut mieux pas partir sur un modèle de cuve avec pompe intégrée. L’intérêt de la maischfest c'est de pouvoir y aller petit à petit. Mais avec la cuve "de base" j'ai fais plus de 100L de bière excellente. on a investit pour gagner du temps et améliorer un peu le rendement mais c'est pas indispensable, loin de là...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Vince77
Je viens de répondre sur l autre post.
À peu prêt la même chose que néo.

Tout va dépendre comment tu veux passer ton budget matos. En une fois : part sur une grosse cuve bien équipé
Au fur et à mesure : prend une maischfest et fais la évoluer.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

Après 4 brassins avec la maischfest , je vais la renvoyer. Voici quelques infos qui pourraient orienter certain.

La maischfest contient un panier inox à malt qui fait office de brew in a bag. On le paie, donc, ce panier en inox.
Ce panier inox à des gros trous en bas, et donc laisse descendre 100% de la farine en fond de cuve.
Une fois au fond, cette farine stagne, car le robinet est 5cm au dessus du fond. Donc peut importe qu'on recircule en manuel ou avec une pompe qu'on rajoute, peu importe qu'on brasse pas/peu/beaucoup : les 2l du fond stagnent.
Donc ca crame.

Certains sacrifient leur rendement, en faisant zero farine. Mais du coup, quand on est deja au taquet de la quantité de grains max de la machine: moins de litres finaux possibles pour les recettes à haute densité.
Certains rajoutent un sac biab en nylon. Mais si on a payé un panier à malt inox c'est qu' à priori on valorise le coté 100% inox sans plastique, sinon on prend directement et uniquement le biab en nylon dans un stérilisateur. Je reconnais cependant que d'avoir les deux (panier inox + sac nylon) permet l'accès à un rincage (difficile à réaliser avec uniquement un sac nylon). Je trouve que ca fait cher l'acces au rincage.

Bref, maintenant je connais mes nouveaux critères rédhibitoires.
1) panier à malt avec tube central : cela permet d'avoir un léger débordement au centre qui va créer un flux vers le centre du fond, ca va empêcher la stagnation des litres du fond, et donc empecher un peu de cramer, meme si farine.
2) un tube central qui s'ajuste au plus juste, donc telescopique. Comme ca pas besoin de mettre xxlitres de plus à l'empatage pour atteindre le débordement (le cas avec les tubes à 2 ou 3 hauteurs fixes, sauf coup de chance).
3) une pompe qui aspire idéalement par le fond, (il faut du coup aussi un fond filtrant permanent supplémentaire) pour aider encore plus à éviter la stagnation au fond et rendre impossible un cramage. En bonus à la fin on recupere plus de mou vers le fermenteur.
4) une jauge de niveau, indépendante, sinon celles qui sont dans le tube de recirculation ne peut être utiliser que pompe éteinte... hors ca sert aussi pendant l'empatage (pompe allumée) pour "suivre" le niveau de liquide en dehors du panier.
Et le fait de n'avoir aucun lien avec la pompe, ne peut faire qu'une jauge plus précise.
5) hysteresis de 1 degré maximum, et pas 3 degrés pour la maischfest.

Aucun modele chez klarstein ne remplit ces critères.
Maischfest : aucun critère de respecté.
Mundschenk : 1) et 5)
Brauheld : 1) 3) n'aspire pas au fond mais compensé par le renvoi partiel vers le fond, 5)

Je pense partir sur une brewster beacon nouvelle version 40 litres à 425 euros fdpin , ou la version 70 litres à 585 euros fdpin.
Dernière modification par barbaresclub le 21 avr. 2020 16:25, modifié 3 fois.
vince77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par vince77 »

Ah, je n'avais pas vu que le modele Oneconcept n'avais pas de serpentin... donc effectivement, c'est pas un super plan.

Pour le panier / seau filtrant de la maischfest, est ce qu'il agit comme un filtre avec lequel on peut rincer les drêches , et former le fameux gâteau de drêches ?

Sur le papier ca semble idéal, mais il y a un paquet d'avis contradictoires... notamment un qui vient juste de tomber au dessus de barbaresclub ;-)

D'ailleurs au sujet du dernier post, il me semblait que le rinçage c'était justement sans le sac de brasage, surtout si il y a un filtre en inox...?

Dernière chose, j'ai fait un stage à Paris pour brasser 20 litres, en marmite sur induction + sac de brassage, et pendant l'empatage, les gars nous demandaient bien de brasser TOUT LE TEMPS !! Sans jamais s'arrêter, justement pour homogeniser la température. J'imagine donc pas le contraire avec ce genre de cuve automatique, mais je me trompe peut être ?

Aussi, avez vous une idée du volume d'eau nécéssaire pour refroidir le mout ? En ce moment l'eau sort à 18°C chez moi.... il va me falloir remplir des baignoire du coup ? Une idée du volume d'eau avec un RAP à la place du serpentin ?

Merci encore pour tous vos éclairages ;-)
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Bah brasser tout le temps tu peux le faire si t'as que ca à faire oui.
Ou te fabriquer un melangeur mais ce sont des frais en plus.

Clairement à mon avis comme moi ceux qui ont choisi la maischfest c'est surtout pour le rapport equipement/prix.

Bien sur qu'on peut avoir mieux mais c'est plus cher. Ca me fait rigoler les gars qui decouvrent la biere et s'achetent direct un brewmonk à 1.000€ ou plus.

S'ils ont les moyens tant mieux mais moi je fais aussi ma bière pour m'y retrouver financierement, si elle me revient à 10€ le litre, ben...bof

En plus j'ai hesité entre la cuve toute bête mais simple et efficace qui ne tombera pas en panne et d'ailleurs j'avais abandonné l'idée des cuves automatisées pour ca et finalement la maishfest etait entre les 2.

Elle m'apportait l'inox, un seau qui aide quand même à soulever un biab avec plus de 5kgs de grains mouillés, un controle de temperature même si à apprivoiser, un robinet, un refroidisseur.

Tout ca pour pas beaucoup plus cher qu'une cuve inox avec tout le matos à monter dessus pour la même chose.

Je ne pense pas acheter une cuve plus chere un jour car si elle tombe en panne, t'as quasi plus rien.
Alors qu'avec une cuve inox sur plaque ou bruleur, ben tu peux toujours brasser.

Maintenant le cramage c'est chiant mais vu le prix, je fais avec.
Si un jour j'achete un moulin de luxe à 100€ à rouleaux, je pourrai ptet me contenter du panier sans que ca crame.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je rajoute à ça (pour plus ou moins contredire barbares club) qu une fois ajouter la pompe, ça créer un flux d aspiration en bas de cuve, depuis aucun cramage pendant la phase d empatage.
Le panier inox est (je me répète) l équivalent d un biab.
Ceux comme moi qui rincent, essayent juste d améliorer le process afin soit de tirer un meilleur rendement soit d augmenter le volume final (c est mon cas)
Ce panier évite les basooka et autres filtres...

Après, attention, je dis pas que c est la meilleure technique, loin de là !!!
Mais je sors u'e bière correcte pour un prix relativement bas d équipement.
J ai préféré investir dans la construction d une chambre de fermentation, d'un desinfecteur de bouteilles, dans du petit matériel....
Car quand on parle de coût, c est un peu le sujet de recherche de Vince77, il ne faut PAS oublier tout les à-côtés !
C est bien de brasser un mout, mais faut le faire fermenter dans de bonnes conditions, l embouteiller correctement.... Et ainsi de suite....
Tu peux avoir la meilleure machine mais si ta fermentation fluctue entre 15 et 25° pendant quinze jours.... Ben ça risque d'être pas terrible.

Bref.... A chacun de faire ces choix mais j ai préféré me lancer dans un faible investissement pour voir si j y arrive et le jour où la maischfest sera morte.... Je réfléchirai de nouveau...
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

J'utilise également ce modèle (en 30L) dans la même config que citée plus haut (sans sac, utilisation telle que prevue juste avec le panier, + une pompe de recirculation pour une t° homogène). Jusque là (3 brassins depuis debut janvier, donc expérience assez limitée ! ) tout se passe très bien et j'en suis satisfait.
J'ai rencontré le fameux code erreur fond cramé sur mon 1er brassin (recette saison au seigle) mais plus depuis, quand on apprivoise cette cuve avec ses qualités et défauts je pense qu'on en tire quelque chose de sympa pour le prix et que cela constitue le bon compromis pour découvrir le tout grain en "mono cuve".
J'avoue par contre que la chute de 3° pour relancer la chauffe m'embête un peu aussi. Sinon RAS de negatif pour l'instant.
Par contre j'ai direct pri le serpentin supérieur chez Klarstein également, j'ai utilisé les deux pour comparer, je gagne bien 10-12min sur le refroidissement avec le plus gros et jutilise moins d'eau (je rejette dans deux grandes bassines pour réutiliser la flotte)
barbaresclub
Ch'ti nouveau

Leberrichondud a écrit :Je rajoute à ça (pour plus ou moins contredire barbares club) qu une fois ajouter la pompe, ça créer un flux d aspiration en bas de cuve, depuis aucun cramage pendant la phase d empatage.
Je confirme le flux d'aspiration. Je recircule en permanence à la main.
Mon cramage est en forme de lune, à l'opposé du robinet de sortie. Donc oui cela créé un flux d'aspiration, mais pas assez puissant pour avoir un effet à l'opposé de la sortie.
barbaresclub
Ch'ti nouveau

ludox59 a écrit :Si un jour j'achete un moulin de luxe à 100€ à rouleaux, je pourrai ptet me contenter du panier sans que ca crame.
J'ai un moulin à rouleaux à 100 euros. Et j'ai tres peu de farine. Si j'écarte plus, le grain passe intact.
Et pourtant je crame à chaque fois, et de plus en plus tot dans le process.