Bonjour amis brasseur,
comme beaucoup j'ai profité du confinement pour enfin me lancer dans un premier brassin.
A base d'un kit blonde de chez saveur-bière, je me pose la question de savoir comment être sûr de la fin de fermentation primaire avant de passer à l'embouteillage.
Sur le guide il recommande une période de deux semaines avant l'embouteillage avec 24h au frigo pour clarifier la bière.
J'ai lancé mon brassin le jeudi 10 avril, il est à température ambiante de 20° en dame-jeanne et j'ai toujours de l'activité dans le barboteur
à la fréquence de 1 bulle toutes les huit minutes environ.
Dois-j' attendre qu'il n'y ai plus de bulles dans le barboteur ou je peut mettre la dame-jeanne 24h au frais pour clarifier avant de mettre en bouteille?
Merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Temps de fermentation primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
HoubaHop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Brasseur : Amateur
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Temps de fermentation primaire
Hello,
Bravo pour ton premier brassin grâce/à cause du confinement.
Profite du temps que cela t'accorde pour lire ce post : ftopic32329.html
Tu y trouveras la réponse à ta question
Bravo pour ton premier brassin grâce/à cause du confinement.
Profite du temps que cela t'accorde pour lire ce post : ftopic32329.html
Tu y trouveras la réponse à ta question
-
LaurentB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Hello, idéalement il faut relever la densité et quand ça ne bouge plus pendant 3 à 4 jours, tu peux mettre en bouteille.HoubaHop a écrit :Bonjour amis brasseur,
comme beaucoup j'ai profité du confinement pour enfin me lancer dans un premier brassin.
A base d'un kit blonde de chez saveur-bière, je me pose la question de savoir comment être sûr de la fin de fermentation primaire avant de passer à l'embouteillage.
Sur le guide il recommande une période de deux semaines avant l'embouteillage avec 24h au frigo pour clarifier la bière.
J'ai lancé mon brassin le jeudi 10 avril, il est à température ambiante de 20° en dame-jeanne et j'ai toujours de l'activité dans le barboteur
à la fréquence de 1 bulle toutes les huit minutes environ.
Dois-j' attendre qu'il n'y ai plus de bulles dans le barboteur ou je peut mettre la dame-jeanne 24h au frais pour clarifier avant de mettre en bouteille?
Merci
Apparemment, si tu en parles pas, c'est que tu l'as pas fait. Si tu as le matos, alors prélève un peu de bière et mesure sur plusieurs jours. Si tu as pas le matos, alors il vaut mieux attendre que mettre en bouteille prématurement (tu as un risque d'explosions des bouteilles si ta fermentation est pas terminée). Ta bière ne s’abîmera pas si tu la laisse une ou deux semaines de plus dans le fermenteur, du moment qu'il est conservé à température stable.
Tu utilises quoi comme levure? Quelle température de fermentation?
Concernant le passage au frigo, on appelle ça un cold crash (en cherchant ces mots sur le forum, tu trouveras plein de sujets qui en parlent). 24h me semble un peu court (enfin, ça dépend de ton volume). Perso mes colds crash durent au moins 3 jours. Avec un frigo à 3°C et un doigt de gant qui permet d'avoir un thermomètre qui mesure la température au milieu du fermenteur, il me faut minimum 24h pour que mes 20L de bière passent de 18°C à 3°C, c'est ce que j'ai observé depuis que je contrôle ma température de fermentation.
-
Adhafera
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Si tu ne peux pas mesurer la densité de ta bière, alors ne met pas en bouteille tout de suite.HoubaHop a écrit :J'ai lancé mon brassin le jeudi 10 avril, il est à température ambiante de 20° en dame-jeanne et j'ai toujours de l'activité dans le barboteur.
Perso, je laisse souvent une semaine à 20°C puis 3 semaines à 15°C. Donc 1 mois avant de mettre en bouteille !
10 jours c'est clairement trop tôt, d'autant plus que ça s'active encore. Je te conseillerai d'attendre encore au moins 10j à 2 semaines.
Sinon, il y a risque d'explosion de tes bouteilles.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
-
HoubaHop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.
Donc j'en ai profité pour lire le tuto (que j'avais pas pris le temps de lire ; c'est mal je me repenti) et je suis plus rassuré.
Je vais donc attendre jusqu'à jeudi(ça ferra trois semaines) et je ferais un relevé de densité pour vérifier.
Bon brassage à vous
Donc j'en ai profité pour lire le tuto (que j'avais pas pris le temps de lire ; c'est mal je me repenti) et je suis plus rassuré.
Je vais donc attendre jusqu'à jeudi(ça ferra trois semaines) et je ferais un relevé de densité pour vérifier.
Bon brassage à vous