Discussion générale ⇒ etude viellissement de la biere
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zora
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : chaudron de sorcière
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
etude viellissement de la biere
Bonjour a tous.tes ^_^
Une élève de STL (sciences et technologies de laboratoire) souhaite faire son projet de terminale sur le vieillissement de la bière.
Sa prof demande quels sont les paramètres mesurables ? (sur 3 ou 4 échantillons de la même bière à des ages différents)
- le nombre de levures
- la teneur en CO2/ le pH (à priori l'acidité augmentant avec l'age ferait que la carbonatation diminue)
- quoi d'autre ?
Merci d'avance !
(je n'ai pas trouvé de sujet similaire, et j'espère avoir posté au bon endroit ^^)
L'amour est un don, si j'ai la chance de posséder une grenade, je ne dois pas la garder pour moi.
Une élève de STL (sciences et technologies de laboratoire) souhaite faire son projet de terminale sur le vieillissement de la bière.
Sa prof demande quels sont les paramètres mesurables ? (sur 3 ou 4 échantillons de la même bière à des ages différents)
- le nombre de levures
- la teneur en CO2/ le pH (à priori l'acidité augmentant avec l'age ferait que la carbonatation diminue)
- quoi d'autre ?
Merci d'avance !
(je n'ai pas trouvé de sujet similaire, et j'espère avoir posté au bon endroit ^^)
L'amour est un don, si j'ai la chance de posséder une grenade, je ne dois pas la garder pour moi.
Dernière modification par zora le 25 sept. 2019 11:09, modifié 1 fois.
Amicalement,
Zora
Libérée : octobre 2012
Libiérée : en cours
Zora
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: etude viellissement de la biere
Sur le vieillissement de la bière, je pense que ce qui est intéressant c'est l évolution des arômes et des goûts... Mais c est subjectif, comment le mesurer ?
L amertume, les arômes d houblon....
L amertume, les arômes d houblon....
-
zora
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : chaudron de sorcière
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 3 fois
Bein le souci, c'est que la bière, c'est de l'alcool, et qu'on ne peut pas demander à des élèves pas forcément majeurs de boire et dévaluer un liquide alcoolisé ...
Je suis pour la liberté, mais dans l'ordre
Amicalement,
Zora
Zora
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
On peut étudier aussi la couleur, la densité, la madérisation... Tout dépend aussi du matériel dont vous disposez.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
zora a écrit :Bein le souci, c'est que la bière, c'est de l'alcool, et qu'on ne peut pas demander à des élèves pas forcément majeurs de boire et dévaluer un liquide alcoolisé ...
Haa oui !!
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 7 fois
Ou alors il faudrait mesurer l'évolution de la présence des molécules qui apportent ces gout, mais là ça demande peut-être un matériel particulier... Et on arriverait, les yeux rivés vers le calice posé sur la paillasse, à des conclusion du style : "D'après nos analyses, ce brevage doit être délicieux"Leberrichondud a écrit :Haa oui !!zora a écrit :Bein le souci, c'est que la bière, c'est de l'alcool, et qu'on ne peut pas demander à des élèves pas forcément majeurs de boire et dévaluer un liquide alcoolisé ...
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
J'ai bu un Porter de 2 ans et demi lundi soir ..... ( pour la science aussi
)
Ben ça piquait un peu , pis c'était pas terrible
.
Pour les AIPA , c'est pire , ça tient pas bien longtemps ( faut que je me paye un Fermzilla ... pour la science également )
Vais peut être me lancer aussi dans un diplôme de labo et faire plus de test .

Ben ça piquait un peu , pis c'était pas terrible
Pour les AIPA , c'est pire , ça tient pas bien longtemps ( faut que je me paye un Fermzilla ... pour la science également )
Vais peut être me lancer aussi dans un diplôme de labo et faire plus de test .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut, ça me semble assez casse gueule comme sujet car les mesures risquent de ne pas être simples à mettre en oeuvre si on veut pouvoir réellement mesurer des différences sur une année (même pas), mais pourquoi pas j'imagine que l'important c'est la démarche pas forcement les résultats eux mêmes.zora a écrit :le vieillissement de la bière.
- le nombre de levures
- quoi d'autre ?
Il y aurait éventuellement l'évolution de la couleur avec la comparaison des spectres d’absorption, mais pour voir des différences je pense qu'il faut pas mal de temps.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
il serait peut-être plus intéressant de s'orienter vers le process de fabrication de la gueuze?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur