Discussion générale ⇒ Brasser en Guyane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thierry973
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Brasser en Guyane
Bonjour.
J'habite sur la frontière Guyane Brésil où il est impossible de se faire livrer des minifuts. J'ai donc décidé d'essayer de brasser moi-même les bières qui me plaisent.
Donc je me dirige vers une machine automatique brewzilla 35 pour 20l au final avec un fermenteur conique Fermzilla pour terminer avec une mise en futs de 5l à tirer ensuite avec une tireuse universelle.
Si j'ai bien tout compris, mon premier problème sera l'hygiene parce que je suis dans un environnement très poussiéreux. Je pense que le choix de ce matériel doit justement réduire les possibilités d'exposition du brassin à l'air externe.
Ensuite le second problème est celui de la température de fermentation. Oubliée donc la fermentation basse, et je ne vois que la fermentation haute dans une pièce climatisée pour garder les 20° à 25 souhaités.
Merci de votre avis éventuel.
J'habite sur la frontière Guyane Brésil où il est impossible de se faire livrer des minifuts. J'ai donc décidé d'essayer de brasser moi-même les bières qui me plaisent.
Donc je me dirige vers une machine automatique brewzilla 35 pour 20l au final avec un fermenteur conique Fermzilla pour terminer avec une mise en futs de 5l à tirer ensuite avec une tireuse universelle.
Si j'ai bien tout compris, mon premier problème sera l'hygiene parce que je suis dans un environnement très poussiéreux. Je pense que le choix de ce matériel doit justement réduire les possibilités d'exposition du brassin à l'air externe.
Ensuite le second problème est celui de la température de fermentation. Oubliée donc la fermentation basse, et je ne vois que la fermentation haute dans une pièce climatisée pour garder les 20° à 25 souhaités.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Brasser en Guyane
Salut,
Pour la fermentation, tu peux aussi bricoler un frigo si tu en as la possibilité. Recherches sur le site, tu trouveras ton bonheur.
Pour la fermentation, tu peux aussi bricoler un frigo si tu en as la possibilité. Recherches sur le site, tu trouveras ton bonheur.
-
thierry973
- Ch'ti nouveau
merci, sauf que je ne suis pas trop bricoleur. A chaque fois que je prends un marteau, il faut que je sorte la boîte à pharmacie.
)
Merci
Merci
-
brassedav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
-
thierry973
- Ch'ti nouveau
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bienvenue brasseur de Guyane, on n'en a pas vu d'autres je pense
Pour les mini fûts en tôle fait une recherche sur le forum car il y a beaucoup de retours négatifs, je ne suis pas certain du tout que ce soit compatible avec les tireuses universelles genre kéken
20° sous la clim ça peut le faire ou tu trouves un figo ou un congèl que tu pilotes par un stc1000 (10€ en chine) que tu relis avec 2 fils et que tu entres dans une boite de dérivation, il y a une truc tout fait : Inkbird 308 ( a vérifier) vendu entre autre chez nos fournisseurs ou ailleurs
Tu as les levures Saison qui montent jusqu'a 29° mais il faut faire la bière qui va avec, et les levures Kveik qui peuvent monter jusqu'a 38° et permettent de brasser plusieurs style mais pas tous ( page Fb Québecoise)
Environnement poussiéreux, si tu brasses en extérieur peut être, de toute façon le soucis n'est pas lors du brassage car il y a l’ébullition, mais lors du refroidissement et de la fermentation
Question refroidissement l'eau doit être chaude chez toi, tu peux n’ensemencer que le lendemain quand ton moût est à 20°
Dans nos départements lointains je déconseille ces machines, j'ai un pote qui a acheté le broumonk 50 et l’athée que je suis prie pour lui pour ce cette chose ne tombe pas en panne car adieu le SAV
Comme tu es proche du Brésil il faut te lancer dans la Catharina sour avec des cerises du Brésil ( nom de chez nous) ou autres fruits tropicaux c'est super,
Pour les mini fûts en tôle fait une recherche sur le forum car il y a beaucoup de retours négatifs, je ne suis pas certain du tout que ce soit compatible avec les tireuses universelles genre kéken
20° sous la clim ça peut le faire ou tu trouves un figo ou un congèl que tu pilotes par un stc1000 (10€ en chine) que tu relis avec 2 fils et que tu entres dans une boite de dérivation, il y a une truc tout fait : Inkbird 308 ( a vérifier) vendu entre autre chez nos fournisseurs ou ailleurs
Tu as les levures Saison qui montent jusqu'a 29° mais il faut faire la bière qui va avec, et les levures Kveik qui peuvent monter jusqu'a 38° et permettent de brasser plusieurs style mais pas tous ( page Fb Québecoise)
Environnement poussiéreux, si tu brasses en extérieur peut être, de toute façon le soucis n'est pas lors du brassage car il y a l’ébullition, mais lors du refroidissement et de la fermentation
Question refroidissement l'eau doit être chaude chez toi, tu peux n’ensemencer que le lendemain quand ton moût est à 20°
Dans nos départements lointains je déconseille ces machines, j'ai un pote qui a acheté le broumonk 50 et l’athée que je suis prie pour lui pour ce cette chose ne tombe pas en panne car adieu le SAV
Comme tu es proche du Brésil il faut te lancer dans la Catharina sour avec des cerises du Brésil ( nom de chez nous) ou autres fruits tropicaux c'est super,
-
El Pibe de Oreo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut à toi !!!thierry973 a écrit :Bonjour.
Je vis au Brésil, au Sudeste et perso j'ai acheté un frigo d'occaz' et installé un termostat pour controler la température de mes fermentations, comme dit plus haut. Crois moi, ça fait la différence et ça ne coûte pas grand chose. Fermenter au dessus de 20°, certaines levures vont te donner certains esthers pas forcemment agréables.
-
thierry973
- Ch'ti nouveau
Merci. C'est effectivement la conclusion à laquelle j'en arrive; à savoir que le pb est celui de la température de fermentation et qu'il me faut un frigo adapté. Il faut que je vois sur le net ce que je trouve comme bricolage pas trop compliqué à faire.
-
thierry973
- Ch'ti nouveau
Je pense utiliser des keykeg de 10l, donc exit le pb des minifuts.Eric974 a écrit :Bienvenue brasseur de Guyane, on n'en a pas vu d'autres je pense
Je suis bien d'accord avec toi sur la problématique des machines ici, d'où mon choix vers une machine livrée au Brésil, puisqu'en fait je suis de l'autre côté de la frontière avec un courant très capricieux en 2 phases de 110V 60 HZ. Je préfère une machine justement pour éviter la contamination de l'air ambiant et ne pas avoir besoin de faire un laboratoire hermétique et climatisé juste pour brasser 20 litres de temps en temps. Ainsi, en soutirant avec une ^pompe vers la cuve de fermentation, il n'y a pas de contact avec l'air ambiant. idem ensuite en transférant de la cuve vers le keykeg. Me reste à voir le problème du frigo pour la fermentation.
Merci de ton avis.
Merci de ta réponse.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Du 110V en 60Hz c'est une production très locale ou il vous vient du Brésil, tu es vers St Georges
Pour la régulation je te conseillais ceci mais il faudrait en trouver un en 110V, idem pour le STC1000 peut être en 110 chez Aliexpress
Avec ta machine tu es de toute façon obligé de laisser ouvert lors de l’ébullition pour l'évacuation des DMS
Pour la régulation je te conseillais ceci mais il faudrait en trouver un en 110V, idem pour le STC1000 peut être en 110 chez Aliexpress
Avec ta machine tu es de toute façon obligé de laisser ouvert lors de l’ébullition pour l'évacuation des DMS