Les houblonsApollo trop amer > brassin foutu

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Espcustom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur

Apollo trop amer > brassin foutu

Message par Espcustom »

Débutant, j’ai fait mon 2e brassin, et horreur c’est imbuvable, bcp trop amer!

J’ai compris mon erreur: j’ai mis trop d’apollo. En fait comme un débutant un peu idiot j’ai conservé les doses de la recette de mon kit (1er brassin), mais avec de nouveaux houblons: apollo donc et tradition fr pour l’arome. Pour 8L d’eau j'ai Mis 15g d’apollo Et 7g de trad.

Du coup je me demande s’il existe une technique ou autre pour savoir adapter les doses selon les types de houblon ou avoir une idée de combien on peut en mettre. Ou alors ça se fait à l’expérience en essayant?

C’est comme ça qu’on apprend, les aa étant très élevés c’était Sur que mon brassin serait ultra amer... :doh:

Sinon tout est ok à part :wink:

Merci pour vos retours.
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Apollo trop amer > brassin foutu

Message par Boggy62000 »

Salut,

chaque houblon à un % associé d’acides alpha, donné par le fournisseur
Cela va définir son pouvoir amerisant.

Les logiciels de brassage ( joliebulle, beersmith etc) tiennent compte de ces donnés pour calculer ton IBU , c’est à dire l’amertume de ta bière.
Le moment où tu mets les houblons et la température du moût influent aussi .
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut, tu as les valeurs de tes houblons ?
Même très amer, ça doit pouvoir être consommable ? T as brassé quand ? Tu peux pas rattraper, par dilution ou autre ?
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, pourrais tu donner les infos suivantes pour chaque houblon utilisé : % alpha , cônes ou pellets, temps de cuisson pendant l ébullition, le volume final de ta bière

Après c est une simple saisie sur un logiciel ou un calcul . Tu trouveras des calculateurs en tapant "calculer amertume bière" sur ton moteur de recherche favori
Mousse qui veut !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Et pour faciliter la recherche, quelques noms :
Univers biere
Ou
Little bock
baldur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par baldur »

Ca ne me parait non plus de la folie 22 gr de houblons pour 8 litres de bières, pour ma dernière Double IPA j'ai mis environ 160 gr pour 8 litres bon d'accord c'est l’extrême là :D
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par bleuechimay »

Espcustom a écrit :Débutant, j’ai fait mon 2e brassin, et horreur c’est imbuvable, bcp trop amer!

J’ai compris mon erreur: j’ai mis trop d’apollo. En fait comme un débutant un peu idiot j’ai conservé les doses de la recette de mon kit (1er brassin), mais avec de nouveaux houblons: apollo donc et tradition fr pour l’arome. Pour 8L d’eau j'ai Mis 15g d’apollo Et 7g de trad.

Du coup je me demande s’il existe une technique ou autre pour savoir adapter les doses selon les types de houblon ou avoir une idée de combien on peut en mettre. Ou alors ça se fait à l’expérience en essayant?

C’est comme ça qu’on apprend, les aa étant très élevés c’était Sur que mon brassin serait ultra amer... :doh:

Sinon tout est ok à part :wink:

Merci pour vos retours.

C'est très amer à quel moment? Après ebu et après fermentation ça n' a plus rien à voir bien souvent… Ca m' est arrivé de me faire peur en goutant après l' ebu et finalement le produit fini était impec! Si ça peut aider
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Espcustom
Ch'ti nouveau

Message par Espcustom »

Merci pour vos retours à tous:

Alors l’apollo est donné entre 15 et 19% d’aa, il est en pellet et je l’ai mis une fois l’ébullition atteinte et j’ai laissé cuire en tout 70 minutes. (Rajout du aromatique 7 minutes avant fin d’ebu: aa entre 3 et 5,5% et c’est un polyvalent amer/arôme.

Non en fait après cuisson j’ai obtenu 4,5/5L de bière. Je n’ai gouté qu’a La fin de la fermentation avant de mettre en bouteille, et c’était déjà super amer. Je pensais que ça s’atténuerait avec le temps. J’ai Laisser fermenter 1 mois en bouteille avant de re-gouter.

Merci pour vos idées logiciels je vais regarder ça.

J’ai pas essayé de les rattraper, suffit de rajouter de l’eau?

>> je viens d’aller faire un tour sur univers bière : géniale ce site :dance: j’ai rentré mes donnees: 154 ibu!!! :drunken: :mrgreen:
Dernière modification par Espcustom le 18 sept. 2019 19:38, modifié 1 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben maintenant que c est en bouteille... Je suis pas sur que ça soit rattrapable

Tu dois être autour de 130 ibu.... En effet, ça doit piquer
Espcustom
Ch'ti nouveau

Message par Espcustom »

Leberrichondud a écrit :Ben maintenant que c est en bouteille... Je suis pas sur que ça soit rattrapable

Tu dois être autour de 130 ibu.... En effet, ça doit piquer
Oui et même 154!! Ça débouche!! Avec autant d’aa je dois à peine mettre 2-3 gr d’apollo si je ne veux pas que l’ibu Explose. Enfin pour un brassin de 4L...j’ai bien fait de commencer petit. :mrgreen: