Salut,sirhotman a écrit :Pour ma part je me fie à ce que me donne beersmith pour les EBC et IBU. Je ne suis pas sûre que ce soit une info contractuelle qui nécessite d'être analysé, ça donne une bonne indication au client connaisseur sur ce qu'il va trouver dans la bouteille et j'en satisfait pour l'instant. Après je suis une toute petite brasserie avec mes 21hL en 2019![]()
Je pense que tu peux avoir des infos proches de la réalité sur beersmith, mais impossible d'être vrai sans analyses ! Je fais des analyses chaque mois et j'ai de belles surprises sur la physico pour des lots soit disant similaires sur le papier (au final pour le même process +5IBU pour mon IPA, -10EBC sur ma porter, …) Bien sur personne ne modifie ses étiquettes en fonction de ses analyses du mois, je possède mes étiquettes pour les 2 ans à venir
Comme tu le dis c'st une bonne indication pour le client intéressé, mais si on veut aller plus loin il faut être plus proche de ce que l'on vend. Je pense qu'une étiquette de craft avec par exemple " ~25EBC, ~17IBU, 5% ~0.5" est plus légitime pour le consommateur, ça limiterait surement la casse vis à vis du durcissement des controles de douanes dans certaines région, et peut être intéresserait davantage nos clients à ce qu'est vraiment la bière artisanale ! Et ça ce serait une belle preuve d'humilité qui nous démarquerait des industriels.