Bon et bien je préfère la première lager à la seconde.
Je la trouve moins ronde (300g de flocons au lieu des 500 du premier brassin ?) et moins aromatique (les derniers pellets pas complètement désagrégés ?)
Après ces deux sessions lager, pour le troisième brassin j'étais parti sur une bière type ale. Je ne suis pas très affûté sur les styles, du coup plutôt que de raconter des connerie je vous laisse juger et la classer si le cœur vous en dit (mais ça m’intéresse en fait

) perso je l’appelle 2MASH : 2 malts et un houblon.
3 kg de Pils
3 Kg de Vienna nature
Concasseur réglé avec une cale de 0.9mm au lieu de 0.8, peut être plus enveloppes entières et moins de farine mais pas flagrant
empâtage BIAB dans 20L
mono palier à 68°C pendant 70 mn
puis mashout de 10 minutes à 78°C
Cela valait le coup de percer un second trou dans la cuve pour la recirculation, rapide à faire avec l’emporte pièce qui va bien et c'est beaucoup plus simple à l'usage qu'un tuyau simplement passé dans la poignée.
Rinçage batch sparge dans 14 Litres à 65°C
J'ai obtenu un volume de 27.5 litres en pré ébullition à une densité de 1049
Sur la phase ébullition, voici le schéma que j'ai appliqué
16g de pacific Gem à 80mn
20g de pacific Gem à 10mn
Pour éviter les pellets qui se dissolvaient mal dans le hop spider j'ai tout mis en vrac dans la cuve, j'ai eu peur que cela continue de faire grimper l'IBU près la coupure du gaz mais ça semble ne pas avoir eu trop d'impact même si on a trouvé le moût particulièrement amer en goûtant ce qui restait dans l'éprouvette.
J'ai obtenu une densité après ébullition de 1061 mais j'ai perdu presque 5 litres dans la bataille.
La phase de refroidissement au serpentin cuivre /recircultaion est rodée maintenant.
j'ai ajouté deux sachets de S-04 lorsque le moût était à 20°C puis op dans le frigo à 22°C (sonde du inkbird dans un verre d'eau ).
Bon par contre, pensant que la fraîcheur des caves allait suffir, je n'ai pas branché le frigo. Du coup c’est monté à 24-25°C les 24-48 premières heures.
15 jours à 22°C donc, puis une semaine à 15/16°C pour tomber à une densité finale de 1011.
Pendant l'embouteillage j'ai pris l'habitude de rajouter de la cardamome (celle vendue sous forme de petites cosses qui contient les grains) dans les recettes qui s'y prêtent. Au top sur les bières de Noël.
1 grain dans une 33cl ou 50cl , 2 mais pas plus de 3 dans une 75cl. Doser plus fort, même si j'aime son petit gout, la cardamone est trop présente.
Il faut attendre un bon mois pour que cela infuse suffisamment
Pour en avoir discuter avec une brasseuse locale elle était étonné d'apprendre que je n'avais pas de soucis de gushing, mais pour l’avoir fait sur plusieurs dizaines de bouteilles, jamais eu ce soucis. Tout du moins jusqu’à présent !
Alors coté dégustation maintenant, parce que cette bière a fini sa carbonatation!
Je ne suis pas mécontent du résultat, l'amertume que j'avais pu trouvé en goûtant le moût avant la fermentation est finalement assez limité ou alors gommé par autre chose.
Elle a du corps et une finale très épicée/banane. J'ai une sensation de chaleur qui doit être du aux 7% d'alcool du breuvage !
Je ne peux pas être plus précis pour le moment et je suis autant désolé que frustré de ne pas pouvoir mettre de mot précis sur mes sensations.
La version cardamome devrait être pas mal aussi

on verra ça dans 2-3 semaines.
Une petite photo pour illustrer tout ça
Même si, pour en avoir bu une hier soir, j'avais une mousse plus épaisse et surtout qui tient merveilleusement bien.