Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krimssone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Le brassin #5 est passé en cold crash. le premier de ma vie. Température 2.5°C. Pourquoi ? Je ne sais pas, je savais que c'était entre 0 et 4°C. J'ai pris 2.5°C.

Le Brassin #4 n'est jamais reparti. J'ai même balancé hier 11 g de S04, ce matin, mon fermenteur m'a de nouveau fait un doigt d'honneur. Densité à 1.018. Je me demande ce que ça ferait si j'embouteillais tel quel. J'ai peur que ça explose avec le resucrage pour la carbonatation car je suis loin de ma DF théorique (1.011)

Lundi prochain, brassin #6. Même recette, même hommes, mais pas les mêmes erreurs. Non faîtes-moi confiance, j'en inventerai d'autres.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut, ton brassin #4 n a que quinze jours de fermentation, tu peux encore patienter, ne mets rien à l évier et si le week-end prochain, la densité est toujours à 1018, tu embouteilles, au pire en mettant les bouteilles à l abris d une éventuelle explosion... :)
Je suis pas sûr de l intérêt d avoir rebalancer un sachet de levure (surtout que ton volume est faible) mais bon, tu auras tenter
Krimssone
Ch'ti nouveau
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz

Message par Krimssone »

Mouais, je pense qu'elle ne repartira jamais. 2 semaines c'est mon étalon en terme de temps de fermentation d'après ce que j'ai pu lire. Du coup, je me suis plongé dans mes bouquins et j'ai trouvé !!! Je le rapporte ici parce que je trouve très difficiles les recherches, parfois on trouve, parfois pas... apaglouglou ;-)...

How to Brew p446.

FERMENTATION ARRÊTÉE et le DENSIMETRE INDIQUE UNE VALEUR HAUTE

Cause 1 : TROP FROID (cause la plus récurrente)
Remède : Déplacer le fermenteur dans une pièce plus chaude et l'agiter, mais cela ne règlera pas le problème. De l'activité devrait s'observer dans le barboteur et la gravité se rapprocher de votre valeur cible après plusieurs jours.

Cause 2 : Levure faiblarde ou sous ensemencement. (souvent avec les bières à haute densité) [je dois dire que visiblement c'est le problème le plus souvent rencontré ici sur ce forum, et effectivement la soluce a été souvent donnée) >
Remède : Ajouter un starter actif dans la bière.

Cause 3 : Fermentabilité basse. Une autre cause est la basse fermentabilité de votre moût lui-même, causé par trop de malts spéciaux ou d’adjuvants de dextrine (trad exacte : adjectif > dextrinous) mais aussi par des températures de maische. Seuls quelques petits degrés en trop peuvent faire une grosse différence sur la fermentabilité.
Remède : Les malts caramels ou torréfiés ont typiquement une faible fermentabilité. Estimez votre DF en partant du principe que leur atténuation à 50% vis à vis des 75% d'atténuation des malts de base. Mener une fermentation forcée (ex: 1 sachet de levure sèche dans 1L de moût à une température chaude [valeur non précisée dans le livre]) devrez vous montrer quelle sera votre atténuation maximum pour ce moût-ci.
La température peut elle aussi être la cause du problème. Une température de 69°C-71°C convertira bien, mais produira une grande proportion de sucres non fermentescibles, plutôt qu'à une température de 65°C-68°C. Il faudra investir dans un thermomètre de qualité et calibré correctement...

Voilà, sur les 3 causes, j'en coche déjà 1 de sûr. Je sais que la température lors de la cuisson manquait clairement de précision, et la température est au moins descendue à moins de 15°C une nuit. Bref, cette fermentation avait peu de chance de passer crême.

J'espère que ça pourra en aider certain. Moi je vais attendre jusqu'à lundi (elle aura 3 semaines de fermentation, 18 jours bloquée à 1.018) et j'embouteillerai un truc que je considère déjà comme foiré. ça arrive, en attendant, aucun problème d'hygiène dans tous mes brassins, et oui faut toujours rester positif. Bises
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pas forcément foiré mais léger en alcool et très rond...
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

hello j'ai eu le même problème que toi sur mes 3 premières tout grain…..

C'était un température d'empatage trop haute, 70°C au lieu de 67°C... et j'ai une une DF bien plus haute 1020 au lieu de 1010.....
j'avais trouvé la reponse sur le forum en recoupant plusieurs sujet…. La cause de cette erreur un thermomètre électronique (professionnel pourtant) calibré avec 2,5°C de moins affiché….

J'ai quand même mis en bouteille et le résultat était plus que satisfaisant….

donc pas de stresse c'est ton 4ème brassin si ca se trouve tu vas l'adorer….
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Salut à tous

Merci lowman et "Berryman". Lowman j'ai embouteillé en mode RAB, on verra bien, j'ai suivi ton avis, de toutes façons, ça me bloquait un fermenteur pour mon brassin #6.
Info de taille : la berrèglette a sévi ce lundi.

Les News

J'ai reçu mon agitateur magnétique, j'espère l'inaugurer pour le brassin "7. Trouvé sur amazon, 30£, livré en 2 semaines, avec un bâton magnétique. Récupéré 25 kg de Maris Otter auprès d'une brasserie amie, 0.80c le kg, soit 20 balles le sac, je comprends l'hystérie des soldes désormais...

La poste a égaré mes 5L d'eau distillée, j'espère que celui qui l'a récup l'a bue cul-sec !, je me suis débrouillé et j'ai pu enfin prendre mon pH.

Balance de précision en attente (sûrement demain), 1 plant de cascade, 1 plant de centennial, et 2 autres chez Hopen-terres de houblon. 6euros/ plant, arrivée sous 5 jours. Pour info, ils vendent mercredi du nugget... huuum
Brassin #6.
Même recette shoot again.
BIAB
Ebullition : 60 min
23,4 L d'eau
2.6 kg de Maris Otter
23g d'EKG à 60 min
16g d'EKG à 20 min

Ajustements de la flotte : 1g de gypse / 1g de sulfate de magnésium / 3.8 ml d'acide lactique.

EMPÂTAGE:
Gros doute sur la température et sa gestion, je me rends compte que en haut de cuve et en fond de cuve, il existe une différence de 10°C minimum. Passage express sur le forum, slalom entre les apaglouglou, 2 réponses rapides, précises, et méga efficace : touille boulet, t'auras une température homogène. Comme quoi, c'est les trucs les plus évidents qu'on oublie souvent. J'ai au moins 15 min de flottement sur ma temp.

PHASE DE TEST:

Densité avant ébullition : 1.030.
Densité mesurée 1.022
Je rajoute du sucre, mais je dois réfléchir sur mon ratio eau/grain, les 9L/kg me foutent dedans, à moins que ce soit l'imprécision et l'instabilité de ma température à l'empâtage. Quelques lectures, recherches, mon lot quotidien quoi.
Test à l'iode, perfect comme ma pêche du matin et comme tous mes tests à l'iode jusqu'à présent.
Ph : Calibrage, tout le toutim, je mesure un 7.1 à température ambiante. Je comprends pas.
Mon calibrage est cool. eau distillée/ solution tampon à 7/réglage à 7/ eau distillée/ solution tampon à 4/le ph indique 4, eau distillée : ph de ma maische 7.1 WTF.
Bref je rajoute 18 ml d'acide lactique pour récup un pH de 5.6 (je crois

Ebullition RAS, la couleur me donne des espoirs.

Volume post ébu : 19L
Densité initiale : 1.041 / visée (littlebock : 1.041/ Beersmith 1.039), je suis pas mal.

Voilà, pour l'instant, je flippe un peu sur le pH, je comprends pas. Autres recherches... autres lectures !

Pour la couleur, les mecs, check this, ça se rapproche grave de ce que je voulais :

Image

Je suis également surpris des 19L post ébu, mais selon beersmith, et mon taux d'avp à 17% je suis dans les clous (je devais atteindre 18,69L).

Donc prochains objectifs :
1 - rectifier cette densité pré-ébu
2 - comprendre ce qui déconne dans le pH de ma maische

Punaise, je sens que j'avance !

Ah et voici mes 3 brassins, en mode garde (21/22°C)

Image
Je vais prévenir mes copines que si j'assure pas une cacahuète au pieu, elles auront de quoi oublier...

A la prochaine, et merci encore pour vos mots, ça m'aide vraiment !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ça, c est du résumé, on sent la motivation

Pour ton problème de cacahouète, c est peut être à toi d en boire deux.... Avant.... :jesors4:
lowman
Arpette
Arpette
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l

Message par lowman »

pour l'empatage touiller c'est la base, je dirais même brasser!!!!

sinon pour ton pb pré ébu s'en ai peut être pas un..... est ce que tu as mélangé ton moût? car j'ai déjà eu aussi le problème et après recoupage de sujet, il se pourrait que le moût se stratifie en couche de diverse densité........

Pour ta flotte, tu rajoute tes minéraux comme ça ou tu estimes avec un logiciel, feuille de calcul?

en tout cas profite de tes quille dans la chambre.... une petite soif la nuit et bim!!!!
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Salut Lowman

Alors je suis en sac de brassage, du coup mon moût j'y touche pas. Je suspends le sac à un crochet au dessus le temps de la montée en ébullition. Rien de plus. Bon maintenant je toui...je brasse. Pour le coup, ce serait un soucis que la densité ne soit pas homogène. Parce que le sucre ajouté pour récupérer la densité voulue, il serait en trop. T'es sûr de ça ?

Pour les sels minéraux, j'utilise cette feuille de calcul . Le plus probable est que je me plante sur la configuration des calculs.
lowman
Arpette
Arpette
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l

Message par lowman »

j'ai lue plusieurs fois le sujet, bien souvent tu n'as pas la densité pré ébu. et bim à la mise en fermenteur c'est correcte.... je l'ai eu plein de fois sur de triple belge...

densité post post filtration bien trop basse, on se dit rendement bien pourri.
je rajoute le sucre que je mets dans mes triples, je mélange en faisant monter à l'ébu... et prise de densité pré ébu dans les clou...
un grand classique...

Si même en biab je pense qu'il faut brasser régulièrement.... après j'ai jamais "biaber"