Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Hello les brassams, j'espère que vous faites de la bonne bière pour aider à passer le temps en ce moment. ;)

J'ai oublié de faire une retour sur une de mes recette, une amber ale au nelson sauvin :
Couleur Ambre foncée. Mousse épaisse et persistante.
Nez céréales, caramel et légèrement fruité.
Beaucoup de corps, amertume légère. Importante longueur en bouche. Notes épicées, caramel et biscuit, le sauvin est discret en bouche mais apporte une touche fruitée.
C'était un test intéressant à faire, je ne suis pas spécialement fan du style en général mais le mélange des malts très biscuités et caramélisés associés avec les arômes si particuliers du Nelson Sauvin donne quelque chose d'original. :)
En revanche la couleur a bien changé et je ne l'explique pour le moment pas, la première photo a été prise environ 10 jours après la mise en bouteille, la bière n'était pas prête mais la couleur est magnifique !
La seconde photo a été prise après presque 2 mois en bouteille. La mousse s'est bien améliorée évidemment mais la couleur... On dirait un stout x) Cela ressemble à de l'oxydation mais il n'en est rien, la bière s'est affinée et le goût n'a pas changé.
Je verrai sur les autres bouteilles si cela fait pareil.
La recette : Recette amberala

Image
Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Incroyable cette modification de couleur. En effet, c etait plus joli avant, mais si le goût n a pas changé.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Oui j'ai eu quelques soucis de filtration avec un énorme trub, y'a peut être des bouteilles ou de la purée est passée. Question goût je suis pas trop objectif car comme dit plus haut je n'aime pas vraiment les amber ale etc. C'était plus un test pour voir si je pouvais combiner les arômes du sauvin vu qu'il m'en restait plein avec le côté très malté.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Hello tout le monde, j'espère que votre confinement se passe bien. :)

Petit retour rapide, j'ai embouteillé les 2 brassins que j'avais en fermentation en attendant la fin du confinement pour pouvoir continuer à brasser.

Donc hier c'était embouteillage de ma blanche concombre hibiscus et poivre de sichuan. Le poivre se sent très bien, la couleur est magnifique, mais le concombre ne se sent pas vraiment je pense que j'aurais dû en mettre plus et sous une autre forme. À voir comment ça évolue, j'ai voulu une bière très sèche en bouche donc empatage bas et avec une DF de 1003 c'est top, très désaltérant. :drunken:

Deuxième embouteillage : mon cherry mapple milk stout. Excellente surprise ! Empatage haut pour celle la, la bière est très épaisse, ça sent fort le sirop d'érable (ajouté en fin d'ébullition + embouteillage). La purée de cerises griottes est bien présente également. Ce mélange fruité / boisé / cacao / sucré est très prometteur ! J'ai également ajouté 40g/L de lactose pour un côté bien crémeux, hâte de goûter dans quelques semaines. :)

Sinon, j'en ai profité pour goûter ma double IPA smoothie passion vanille après 3 semaines en bouteille :
Image

WA-OU ! :shock: je pense que c'est la meilleure bière que j'ai pu faire jusqu'à présent.
Un beau jaune paille doré trouble, la mousse est peut-être un peu décevante car elle ne tient pas, à voir en vieillissant.
Nez ultra fruité avec du fruit de la passion à fond soutenu par les esters de la levure Conan légèrement pêche. La vanille est également bien présente au nez.
En bouche c'est une explosion aromatique. La texture est très épaisse avec 40g/L de lactose et apporte une touche sucré qui accompagne parfaitement le fruit de la passion tout en écrasant son acidité. La vanille est très présente également et renforce la douceur de l'ensemble. Enfin le dryhop de 10g/L au mosaïc laisse une explosion de saveurs agrumes et tropicales. L'amertume est discrète.
Le tout à 7,8% ça glisse comme un jus de fruit. :drunken:

Quel plaisir d'obtenir un résultat qui correspond exactement à ce que je voulais. 8-)
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut LeVeritable,

Y'a pas à dire, tes bières font vraiment envie ! En regardant cette dipa smoothie, je n'ai qu'une envie : être sur ma terrasse et goûter cette bière. Je la trouve magnifique (mention spéciale pour la couleur de la capsule qui complète fort bien l'étiquette ! ^^)
Un jour je me lancerai à faire mon journal également.

En attendant je ne sais pas comment ça se passe pour toi, mais avec le confinement je ne trouve plus d'eau adaptée pour brasser (une eau peu chargée en minéraux), et comme mon eau du réseau est hyper dure, je me retrouve à brasser que des bières foncées : wee heavy, banana oatmeal stout, dry stou, etc...
Ça force a se creuser un peu la tête pour varier les style avec un profil d'eau fixe

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Je rejoins goodballs, tes bières font très envie !

De notre côté on va brasser une neipa mangue poivre du timut, et a ce sujet j'ai une question. Comment as tu utilisé le poivre dans ta blanche ? On pensait partir sur 5g a l'ébullition et 1g en dry hopping.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Gooballs a écrit :Salut LeVeritable,

Y'a pas à dire, tes bières font vraiment envie ! En regardant cette dipa smoothie, je n'ai qu'une envie : être sur ma terrasse et goûter cette bière. Je la trouve magnifique (mention spéciale pour la couleur de la capsule qui complète fort bien l'étiquette ! ^^)
Un jour je me lancerai à faire mon journal également.

En attendant je ne sais pas comment ça se passe pour toi, mais avec le confinement je ne trouve plus d'eau adaptée pour brasser (une eau peu chargée en minéraux), et comme mon eau du réseau est hyper dure, je me retrouve à brasser que des bières foncées : wee heavy, banana oatmeal stout, dry stou, etc...
Ça force a se creuser un peu la tête pour varier les style avec un profil d'eau fixe Image

--- ---
Merci ! :)
J'ai également une eau très dure, je suis dans une région très calcaire (presque 400mg/L d'hydrogénocarbonates) mais je n'ai pas noté de changement particulier ces derniers temps. Je corrige mon eau d'empatage et de rinçage avec du vinaigre blanc 8% du coup pour baisser un peu le pH mais pour les bières houblonnées je ne peux pas obtenir la douceur que je cherche avant d'avoir un osmoseur donc bon...
Sinon oui pour les bières "foncées" c'est top, mon pétrole au piment est vraiment délicieux en partie grâce à l'eau.
Et un banana oatmeal stout ça fait très envie pour le petit dej ça ! :drunken:
LeVeritable
Arpette
Arpette

Siouze a écrit :Je rejoins goodballs, tes bières font très envie !

De notre côté on va brasser une neipa mangue poivre du timut, et a ce sujet j'ai une question. Comment as tu utilisé le poivre dans ta blanche ? On pensait partir sur 5g a l'ébullition et 1g en dry hopping.
Merci et très bonne idée cette recette !
Pour le poivre j'ai légèrement concassé le Sichuan avant de mettre 10g en toute fin d'ébullition, pendant genre 5mn. Les arômes ont bien tenus donc je pense qu'en dry hop ça ne serait pas utile. À voir cependant si tu charges en fruits ça peut nécessiter de mettre un peu plus de Sichuan. La blanche est une base très neutre donc les arômes sortent bien
LeVeritable
Arpette
Arpette

Hello tout le monde !

Encore un retour, on est obligé de vider nos stocks de bière en ce moment quel dommage... :drunken:

J'ai brassé une deuxième version de mon Aparté, une pale ale double dry hop massif au citra, mosaïc et ekuanot fermentée avec une London Ale III pour la biotransformation et avec presque 20% de flocons d'avoine pour un beau mouthfeel.

Image

Le goût herbeux des premiers jours est parti, le mouthfeel est bien présent avec une mousse ultra dense et persistante et une excellente texture en bouche (empâtage full body).
Au nez c'est mangue, ananas et fruits de la passion au taquet. En bouche c'est légèrement résineux avec un profil agrume frais + gros coup de mangue et de fruit de la passion.
MAIS !
J'ai viré les malts légèrement foncés par rapport à la première recette pour avoir une beau jaune paille. Sauf que sur la bouteille que j'ai ouverte la couleur tourne au marron dégueulasse symptôme d'oxydation... Pas de goût perceptible en bouche (elle n'a que 3 semaines de bouteille) mais ça sent pas bon pour la suite, à surveiller donc.
La première version de cette recette m'a fait pareil, couleur horrible au début j'avais peur que tout soit oxydé, sauf qu'au bout de quelques semaines c'était clean et toutes les bouteilles que j'ai pu boire par la suite étaient délicieuses. :think:
J'espère que ça fera pareil pour celle-ci.
molpy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Message par molpy »

Salut Le Veritable,

Toutes tes bières donnent décidément envie (à boire ET à brasser aha) !
Je me demandais à quelle fréquence tu brasses en moyenne ? pcq j'ai l'impression que tu as un bon rhytme :)
bon courage pour le confinement !