Autres LogicielsBeerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Zepimousse »

Hello,
Vraiment impressionnant le boulot, et le truc tout bête de l'onglet "étiquette".
Je ne suis pas sur de quitter mon logiciel pour ton fichier, mais je comprends parfaitement la démarche :-)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello, merci à tous de vos retours.

@zepimousse : ton logiciel c'est un existant ou tu t'es aussi fait un excel ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

J'utilise LittleBock ... j'aurais jamais eu le temps et la patience de faire tout ce que tu as fait.
LB est bien et adapté à mon besoin... mais ... il y a toujours des trucs qu'on aimerait en plus par exemple j'utilise Brewy en complément lors des brewday (principalement pour les minuteurs mais pas que) et pour faire les conversions brix/SG parce que cela manque dans LB. Donc je comprend parfaitement pourquoi tu as fait "ton truc à toi" adapté à ton process et suis admiratif :-)

Pour l'onglet Etiquette, je pense que je vais te le piquer pour faire des "rubans" à mettre sur les goulots.
J'utilise pas d'étiquettes, je n'en ai pas besoin et ça fait ça de moins à nettoyer lors du recyclage des bouteilles.
Par contre, j'inscris un code sur la capsule qui me permet de savoir à quel recette/brassin correspond la bouteille, mais lorsque j'offre une bouteille... je me sens obligé d'expliquer ce que c'est donc le bandeau agrafé autour du goulot permet de déjà mettre les bases !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Ok ok merci !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Wahou, chapeau !! :shock:

Je viens de rentrer ma recette d'hier et celle d'il y a deux semaines, c'est hyper intuitif et on sent qu'il y a un boulot de dingue derrière !
J'ai quatre questions/remarques après cette première utilisation :
* La température consigne de l'eau d'empâtage est plus haute que ce que m'indiquait LittleBock (72 contre 70), pourtant la consigne LittleBock me semblait correcte, voire un poil haute, et un peu "par magie" car je ne rentre ni le poids de ma cuve, ni la température du malt. J'ai clairement pas assez de recul et de précision dans mes mesures pour affirmer que la consigne LittleBock est parfaite, mais je constate juste un écart entre les deux consignes :)
* Dans la partie profil d'eau, tu donnes les plages BJCCP pour le style choisi, ainsi que des plages fixes (50-150 pour Ca par exemple). A quoi correspondent ces plages fixes ? J'ai regardé l'analyse d'eau de mon réseau, je suis en dehors pour Mg, SO4 et HCO3 (ça fait du rouge, ça fait un peu peur, et ça me dit aussi que mon pH est trop haut donc je regarderai pour utiliser des malts acides à l'avenir !)
* Le générateur d'étiquettes prenait la valeur d'ABV théorique. Ce serait mieux avec l'ABV réel non ?
* J'ai l'impression qu'on n'est pas supposés rentrer nous-même la quantité de levure utilisée, je trouve que c'est dommage. Dans mon cas, pour illustrer, j'ai fait des brassins de 5L avec à chaque fois 1/2 sachet de levure sèche. Si j'en crois le fabricant, un sachet = 69mds de cellules viables, donc j'en mets 35mds par brassin environ. Ton fichier me recommande 51mds, donc je suis en sous-ensemencement, ce qui est bon à savoir. En revanche je trouverais ça pas mal de pouvoir mettre la quantité réellement utilisée pour pouvoir utiliser la fonction "retirer du stock", et avoir du suivi en cas de soucis de fermentation.

En tous cas, merci 1000 fois ! Je n'ai pas trop la possibilité d'installer un logiciel de brassage car mon ordi est en fin de vie, j'utilisais LittleBock que je trouvais pas super simple d'utilisation. Ta feuille excel est la solution idéale pour moi, elle va bien me servir :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Hello !

Merci pour ces retours.

- Alors pour les étiquettes, en effet c'est une erreur de ma part, je corrigerais ça pour avoir l'ABV réel

- Pour l'eau d'empatage, en effet c'est sans doute sur évalué, je me suis fié à la formule de Batsok du post correspondant, je sais qu'elle sur-évalue sans doute, je vais voir en fonction de mes expériences si je change le facteur de correction ou pas.

- Pour les valeurs "générale" des minéraux, les bornes sont celles utilisés dans tous les logiciels et dans la littérature (how to brew etc.)

- Pour les levures, je suis en liquide et je cultive mes levures, la gestion du stock n'a donc aucun sens : on cultive quelques jours avant le brassage pour avoir la quantité souhaitée.
Le plus simple serait de modifier pour raisonner en grammes de sèches mais là encore c'est une valeur très/trop fluctuante parmi les fabricantes et leur reco...
Faudra que je réflechisse à adapter ça. Je te verrais comment je modifie ça.

A plus !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
chllu
Arpette
Arpette

Message par chllu »

Jinac a écrit :Pour les levures, je suis en liquide et je cultive mes levures, la gestion du stock n'a donc aucun sens : on cultive quelques jours avant le brassage pour avoir la quantité souhaitée.
Le plus simple serait de modifier pour raisonner en grammes de sèches mais là encore c'est une valeur très/trop fluctuante parmi les fabricantes et leur reco...
Faudra que je réfléchisse à adapter ça. Je te verrais comment je modifie ça.
Effectivement !
Après ce n'est pas très grave, je modifierai mon stock à la main, et ça permet de se rendre compte de l'ensemencement et de progresser doucement :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

J'ai commencé à modifier des trucs, j'ai des idées pour le reste, tu seras (je pense) satisfait.
Je posterais surement ça ce soir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
chllu
Arpette
Arpette

Message par chllu »

Top, merci beaucoup :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Bon modifications faites !
- Beerxcel - pour forum 20-04-20.zip
Alors au menu :
- Comme demandé (et comme la logique l'aurait voulu) étiquettes faites avec l'abv réel
- Dans les réglages du matériel j'ai un peu adapté pour garder le même nombre de case, juste "masse de la cuve" et "chaleur massique" sont remplacées par une seule case où il faut rentrer l'opération (avec un commentaire pour expliquer).
- Ça a libéré une case pour séparer le correcteur de température d'eau d’empâtage. Comme évoque il vient d'un post de bastok ici : ftopic37498-10.html
Mais je le trouve sur-évalué, on peut donc modifier cette case (et mettre 0 par exemple)
- J'ai corrigé quelques bug (notamment sur la deuxième ligne des levures...)

Et le plus important :
=> dans les levures (de la recette) il est apparu une case "quantité utilisée" qui abrite un menu déroulant où on peut choisir de parler en grammes, milliards ou paquets (sachets de levures quoi)
=> dans le stock également, la quantité du stock abrite un menu déroulant où on peut compter en g ou en paquets pour la sèche (la liquide se comptant toujours en milliards même si c'est pas très utile dans la majorité des cas...)
=> et du coup on peut avoir dans son stock apr exemple "10 sachet de S33" et en retirer les 3 servant à la recette tout en ayant également quelques milliards de 1214 et quelques sachets de US 05 en réserve... elle est pas belle la vie !

Voilou !

J'ai modifié pas mal de truc pour ces quelques améliorations, j'espère que ça aura pas provoqué de bug, j'ai vérifié rapidos mais pas en profondeur ; si vous trouvez des choses à redire ou à aujouter, faite remonter !

Brassicolement !

Jinac

Edit : je remet un lien ici : le seul changement c'est le tableau de grain avec des raccourcis pour trier plus facilement (je me suis planté de fichier en créant le zip du dernier...sorry)
- Beerxcel - pour forum 20-04-20 v2.zip