Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krimssone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

@vince
Je calcule sur l'outil de brewsmith (pour les quantités d'adjuvants aussi, en fonction de mon profil d'eau cible). J'avais calibré le pH mètre en trempouillant ds une soluce tampon de 7, puis eau distillée, puis soluce tampon 4, puis eau distillée.
Je crois savoir qu'il faut retirer 0.3 de pH à un moût chaud.

@memento
Ton message est sympa. Merci.
Tu as raison, je m'emmêle les pinceaux. Beaucoup d'infos m'arrivent dans la tronche, et fatalement ça se mélange. Comme pour l'astringence et le goût de carton mouillé, heureusement vous m'avez repris.

J'ajuste mon eau lorsque je la fais chauffer avant introduction des grains. Je vais m'atteler sur cette étape.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Krimssone a écrit :Brassin #8

Le gros point négatif : Le robinet de mon seau de fermentation était mal vissé (je me hais). J'ai pas voulu plonger la main dans le moût (vous comprendrez pourquoi), du coup j'ai lavé un seau en réserve. Puis j'ai transvaser direct, sans tuyau. Je crois aussi que c'est ok (bricole brassicole en parle comme moyen d'aération du moût). Mais le liquide a coulé sur mon pouce... Du coup, je vais flipper pendant quelques semaines. Je suis pas super confiant. Impossible de mesurer mon volume en fermenteur, mais je dirais 17L. Voilà pour aujourd'hui.
j'espère que t'avais le pouce bien propre car sinon tes bon pour une bonne grosse infection et tu jeteras tout ton matos!!!!!! :jesors2:

pas de stress au pire ca sera buvable et tu rajouteras le mot "sour" à ta binouse
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Krimssone
Ch'ti nouveau
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz

Message par Krimssone »

Salut

des petites news.

Voici le brassin #6.

Image

La mousse tient pas, c'est une ale, je sais pas si c'est grave ou pas. A creuser.
J'ai tout de même constaté une bonne remontée de bulle à l'ouverture.
Très sèche. Corps très mince, héhé...
Entre le corps et l'effervescence, la texture me rappelle un peu le champagne. Je trouve une légère acidité. Est-ce que cela parle à quelqu'un et est-ce acceptable, et si non, comment corriger. Nouvelle activité pour moi la semaine prochaine !!

Je constate pas d'arrière-goût zarbi, mais là aussi je suis pas sûr, mais je vais la faire goûter à un microbrasseur que je connais.

Pour le reste, je planche sur une APA ou une IPA.
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Image

Salut, un mois s'est écoulé depuis le dernier post, le temps de voir mes bouteilles vieillir et les goûter.

Vous pouvez voir l'évolution. C'est bien la même recette. pour mes aventures, je vous renvoie vers mes posts précédents.

La version 9 est ma première d'affinage, maintenant que je maîtrise le procédé d'élaboration.

Je vais ajouter du EKG en amérisant et arômatique.
Améliorer effervescence (plus) et réfléchir sur le corps, je suis pas fixé, à l'heure actuelle la 8 est très sèche.

Image

En revanche, je note de l'acidité, pas du cidre, ni pomme verte, un truc proche de l'agrume. Qu'est-ce que ça peut être ?

Prochaine bière : Une APA Mosaic.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J ai pas tout suivi mais la photo est impressionnante.... La même recette, tu passes de la brune aa la blonde ? En améliorant la limpidité au passage
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Oui Berryman, de la "brune" à la "blonde" > ça s'appelle maîtriser [enfin] sa température après avoir pigé d'où venait le problème (grâce à vous les mecs, et ouais !!!!), et comprendre les volumes et ratio du BIAB + cold crash de bâtard, j'ai oublié le fermenteur pendant 1 semaine à 2°C environ. J'imagine que ça sert à rien de laisser plus de 4 jours dans tous les cas, mais je voulais tester.

Les brunes c'est vraiment une réaction de maillard défoncée par manque d'homogénéité dans le moût pour les températures.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

c'est super impressionnant…. les foncés c'est les premières, il y a peut etre aussi un peu d'oxydation….?

en tout cas c'est joli

et en gout? vu que tu as pris la photo, il a bien fallu les vider c'est jolis verres, et ils on pas du finir à l'évier quand même!
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

les foncées ce n'est pas du tout l'oxydation, c'est de la température très élevée, super mal maîtrisée. Je peux d'autant plus le dire que pour le coup, mon process après ébullition est invariablement le même dans les gestes d'hygiène, d'aération, de transvasement. Seul un cold crash est arrivé depuis la 6 ou 7. Je ne me rappelle plus.

Pour le goût ben j'arrive pas à trop déterminer, cf fin de mon post, mais clairement la 7 et la 8 sont loin au-dessus des autres lesquelles sont par comparaison insignifiantes, mauvaises. La 7 et 7 restent néanmoins loin de mes attentes.

je suis la 9 ce matin, j'y retourne. Cette fois plus de houblons aromatiques et changement des temps d'infusion (60 et 10 min) au lieu de (40 et 15). Pour plus d'amertume (de 25 à 32 IBU). Et beaucoup moins de volume (7 L)
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Bonjour

Brassin #9 & #10
Pour le #9, encore et toujours la Golden Ale Anglaise avec quelques modifications.
Je réduits mes quantités, 7L de volume à l'embouteillage visé.
Plus de houblons EKG en amérisant et aromatique et passage de 20 min à 10 min d'ébullition.
Changement de levures, remplacement de la safale 04 par une Nottingham de lallemand.
Temps de fermentation de 15 à 6 jours.

Pourquoi ?
Tout d'abord, vu que je teste, inutile de brasser beaucoup, 7 L c'est suffisant pour faire goûter tout le monde.
J'ai noté jusqu'à la 8, par manque de fraicheur de mes houblons (5 mois, je pense), une faiblesse dans l'amertume et peu d'arôme et saveur dégagés. Du coup, petite augmentation en EKG, censé sortir du thym, citron, lavande, miel, floral.
J'ai également fait mention d'une acidité, ou plutôt d'un goût acidulé, c'est pour cela que je change ma fermentation. D'une part, pour voir si ce goût vient des levures, mais aussi peut-être qu'un contact prolongé donner ce goût. Alors c'est pas dérangeant, mais je veux comparer sans et surtout avoir la certitude d'où cela vient.

Le brassage.

Golden Ale entre 5 et 7L
Maris Otter 1,3
Volume d'eau : 10,5L
EKG 10g à 60 min
EKG 15g à10 min
Nottingham Lallemand 8 grs
4,7%
EBC : 8,4
IBU : 31
DI : 1.042
DF : 1.008
Empâtage à 65°C 60 min
Ebullition 60 min

Toujours en BIAB mais j'ai modifié mon eau, en mixant à 50% de la distillée (j'ai un distillateur désormais) et une infime correction en epsom et gypse, et un chouia d'acide lactique. PH, pas dans les clous 5,6 pour 5,4, pendant l'empâtage (ajout de 2ml d'acide lactique à 30 min), et je galère encore avec mon ph mètre. ET me faut un instrument de mesure plus fiable que ma réglette pour calculer le volume à l'ébullition pour plein de raisons que vous savez.
Les tests sont tous ok, DI visée en sortie d'empâtage: 1.031 ou 1.029/ réelle : 1.031

Petit over boiling quand j'avais le dos tourné, là je râle parce que tout roulait pour l'instant.

Au final DF réelle 1.043 pour 1.042

Fermentation de 5 jours à 19°C, DF atteinte (j'avais déjà constaté cela avant), cold crash à 1°C pendant 4 jours. J'embouteille aujourd'hui en carbonatant au sucre à 2.8, ça doit faire du 7g/L.

Brassin #10
IPA Mosaic entre 5 et 7L

Maris Otter 1,35
Avoine Malté 0,1
Munich 1 0,4
Volume d'eau : 11L
Mosaic 10g à 60 min
Mosaic 10g à10 min
Safale US-05 9g
6%
EBC : 10,7
IBU : 47,1
DI : 1.058
DF : 1.013
Empâtage à 65°C 60 min
Ebullition 60 min

Là aussi aucun soucis jusqu'à la densité en fin d'empâtage. Je sais pas ce que j'ai bricolé, en plus j'ai pas pris de note, tout ce dont je me souviens, monsieur l'inspecteur, c'est que j'ai mesuré au réfracto et densimètre et j'ai cru mon réfracto, qui me disait : que j'étais en dessous en terme de sucre. Alors j'en ai ajouté (genre 200g) et que en densité initiale je me suis retrouvé à 1.065 au lieu de 1.058. Qui vivra verra.

Fermentation minimum de 15 jours à 19°C.
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Et voilà les photos :

Pour l'IPA mosaic, il lui reste 1 semaine de garde. J'ai goûté vite, je crois que c'est oxydé. Je vérifierai plus tard.
Pour la golden Ale, je pense qu'il y a un problème au niveau de resucrage. A vérifier encore.

SInon, lundi départ pour La Rochelle, pour suivre la formation de D.U Opérateur de Brasserie. Me tarde depuis tellement de temps.

LA GOLDEN ALE
Image Image

Comparaison V8 et V9 (désolé j'avais pas vu que le point était sur le jardin)

Image

L'IPA MOSAIC

Image