Discussion de prosAlors les Pros, comment on s'en sort ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Elios »

sirhotman a écrit :Pour ma part je me fie à ce que me donne beersmith pour les EBC et IBU. Je ne suis pas sûre que ce soit une info contractuelle qui nécessite d'être analysé, ça donne une bonne indication au client connaisseur sur ce qu'il va trouver dans la bouteille et j'en satisfait pour l'instant. Après je suis une toute petite brasserie avec mes 21hL en 2019 :)
Salut,
Je pense que tu peux avoir des infos proches de la réalité sur beersmith, mais impossible d'être vrai sans analyses ! Je fais des analyses chaque mois et j'ai de belles surprises sur la physico pour des lots soit disant similaires sur le papier (au final pour le même process +5IBU pour mon IPA, -10EBC sur ma porter, …) Bien sur personne ne modifie ses étiquettes en fonction de ses analyses du mois, je possède mes étiquettes pour les 2 ans à venir :D
Comme tu le dis c'st une bonne indication pour le client intéressé, mais si on veut aller plus loin il faut être plus proche de ce que l'on vend. Je pense qu'une étiquette de craft avec par exemple " ~25EBC, ~17IBU, 5% ~0.5" est plus légitime pour le consommateur, ça limiterait surement la casse vis à vis du durcissement des controles de douanes dans certaines région, et peut être intéresserait davantage nos clients à ce qu'est vraiment la bière artisanale ! Et ça ce serait une belle preuve d'humilité qui nous démarquerait des industriels.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Elios a écrit :J'ai brassé un peu plus de 1100hL sur 2019, sur du petit matos une unité de 8hL non automatisé (j'empate encore au fourquet) mais avec un process bien rodé en tout cas pour ma gamme classique.
Ca doit être effectivement un process bien rodé et efficace pour sortir l'équivalent de 140 volumes de ton équipement sur l'année. Je serais curieux d'avoir quelques uns de tes trucs et ton rythme de travail.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Epidemaiis »

Il devait dire 110hl, les fautes de frappe ça existe...
Ou fautes d’unités, parler d’hl à l’échelle des petits pros n’a aucun sens si ce n’est celui de la tradition et des douanes.

Édit : Le sens de mon propos -> restons bienveillant en évitant les sarcasmes. Même si les chiffres peuvent sembler bizarre on est d’accord.
Dernière modification par Epidemaiis le 27 févr. 2020 11:42, modifié 2 fois.
doublejef
Apprenti
Apprenti

Message par doublejef »

Possible mais si ça ne t'embête pas je préfèrerais que ça soit Eliot qui réponde.
Une faute de frappe et on passe à une vingtaine de brassins l'année (10 brew day en double brassin), une faute d'unité, on passe à 2 et aucune faute nous donne deux messages inutiles dans ce sujet, ça existe aussi...
Elios
Ch'ti nouveau

Message par Elios »

doublejef a écrit :Ca doit être effectivement un process bien rodé et efficace pour sortir l'équivalent de 140 volumes de ton équipement sur l'année. Je serais curieux d'avoir quelques uns de tes trucs et ton rythme de travail.
Salut,
Non non pas de faute frape, ca donne en moyenne 3 brassins semaine avec mon apprenti, des fois plus avec des darau flassen.
Une journée classique de prod c'est maxi 8h avec le nettoyage de la salle de brassage, mon but c'est d'optimiser les temps morts et de faire plusieurs choses en même temps. Par exemple, pendant l'empatage, je traverse une bière (la fermentation chez moi est à part de la garde), puis lors de la filtration j'ai le temps de préparer mon fermenteur, pendant les CIP je concasse. Pendant l'ébullition je dédrêche, l'entonnement je vais faire un peu d'administratif, je lance un CIP sur un tank de garde pour le lendemain etc... Quand tu connais bien ton matos et que ton process est régulier, il y a peu de temps mort.
Les journées sans brassage, c'est principalement de la bouteille, du fûts, des commandes, etc.

Si tu veux, je peux partager plus en détail en MP. Ou mieux si tu passes du côté de Lyon je t'accueille avec plaisir à la brasserie une journée de prod !

Dans la brasserie ou j'ai fais mon apprentissage, les gros mois on double brassait 3fois dans la semaine mais le matos c'était pas le même aussi :D J'étais à l'époque sur du CoENco, double brassage en 7h :roll:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Du coup t'as combien de fermenteur et de quel volume ?
Et tu ferments combien de temps ?

Ca fait un sacré rythme !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
doublejef
Apprenti
Apprenti

Message par doublejef »

Elios a écrit :
doublejef a écrit :Ca doit être effectivement un process bien rodé et efficace pour sortir l'équivalent de 140 volumes de ton équipement sur l'année. Je serais curieux d'avoir quelques uns de tes trucs et ton rythme de travail.
Salut,
Non non pas de faute frape, ca donne en moyenne 3 brassins semaine avec mon apprenti, des fois plus avec des darau flassen.
Une journée classique de prod c'est maxi 8h avec le nettoyage de la salle de brassage, mon but c'est d'optimiser les temps morts et de faire plusieurs choses en même temps. Par exemple, pendant l'empatage, je traverse une bière (la fermentation chez moi est à part de la garde), puis lors de la filtration j'ai le temps de préparer mon fermenteur, pendant les CIP je concasse. Pendant l'ébullition je dédrêche, l'entonnement je vais faire un peu d'administratif, je lance un CIP sur un tank de garde pour le lendemain etc... Quand tu connais bien ton matos et que ton process est régulier, il y a peu de temps mort.
Les journées sans brassage, c'est principalement de la bouteille, du fûts, des commandes, etc.

Si tu veux, je peux partager plus en détail en MP. Ou mieux si tu passes du côté de Lyon je t'accueille avec plaisir à la brasserie une journée de prod !

Dans la brasserie ou j'ai fais mon apprentissage, les gros mois on double brassait 3fois dans la semaine mais le matos c'était pas le même aussi :D J'étais à l'époque sur du CoENco, double brassage en 7h :roll:
Merci pour le retour, c'est intéressant. Je me doutais un peu que le secret était, entre autre, de bien connaitre son matériel et d'organiser son temps pour être efficace et actif à tous moment.
Merci pour ta proposition, si j'envisageais une activité pro, nulle doute que ça serait une occasion en or d'en apprendre un maximum en peu de temps et ça fait plaisir de voir que des passionnés comme toi sont prêt à partager leur savoir. Si je passe dans le coin qui sait.
Chapeau pour le boulot en tous cas.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Quel est le circuit de distribution de la bière ? Brewpub ?
Car si tu es déjà à 3j de brassage min + conditionnement ?
Ou le conditionnement est sous-traité ?

Il te reste plus beaucoup voire plus du tout de temps pour l’administratif et le commercial.

En tous cas, ça c’est du rythme !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'est un rythme que je n’envierais pas (pour sortir 1100hl/an, je verrais plutôt des brassins de 20hl).
Elios
Ch'ti nouveau

Message par Elios »

Epidemaiis a écrit :Quel est le circuit de distribution de la bière ? Brewpub ?
Car si tu es déjà à 3j de brassage min + conditionnement ?
Ou le conditionnement est sous-traité ?

Il te reste plus beaucoup voire plus du tout de temps pour l’administratif et le commercial.

En tous cas, ça c’est du rythme !
Salut !

Je préfère brasser au fourquet et dédrêcher à la pelle plutôt qu'avoir une unité de prod automatisée de 20hL,une croix sur contact matière, difficilement adaptable et 2j de nettoyage pour 1 brassin :hand:

Oui on vend en direct une partie de la prod ! Et le reste des partenariats, écoles, évènementiels, particuliers...
Merci à eux, ils font tourner la brasserie à plein régime.
Pour le reste, la gestion, la com, je ne suis pas seul bien sur…
Jinac a écrit : Du coup t'as combien de fermenteur et de quel volume ?
Et tu ferments combien de temps ?
J'ai 12 unités de 8h, et je trvaille en levure fraiche, ça donne du 4 à 7 jours en fonction des générations. Sur un darau flassen je fais des blondes à 5% en 3j.