Après un peu d'arrachage de cheveux, voilà une petite synthèse de mon retour d'expérience sur le lien entre température d'empatage et taux d'atténuation.
Avant tout, quelques précisions :
- Je brasse en monopalier en chauffant l'eau d'abord, puis je rajoute le grain, puis je laisse refroidir. Les températures de brassage indiquées sont la moyenne des températures mesurée sur tout le temps du brassage.
- Je brasse avec plusieurs levures, ayant des taux d'atténuation théoriques différents. Pour homogénéiser des données j'utilise donc un "facteur d'atténuation" qui exprime dans quelle proportion l'atténuation théorique annoncée par le fournisseur va être réalisée. Par exemple, la US-05 a une atténuation théorique de 81%, si en réalité j'obtiens 75% d'atténuation, alors mon facteur d'atténuation est de 75/81 = 92%
Voici le tableau de mes enregistrements :
Données source

Graphiquement, ça donne ça :
Graphique 1

J'ai tracé une courbe de régression linéaire polynomiale de 3ème degré pour rejoindre les conclusions de l'étude de Braukeiser et puis parce qu'il était logique qu'il y ait une limite haute et basse à l'atténuation.
On voit sur le graphique que le coefficient de détermination R² est plutôt élevé, ce qui fait de la température de brassage le paramètre principal du facteur d'atténuation.
Cette courbe de régression linéaire a pour equation :
Facteur d'atténuation = 0,00197 x T3 - 0,39286 x T² + 25,99245 x T - 570,63793
Comme on peut le constater sur la courbe, il y a pas mal d'écart entre la courbe théorique et les points réels.
Cet écart est fortement lié au temps de brassage (R² = 46%)
On peut donc obtenir la formule suivante :
Facteur d'atténuation = [0,00197 x T3 - 0,39286 x T² + 25,99245 x T - 570,63793] x [-0,00166 x Tps + 1,12020]
Avec T = Température de brasssage (hors mash out) et Tps = Temps de brassage (mash out compris)
Avec cette formule, en fonction de l'atténuation nominale de la levure choisie, de la température de brassage, de la durée de brassage, on va tirer un facteur d'atténuation, qui va nous donner à son tour un taux d'atténuation et qui va enfin nous donner la DF :
Tableau de calcul

Tout à droite du tableau, il y a l'erreur résiduelle : le nombre de point entre la DF calculée et la DF réellement obtenue. On voit qu'on tourne autour de 1 point, c'est-à-dire que pour une DF prévue de 1,008 on va obtenir 1,007
Un point d'erreur... je crois qu'on est bien en-dessous de l'effet de toutes les erreurs de mesures cumulées !!
Enfin, voici un graphique qui montre la répartition des erreurs en fonction du type de levure. En effet, le taux d'atténuation donné par le fabricant est sans doute a prendre avec des pincettes, en particulier pour les levures WYEAST dont le fabricant indique uniquement une plage d'atténuation.
Erreur selon type de levure

Voili, voilou, en espérant que cela puisse contribuer a une meilleur réussite de nos brassins !