Brassins et expériencesLe Journal de BREWERB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

J+16, ma densité est maintenant à 2 plaot et stable depuis 4 jours, c'est donc le moment d'ajouter 100g de houblon Mosaic.

Je pense le laisser 3 jours dans le fermenteur.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Je viens de recevoir mon keg de 5l et je souhaite faire une carbonation forcée (à la manière brute)

Avec cette manière

Malheureusement je suis totalement novice et j'ai besoin de votre aide.

Voici les pièces que j'ai, si j'ai bien compris j'ai un adapteur pour cartouche de CO2 et sodastream.
Je pensais fair la carbo forcée avec sodastream et servir la bière avec la cartouche.

Le keg
Image

Les pièces qui vont avec
Image

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai aussi une autre question, je sais que l'absorption du CO2 est meilleure avec une bière froide à moins de 5 degrés.
Sachant que mon fermenteur ne rentre pas dans le frigo, puis-je mettre ma bière dans mon keg, la ferme avec le bouchon en métal jusqu'à temps d'avoir une température inférieure à 5°pour ensuite faire la carbonation forcée.
En bouteille/fût:
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Personne? Pour savoir si je peux au moins mettre la bière dans le fut en attendant d'être a bonne température ?
En bouteille/fût:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je suis pas assez calé en keg (j en ai pas) mais à mon avis, une fois désinfecté, tu dois pouvoir y mettre et attendre pour la carbo.... Mais attends les experts du keg peut être.
Et j aurai dit en y mettant le bouchon à "valves" (je sais pas comment on appelle ça) pour pas re ouvrir
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Ouai en effet, je pensais aussi avec le bouchon à trois valve :lol:
En bouteille/fût:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je suis pas calé en keg, mais pour le côté microbio et infection, c est mon domaine, donc aucun risque, du coup je me dis (mais je sais pas au niveau du goût et de la conservation si ça a une influence sur la bière) que la carbo peut attendre
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

J'ai laissé en fermenteur pour le moment, j'espère que 4-5 jours de dry hop va pas me donner un goût "herbeux"
En bouteille/fût:
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Finalenemnt, j'ai décidé d'enlever la chaussette en attendant de mettre en bouteille.

Quelle bonne odeur dedans avec les 100g de Mosaic :drool:

Ca sentait la mangue, l'ananas, ça semble bien prometteur cette SMASH.

Je pense mettre en bouteille vendredi, si j'ai pas de réponse d'ici là, je vais tenter d'aller voir une brasserie aux alentours :)
En bouteille/fût:
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

virgil a écrit : Est-ce quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai aussi une autre question, je sais que l'absorption du CO2 est meilleure avec une bière froide à moins de 5 degrés.
Sachant que mon fermenteur ne rentre pas dans le frigo, puis-je mettre ma bière dans mon keg, la ferme avec le bouchon en métal jusqu'à temps d'avoir une température inférieure à 5°pour ensuite faire la carbonation forcée.
L’absorption n'est pas meilleure, elle est + rapide à froid. ceci dit la dissolution du co2 dans ta bière se fait aussi à 20°, juste moins vite.

Bien entendu tu peux mettre ta bière à température ambiante dans ton keg. Ensuite tu peux faire ta carbo forcée à température ambiante, ca prendra genre 2 semaines. Ou sinon, après remplissage, tu place ton keg au froid pour accélérer ta carbo forcée.

Le conseil c'est de purger au co2 ton keg avant de mettre ta bière dedans. Puis tu met ta tête à 3 valves, tu mets un peu de pression, puis tu purge avec la sortie purge (avec son petit anneau) pour bien vider l'oxygen. Une fois ca fait, t'es tranquille et sûr que ta bière s'oxyde pas, et là t'en fait ce que tu veux, tu la garde tel quel à la cave, tu commence ta carbo forcée à chaud, ou à froid.
Pendant ta carbo tu vas devoir laisser ta cartouche/bouteille de co2 branché (pas besoin du robinet). Mais en mode stockage tu peux débrancher ton co2.
Si ton keg ET ta sodastream branchés dessus ne passent pas le frigo tu peux aussi balancer la pression de Co2 hors du frigo genre à 40/50 psi, puis tu débranches et mets ton keg au frais. Quelques heures après le Co2 aura été absorbé et ton mano sera redescendu à 0 donc tu recommence l'opération etc. ok?

Truc un peu naze avec la sodastream et l'adaptateur: c'est la bouteille sodastream qui a le clapet qui fait on/off, pas l'embout. Donc si ta bouteille est vissée à l'adaptateur, qui lui est vissé au mano, et que tu décide de devisser l'adaptateur du mano et bien tout le gaz se barre et ton embout devient gelé..
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Bien entendu tu peux mettre ta bière à température ambiante dans ton keg. Ensuite tu peux faire ta carbo forcée à température ambiante, ca prendra genre 2 semaines. Ou sinon, après remplissage, tu place ton keg au froid pour accélérer ta carbo forcée. --> Je pensais mettre le keg au froid pour avoir une température <5°

Le conseil c'est de purger au co2 ton keg avant de mettre ta bière dedans. --> J'avais vu ça dans une vidéo, également, avec une "fumée blanchatre caractéristique du Co2"

Puis tu met ta tête à 3 valves, tu mets un peu de pression, puis tu purge avec la sortie purge (avec son petit anneau) pour bien vider l'oxygen. Une fois ca fait, t'es tranquille et sûr que ta bière s'oxyde pas, et là t'en fait ce que tu veux, tu la garde tel quel à la cave, tu commence ta carbo forcée à chaud, ou à froid.
Pendant ta carbo tu vas devoir laisser ta cartouche/bouteille de co2 branché (pas besoin du robinet). Mais en mode stockage tu peux débrancher ton co2. --> Pour la carbonation forcée j'ai vu sur cette vidéo qu'il envoyait du CO2 dans le fut et ensuite le débranchait, pour secouer et améliorer l'absorption. Est-ce que je peux faire pareil?
Si ton keg ET ta sodastream branchés dessus ne passent pas le frigo tu peux aussi balancer la pression de Co2 hors du frigo genre à 40/50 psi, puis tu débranches et mets ton keg au frais. Quelques heures après le Co2 aura été absorbé et ton mano sera redescendu à 0 donc tu recommence l'opération etc. ok? -- Mon Mano s'arrête à 30psi, c'est pas un problème?

Truc un peu naze avec la sodastream et l'adaptateur: c'est la bouteille sodastream qui a le clapet qui fait on/off, pas l'embout. Donc si ta bouteille est vissée à l'adaptateur, qui lui est vissé au mano, et que tu décide de devisser l'adaptateur du mano et bien tout le gaz se barre et ton embout devient gelé..[/quote]
En bouteille/fût: