Les questions des ptits nouveauxDensité Finale Supérieur à la Densité Initiale

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Densité Finale Supérieur à la Densité Initiale

Message par Hush »

SixStringString a écrit : Je vous ais mis ci-joint les photos des valeurs mesurées avec le densimètre. J'étais donc à 1.100 après brassage et j'ai complété avec de l'eau pour descendre à 1.005 (au lieu de 1.055 demandé par le guide, mon erreur...). Après 3 semaines je suis à 1.030.
Bon, on va faire une hypothèse tu étais à 1.100, tu as complété probablement à 1.050 alors que tu souhaitais 1.055 et 3 semaines plus tard tu es à 1.030 ... Cette situation,on peut l'expliquer mais ta dilution à 1.005 est hautement improbable.
Pour passer de 1.100 à 1.005 tu aurais du diluer 20 fois et passer par exemple de 5 litres à 1.100 à 100 litres à 1.005 (à la louche).
As tu une idée de la quantité de moût que tu avais et de la quantité d'eau que tu as ajouté ?
Hush... qui se demande bien si il ne tombe pas à pieds joints dans le panneau d'un troll :think:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

En effet il faudrait savoir ta quantité d'eau utilisée pour diluer pour être sur de tes mesures... parce que passer de 1100 à 1050 c'est quand même assez extrême, ça veut dire diluer à équivolume.... 1L de bière pour 1L de flotte

Et si t'es à 1030 après 3 semaines, essai de secouer un coup ton fermenteur, c'est très/trop haut
Hush a écrit :Hush... qui se demande bien si il ne tombe pas à pieds joints dans le panneau d'un troll
Je me suis demandé ça aussi, mais là avec des photos ce serait un troll motivé...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
SixStringString
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par SixStringString »

Bonjour,

Non désolé ce n'est pas un troll, je suis simplement un peu perdu dans la méthode d'autant plus que le guide de Beer kit n'est pas très clair et n'apporte aucune remarque en cas de problemes :/

Hush, d'après les photos que j'ai transmise la mesure est à 1005 ou 1055 ? Je suis un peu perdu.. Pour la quantité de mout, difficile à dire car je n'ai pas mesuré. Ce que je sais c'est que j'ai commencé le brassage avec 4L d'eau. Pour la quantité d'eau que j'ai rajouté après la mesure de densité à 1100 je dirais entre 1,5 l et 2l.

Jinac, j'ai fait un essai ce matin, j'ai bien secoué la dame jeanne et après un nouveau test de densité je suis toujours à 1030.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Su la seconde photo que tu as transmise, tu as l'air d'être en effet à moins 1.010, ce qui est étonnant, mais le densimètre est collé à la parois donc ça n'est pas probant.
De plus, impossible d'avoir une densité comme ça pendant le brassage, sauf en fin de filtration éventuellement (et ce serait pas bon mais c'est une autre histoire, tanin tout ça)

Je te conseille de tester ton densimètre :
- Dans l'eau
- Dans un jus de fruit du commerce (tu devrais être à environ 1046) ou dans une solution de 0.5L contenant 65g de sucre dissous (tu devrais être à 1050)

Au fait, t'es sûr que ton densimètre touche pas le fond ? ton éprouvette semble bien vide
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
Pas simple cette histoire. Sans vouloir être désagréable, il y a tellement d'incohérences que je ne sais pas quoi te conseiller. Sur la deuxième photo effectivement la lecture du densimètre est probablement proche de 1 et le moût semble plus clair que sur la première photo ou la densité est de 1.030 MAIS, il est impossible de passer de 4l à 1.100 à 1.005 en ajoutant 2l d'eau .
Jinac t'a conseillé de secouer la dame-jeanne pour remettre en suspension les levures et les remettre au boulot ce qui aura pour effet de faire baisser la densité MAIS ce n'est pas immédiat, inutile de prendre la densité avant plusieurs jours.
Pour pouvoir être plus efficace, il faudrait que tu te renseignes un peu sur ce qui se passe lors du brassage et de la fermentation. Comme tu as utilisé un kit avec de l'extrait, il faut déjà que tu vois le coté fermentation, travail des levures, baisse de la densité.
Le mieux serait de lire, comprendre puis brasser avec quelqu'un.
Hush
Grillé par Jinac ... Ouf, on est raccords.
Si c'est un troll, on ne marche pas, on court :lol:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Hush a écrit :Si c'est un troll, on ne marche pas, on court
bof, en ce moment on ne courra pas plus d'une heure et pas trop loin d echez nous... :jesors1:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Je pense qu'il y a des erreurs de manipulation et de lecture du densimètre. La seule chose que l'on pourrait conseiller de faire, c'est de laisser faire la nature sur ce kit en attendant que la densité baisse (le premier kit est fait pour apprendre de ses erreurs), et de passer à un autre en tentant de mieux comprendre ce que tu fais et en prenant note/photo de toutes les étapes. Et, en parallèle, de te documenter encore, par exemple ici : https://www.brassageamateur.com/wiki/How_to_brew
SixStringString
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par SixStringString »

Jinac, oui le densimètre ne touchait pas le fond, je ne voulais juste pas forcément remplir l'éprouvette étant donné que l'échantillon est à jeter ensuite. J'ai testé dans une bouteille d'eau et je suis bien à 1000.

Hush, je comprend.. c'est mon premier kit de brassage et n'ayant vraiment aucune notion générale en chimie j'ai suivi le guide et le tutoriel sur Youtube de saveur bière mais il n'y a pas beaucoup de détail, ni d'explication.. Pour la dame-jeanne, je vais laisser reposer et refaire une mesure samedi. Je vous tiendrais au courant.

Patrick P, D'accord, comme dis à Hush, je vais laisser reposer et réaliser une mesure tous les samedis. Est-ce qu'il y a un risque si j'attend trop longtemps avant de réaliser l'embouteillage ? Est-ce que je ne peux pas rajouter de l'eau pour baisser la densité ? Je vais suivre le lien que tu m'as envoyé et aller plus en profondeur dans les différentes étapes.

Désolé encore si je n'utilise pas le bon language, ce kit est un cadeau et je pensais que suivre le guide suffirait.. Merci pour votre temps et vos conseils !
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

SixStringString a écrit : Est-ce qu'il y a un risque si j'attend trop longtemps avant de réaliser l'embouteillage ?

Il n'y a pas trop de risque à attendre... De toute façon, tu n'as pas d'autre solution.
SixStringString a écrit : Est-ce que je ne peux pas rajouter de l'eau pour baisser la densité ?
Non non, ne rajoutes surtout pas d'eau. La densité doit baisser parce que la levure consomme le sucre en le transformant en alcool de en gaz carbonique .
Il faut considérer que ce kit est un entrainement, une mise en jambe. Si tu sors quelque chose de buvable tant mieux mais il ne faut pas trop rêver. Il faut, comme déjà indiqué, que tu te renseignes sur les différents phénomènes qui entrent en jeu lors de l'élaboration de la bière.
Allez, lecture, vidéo, apprends et reviens poser des questions.
Bon courage. Si tu persévères, dans 6 mois tu rigoleras de tes premiers pas.
Hush