Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La brasserie est rangée.
J'ai enfin rentré mon stock sur LittleBock, j'ai de quoi voir venir lol
J'ai mis mon IRA qui traine en fermenteur a 20°C depuis le 19 novembre en Cold Crash !
J'ai fait le tri de mes bouteilles.
Cette semaine je tache de réparer la première bécane, nettoyer des bouteilles et embouteiller par la suite et préparer 2/3 recettes : une Triple Belge et sa petite soeur de rinçage plus light et une Berliner Weisse pour 2 ou 3 Sours...
J'ai hâte !!!
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Je vais suivre avec intérêt la bière de rinçage, ça commence à me trotter aussi. Si y a possibilité de sortir une bière de soif assez légère et desalterante.
J avais fais aussi du rangement il y qq temps dans ma petite cave qui sert de stockage et ça fait du bien d y voir clair, non ?
Quand au stock dans little bock, c est très pratique au moment de créer la recette mais je me sort toujours un tableau Excel à la fin avec toutes les quantités de l ensemble des recettes créés avec la commande passée. Je préfère brasser avec une feuille sous les yeux... Enfin deux, ce tableau et la recette little bock imprimée afin de pouvoir annoter le tout et pas chercher sur l écran du smartphone une information au dernier moment (c est toujours dans ces cas là que j ai pas de réseau)
Leberrichondud a écrit : et pas chercher sur l écran du smartphone une information au dernier moment (c est toujours dans ces cas là que j ai pas de réseau)
Hello,
Essaye Brewy développé par Aza : tu exportes le fichier dans LB et tu l'importes dans Brewy et après c'est autonome au niveau du réseau
-> tu as tes ingrédients
-> les timers qui sont SUPER pratiques !
-> les convertisseurs
Après je l'admets, c'est utile d'avoir la feuille de brassage imprimée.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss Pompe recirculation Cuve ebu broubrou 35l refroidisseur serpentin cuivre maison seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
brewy c'est top juste peut être quelque quoique sur les calculs internes des ebc….mais les timers la check list etc.… et le suivi. je l'utilise associé à un grand cahier ou je note la feuille de brassage avec note...du coup je peux revenir en arrière sans avoir a chercher partout
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Brewy je m'y suis collé aussi mais pas encore à fond. Je commence à avoir mes routines alors suis sur cahier aussi et je mets au propre mes notes dans littlebock après
Chrono de mon phone va bien !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Bon alors deux petites infos.
Comme je brasse à l'eau de source j'ai tenté d'obtenir la base ionique de celle-ci.
Le problème c'est que la mairie ne fait pas cette analyse, uniquement les bases de potabilité.
Si je veux ces résultats je dois demander l'analyse moi même pour 120 euros...
Concernant la triple et sa ou ses frangines de rinçage je réfléchis encore à la recette car il faut bien calculer ses volumes étant donné qu'il n'y aura pas de rinçage pour le premier jus.
Concernant la Berliner Weisse/Sours je vais passer encore un peu. Après beaucoup de lectures sur la fermentation j'ai fini par m'orienter vers les grains de Kéfir mais je vais surtout patienter de tomber sur un probiotique qui va bien. Histoire de coûts
A très bientôt
Qu est ce qu il te faut comme analyses ? Quels paramètres ?
Ç est un sujet que je n ai pas du tout, mais alors pas du tout aborder.... Je m applique même à le fuir tellement ça peut me paraître complexe, même si je comprends son intérêt.
Faudrait que je regarde au boulot si j ai moyen d analyser ma flotte avec des techniques adaptées à la biologie humaine.... C est pas dit que ce soit possible.
Bah je voulais juste savoir ce qu'il y avait dans mon eau niveau calcium, magnésium et autres ions histoire d'avoir une base...
Je vais essayer de me débrouiller pour avoir ça....sans payer lol