Les questions des ptits nouveauxPremier brassin : problème de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beergood
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin : problème de fermentation

Message par beergood »

salut
il faut prélever un échantillon par le robinet de ta cuve, tu plonge ton densimètre dedans et tu li la valeur au niveau de la surface.
si tu ré-ensemence il faut bien aéré ton mous pour que tes levures et de l'oxygène. :D
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
beergood
Ch'ti nouveau

Message par beergood »

regarde ceci pour l'utilisation du densimètre :
http://univers-biere.net/densimetre.php
bonne lecture :D
Rob
Ch'ti nouveau

Message par Rob »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc acheter un densimètre et je reviendrai indiquer ce que j'ai relevé.
Rob
Rob
Ch'ti nouveau

Message par Rob »

Hello !

J'ai reçu mon densimètre.

Il y a quelques jours, j'ai prélevé du moût (qui avait 10 jours) et juste après j'ai ensemencé mon seau avec les mêmes levures en aérant bien (pas de krausen en vue au passage...). Il n'y a eu aucune bulle dans le barboteur depuis.
Aujourd'hui, ayant reçu mon densimètre, j'ai fait un autre prélèvement (5 jours après avoir remis des levures) et voici mes mesures :

- juste avant le deuxième ensemencement et après 10 jours de (supposée) fermentation : densité 1.040
- aujourd'hui (5 jours après deuxième ensemencement : densité 1.032

Je précise que j'ai 7 litres de moût, normalement c'est 8, je n'ai pas remis assez d'eau pendant l'ébullition, j'imagine que ça donne des densités plus hautes ?

Donc il y a eu fermentation depuis le ré-ensemencement, même si je ne vois toujours pas de krausen ?
Rob
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois

Message par Mehdi du Taillis »

Salut ! Je m'appelle Mehdi et je viens tout juste de me lancer, merci au confienement ;)

Pour mon premier brassin en tout grain (10L) j'ai essayé de faire une bière blonde assez forte avec un peu d'amertume et un arôme de Mandarine et d'orange grâce a des écorces d'oranges et le Houblon Mandarina.

J'ai eu quelques soucis a garder les paliers de températures par chauffe directe. Mais on apprend de nos erreurs ;)
Au final mon palier de sacharification a 66 degrés était "+/- stable" (j'étais entre 65 et 68 pendant 1h). C'est pas foufou mais pour une première c'est pas mal.
Je visai une densité initiale a 1065 mais j'ai eu que 1050...mon moyen de concassage a changer au dernière moment, je pensais pouvoir utiliser un concasseur de grain qui est sur la ferme où je vis mais impossible de l'utiliser en ce moment... J'ai utiliser une sorte de mixeur qui m'a pas donner un très bon rendement.
J'ai ensemencer le moût avec 6g de fermentis Be-256 pour 10L.
La température de fermentation reste dans les alentours de 20 degrés (entre 19 et 21).
Les premières bubulles ont misent quelques heures a arriver dans le barboteur mais elles étaient belle et bien présentent pendant les premières 24h. J'ai la présence de sédiments dans le fond et d'un petit Krausen.
Aujourd'hui, le deuxième jours, j'ai plus aucune activité dans le barboteur, la bonbonne (plastique) ne se trouve plus en pression et il semble que plus grand chose se passe la dedans...Je me fais des films ?
J'ai pas ouvert une seule fois le fermenteur sachant que ça pouvait l'infecter.
En attendant merci a tous pour vos retours d'expériences :)

A votre santé !
beergood
Ch'ti nouveau

Message par beergood »

salut,
essaye de prendre une densité si tu a un robinet sur ton seau pour voir si les levure on bien travaillé.
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse rapide ! Je n'ai pas de robinet sur mon sceau, prochaine fois j'y penserai :)
Si je l'ouvre je risque une infection je suppose ?
Dans ce cas c'est peut être mieux d'attendre que d'ouvrir pour vérifier la densité ?
D'après ce que je sais, les levures ont dû faire effet car j'ai eu pas mal de CO² qui sont sorti du barboteur. D'ailleurs les gazes sentent la bière un peu bas de gamme (je sais pas trop quoi en penser ^^).
C'est surtout l'arrêt de rejet de gaz qui me fait dire que les levures ne travaillent plus...
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Ce que tu décris est tout à fait normal. Au début les levures travaillent fort et donc il y a beaucoup de CO2 produit, qui sort par le barboteur. Au bout d'un moment (24h ça ne me semble pas du tout déconnant) l'activité diminue, les levures continuent leur travail mais plus doucement, et le CO2 produit peut s'échapper par d'autres endroits que le barboteur. Ton seau n'est pas complètement étanche, même sur une dame-jeanne en verre mon barboteur s'arrête après environ 24h alors qu'il y a beaucoup moins de fuites possibles.
Ce que tu décris ne semble pas du tout inquiétant, à ta place j'attendrais avant de prendre une densité.
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau

Je pense que ça doit être le stress du débutant ;)

Par rapport a l'étanchéité de ma bonbonne ça m'étonnerai pas qu'elle ne le soit pas à 100% par manque de matériel j'ai fais avec ce que j'avais. Quelques achats sont déjà prévu. Cependant je pense qu'elle reste assez étanche pour éviter toute intrusion de champignon ou autres choses qui pourraient envahir le petit breuvage.

Du coup si je comprend bien l'activité baisse après 24 à quelques jours, mais est-ce qu'elle va repartir de la même manière qu'au début ou celle-ci va rester ainsi pendant quelques jours/semaines ? Dans le cas de non activités visible après quelques jours est-ce que je dois procéder a une mesure de densité pour être sûr que tout va bien ?

Bonne journée !
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Oui, le stress du débutant, on est tous passés par là !
L'activité ne devrait pas reprendre de manière visible.
À ta place (mais des gens plus expérimentés auront peut-être un autre avis), je laisserais le seau tranquille environ 2 semaines. Après deux semaines de fermentation tu prends la densité. Ta levure est donnée pour une atténuation apparente de 82%, donc avec 1050 de DI tu devrais avoir une DF proche de 1009.
Si tu es très au dessus, c'est que l'activité des levures s'est arrêtée alors qu'il leur reste des sucres à manger. Tu peux secouer un peu le seau pour les remettre en suspension, et dans ce cas éventuellement le barboteur pourrait repartir (?)
Si tu es proche de la DF, tu attends qques jours, tu reprends une densité pour vérifier qu'elle est stable, et si oui tu peux mettre en bouteilles.
Tu prends la densité au densimètre ou au refracto ?

Ne t'en fais pas pour le seau pas étanche, tu ne risques pas grand chose. Le CO2 produit par les levures est plus lourd que l'air donc reste à la surface du moût et le protège. C'est pas une raison pour ouvrir le seau tous les jours et admirer ta bière, mais pas besoin de t'inquièter non plus ;)