Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krimssone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

T'inquiète je double check et je vérifie les infos. Je me penche sur la réglette avant mon prochain brassin d'ici 2 semaines, ou semaine pro si je tiens pas le coup.
Krimssone
Ch'ti nouveau
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz

Message par Krimssone »

Dsl pour le double-post, y'a plus de bouton éditer message...

La fermentation de mon brassin #4 s'est arrêtée. ça fait 3 jours qu'elle bloque à 1.020.
J'ai pensé de suite à une chute de température due au trépas inopiné et fulgurant du séche-cheveu de moman chargé de réguler la température de mon frigo grâce à l'inkbird.
Pour rappel : Safale S04. Temp de fermentation decidé : 15.5°C. Plage idéale pour la Safale S04 : 15-20°C. J'ai dû descendre à 14°C mais pas plus pendant une nuit. Une nuit fatale.
J'ai vérifié par acquis de conscience, que j'avais bien calculé la quantité de levures, et c'était good. Même 1g en trop.

Du coup, déménagement du fermenteur dans un pièce à 18/19°C. Je pensais que ça aller le faire et puis pas du tout. Donc après maintes recherches dans les dédales du forum je finis par trouver sur un site zarbi qu'il faut éventuellement secouer son seau pour les levures en suspension. C'est ce que j'ai fais. Qui vivra verra !

La réglette du Berry est créée. J'avais deux fourquet. J'ai désormais un fourquet et une réglette pour enfin savoir mon volume de moût post-ébu, pré-ébu, tout quoi. Ze réglette du Berry !

Sinon des news du brassin#5 couleur plus claire, mais encore trop foncée (mais ça veut dire que ouais j'ai pris la bonne direction, l'espoir renaît pour le brassin #6 de la semaine prochaine).
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Soit patient, la fermentation peut faire une pause. Mais c est vrai Qu une petite agitation peut pas faire de mal. Après t étais parti bas.
Pour la réglette, j ai rien inventé mais content qu elle porte un nom doux à mon souvenir.... Je suis expat du berry dans le sud est de la France.
Pour la couleur de ta bière, c est après mainte essais que tu arriveras exactement à ce que tu veux... On a beau se fier aux logiciels, beaucoup de paramètres peuvent intervenir sur l aspect final.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Ca n'est pas un peu dangereux un sèche cheveux dans un local clos ?
C'est hyper consommateur de courant, donc potentiellement avec une réaction rapidement incontrolable.
RAS
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

@juju
J'ai vu ça sur bricole brassicole. Mais j'étais sceptique également côté sécu et sur la conso.
J ai arrêté le frigo. Maintenant je peux fermenter chez moi en cette saison. Il va juste servir au cold crash
Je suis 100% d'accord avec toi et j'ajouterai que ça oscille trop souvent et sur une plage de 3°C. De 14 à 17 avec une cible à 15... donc je vais investir dans une plaque chauffante. C'est 60 balles et plus safe.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ou une ampoule chauffante ou un fil chauffant.
Différentes solutions qui marchent bien et avec je pense une meilleure gestion de la température
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Je conseil le fil chauffant de terrarium, c'est le top pour moi
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Il y a aussi les tapis chauffant pour semis et qui sont étanches... Faible conso et tout aussi efficaces ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Merci les gars, je vais considérer tous vos conseils.
Je baptiserai ma nouvelle acquisition du nom de celui qui m'aura soufflé le système choisi. ça vous apprendra à aider les noobs.
La fermentation du brassin #4 n'est pas repartie malgré mon bouche à bouche. Je considère réensemencer avec la même quantité de levures que la première fois, j'avais cru lire cela, mais je suis loin d'être sûr. Parce que là je sèche (comme ma levure) et je me liquéfie. Je sais c'est pas courant.

La fermentation du brassin #5 est quant à elle au top. J'espère qu'à mon dixième brassin, je maîtriserais totalement le process. C'est finalement des erreurs très simples, proches de l'étourderie, souvent d'une compréhension partielle des concepts et des phénomènes (et ouais, un littéraire allergique aux formules chimiques, aux phénomènes physiques qui vire sa cuti, c'est plus long pour lui). Mais c'est tellement passionnant et valorisant de corriger, recorriger pour atteindre un truc propre ! J'en peux plus, l'autre jour j'ai rêvé que ma sonde fondait dans ma cuve... Bientôt je serai hanté par des levures zombies... C'est de la passion, de l'obsession ? Fichtre !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moi, à ta place, je laisserai traîner ton brassin #4, tu étais déjà à 1020... Ça va peut être descendre encore avec le temps. Reprends une densité d ici quelques jours pour voir avant de reensemencer pour rien.