Tu ne peux pas faire de la carbonatation forcée ? ça éviterait de refermenter en présence du colorant...QuentinUnilasalle a écrit :Et j'imagine qu'avec un ajout de colorant avant fermentation en bouteille , je risque de colorer ma mousse en bleu? je me trompe ?
et avez-vous une idee de la quantite theorique de colorant par litre ?
Brassins et expériences ⇒ Avis et Conseils pour une biere bleue (phycocyanine)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Avis et Conseils pour une biere beue (phycocyanine)
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Dans les deux cas, je ne vois pas comment éviter la mousse bleue.
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
ça c'est pas faux...Leberrichondud a écrit :Dans les deux cas, je ne vois pas comment éviter la mousse bleue.
On voit pas mal de bières avec ce colorant (ou en tout cas avec la mention "spiruline", du coup je suppose que c'est plus ou moins la même chose ?) et des mousses assez blanches. Je suppose que, vu la structure de la mousse, même si elle a des reflets bleus elle ne sera jamais d'un bleu profond à l'instar du noir de la guinness inversée... qui on le sait tous est un trick ! Du coup, je n'aurais personnellement pas d'inquiétude : si 1kg/L de framboise ne donne pas une berliner weisse avec une mousse rose bonbon, je ne vois pas pourquoi un peu de spiruline donnerait plus qu'un léger bleuté.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
À tester, c est sûr que ça doit dépendre du dosage
-
QuentinUnilasalle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Je vais essayer de voir ci cela est possible avec la brasserie partenaire.timoon a écrit : Tu ne peux pas faire de la carbonatation forcée ? ça éviterait de refermenter en présence du colorant...
Merci a tous pour vos reponses. Je vais brasser debut Mars a mon retour des US.
Je vous enverrai la recette pour avoir votre avis. Et ensuite des photos de l'evolution de la biere si cela vous interesses :p
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
C’est risqué d’avoir une bière à pH >4,5 pour le développement des pathogènes s éventuels.
C’est le pH bas qui protège le consommateur (pas de sulfites, taux d’alcool bas, etc).
Si le colorant fonctionne à pH>5 ça ne peut convenir pour la bière pour risque sanitaire.
C’est le pH bas qui protège le consommateur (pas de sulfites, taux d’alcool bas, etc).
Si le colorant fonctionne à pH>5 ça ne peut convenir pour la bière pour risque sanitaire.
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Même avis, les liquides alimentaires (dont la bière) entrant dans la catégorie des produits de la bactériologie acide doivent avoir un pH inférieur à 4,5. Garder une phycocyanine active à un pH de 4,2-4,4 ça va être amha un gros challenge pour vous.Epidemaiis a écrit :C’est risqué d’avoir une bière à pH >4,5 pour le développement des pathogènes s éventuels.
Mes sources :
Cette phycocyanine extraite de spiruline présente toutefois l’inconvénient d’être instable à pH acide, inférieur à 5, entraînant une perte de coloration et une précipitation qui limitent son utilisation. Dans le meilleur des cas, la perte de stabilité interviendra autour d’un pH de 4 (cf. spécifications techniques de la phycocyanine extraite de spiruline Linablue® ; http://www.dlt-spl.co.ip/business/en/sp ... ablue.html).
Or, de nombreuses compositions alimentaires acides existent, notamment des boissons gazeuses ou non gazeuses, pour lesquels la phycocyanine extraite de spiruline ne peut être employée, tant comme colorant alimentaire que pour ses propriétés antioxydantes.
...
Ou à moins d'avoir une phycocyanine issue de l'invention ci-dessous :
https://patents.google.com/patent/FR3041505A1/fr
-
Jörmunfadr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Hello,
En colorant végétal bleu, il y aurait également la fleur de pois papillon ou pois bleu ( Clitoria ternatea ).
Sur le papier, celle-ci n'aurait aucun goût et permettrait d'avoir une coloration allant du bleu profond au rose-violet en diminuant simplement le Ph.
N'ayant jamais pu tester vu le prix, je n'ai aucune idée du dosage par contre
En colorant végétal bleu, il y aurait également la fleur de pois papillon ou pois bleu ( Clitoria ternatea ).
Sur le papier, celle-ci n'aurait aucun goût et permettrait d'avoir une coloration allant du bleu profond au rose-violet en diminuant simplement le Ph.
N'ayant jamais pu tester vu le prix, je n'ai aucune idée du dosage par contre
-
xavier geeraert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Re: Avis et Conseils pour une biere bleue (phycocyanine)
j'ai fais une bière bleu combava spiruline bleu mais vous pouvez aussi utilisez de indigotine qui est un colorant naturel bleu alimentaire ebc utilise est de 9.3 EBC si trop coloré votre bière sera verte et devra être augmenter en colorant et l'on veux surtout gardé notre bière avec de bon équilibre ensuite pour le coté bizarre j'ai envie utilisez la quinine pour la faire bleu électrique un peu comme le gin tonic qui réagi différemment a la lumière noire a voir je ferais un retour une fois le résultat probant