Brassins et expériencesDepot de fruit et levure

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Depot de fruit et levure

Message par E1000 »

Cher forum bonjour!

J'ai dégusté ce week-end une bière qu'un copain m'a offert (la mango pale-ale de la Brasserie le Désordre, pour ne pas la citer) qui avait pour moi un grand problème.
Le dépôt de fruit (la mangue) était relativement important et celui de levure aussi.
Alors, si on a gardé sa bière bien droite au frais, au début quand on sert on a de la limonade (ultra-limpide), puis on a de l'oasis tropical (orange, opaque) puis forcément la levure. La limite bière/levure au moment de verser est par contre beaucoup moins facile à trouver... et de toute façon, j'avais l'impression que pour avoir une bière homogène il aurait presque fallut la jouer Orangina (sinon le fruit il reste en bas!) mais là on se retrouve avec le goût de levure dans toute la bière et on sent plus grand chose...
Ma question est la suivante, comment faites-vous, qd vs faites un ajout de fruit, pour éviter cet effet de mélange de dépôt?
Est-ce qu'un cold crash puis transvasement avant d'ajouter le fruit en secondaire vous semblerait être une solution?
"The best beer in the world is the one in my hand."
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Depot de fruit et levure

Message par Leberrichondud »

Pourquoi pas, mais avec un second cold crash après l ajout dans la secondaire...
Moi qui ai fait une cerise, j avais rajouté les fruits entiers (dénoyautés) en primaire (je ne réalise pas de secondaire, autre débat), j ai fait un cold crash de 48h alors qu habituellement, je laisse seulement 24h00, afin que tout les "restes" de fruits se retrouvent au fond, et encore, certaines cerises flottaient encore, donc du coup, un sous-titrage minutieux entre les deux couches, puis un second cold crash de 24h00... Ma bière n était pas limpide mais y avait pas de dépôt de fruits et une lie de levure "normale" et surtout elle était homogène
E1000
Ch'ti nouveau

Message par E1000 »

Bon je vois que ma question ne passionne pas les foules.
Leberrichondud a écrit :Ma bière n était pas limpide mais y avait pas de dépôt de fruits et une lie de levure "normale" et surtout elle était homogène
Merci pour ta réponse. C'est surtout ça comme résultat que je veux! Que demander de plus?
Tu dirais que tu as perdu bcp de volume lors de ton premier soutirage à cause du dépot de fruit? Ou est-ce qu'avec le cold crash tout s'est vraiment tassé au fond?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Les brassams tendent à trop vouloir récupérer le maximum de bière, du coup ils emportent de la lie et des particules insolubles. C'était une de mes erreurs de jeunesse. Et le résultat, c'est beaucoup de point de nucléation et souvent du gush.

Si tu veux de la clarté, il faut pas avoir peur d'en sacrifier un peu, dès que le trouble arrive, on stoppe. Je ne fais pas de cold crash, mes bières décantent très bien, faut dire que le protofloc (irish moss) aide bien et quelques jours avant le transfert de cuve, je mets ma cuve en position afin qu'elle ne bouge plus et que les particules ne remontent pas en suspension.

J'ai été aussi agréablement surpris par l'autosiphon (transvaseur anti-lie) qui permet d'éviter la lie dans ta cuve de transfert.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

E1000 a écrit :Bon je vois que ma question ne passionne pas les foules.
Leberrichondud a écrit :Ma bière n était pas limpide mais y avait pas de dépôt de fruits et une lie de levure "normale" et surtout elle était homogène
Merci pour ta réponse. C'est surtout ça comme résultat que je veux! Que demander de plus?
Tu dirais que tu as perdu bcp de volume lors de ton premier soutirage à cause du dépot de fruit? Ou est-ce qu'avec le cold crash tout s'est vraiment tassé au fond?
J avais 5,5 litres en fermentation, j ai dû (de mémoire) mettre en bouteille 4,5 litres ou 4....
Mais franchement, sur un test, j ai pas cherché à récupérer un max mais j ai évité d avoir à manger dans la bouteille (je rejoint ce qui est dis plus haut)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Honnêtement, je ne peux que te conseiller de partir sur du 15-20 litres....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
E1000
Ch'ti nouveau

Message par E1000 »

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant je vais rester avec ma damejeanne 5L! On verra bien!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

benboum a écrit :Honnêtement, je ne peux que te conseiller de partir sur du 15-20 litres....
C était ma première aux fruits en partiel mash, ne savant pas où j allais, suis parti sur petit.... Et bien sûr, maintenant que y en a plus, je regrette :)