Brassins et expériences ⇒ 1er brassin - questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Hypa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Brasseur : Amateur
1er brassin - questions
Bonjour à tous,
Je suis débutant et je n'ai jamais brassé 'by my own'. J'ai déjà assisté à des sessions de brassages mais là il est temps de voler par mes propres ailes.
J'ai quelques questions pour les brasseurs plus expérimentés.
Tout d'abord je vais commencer par faire un brassins de plus petite quantité soit 10L.
Ça va être du tout grain classique - pas de BIAB.
-1ere question : concernant le Sparge (rinçage des drêches) comment je calcule le nombre de litre et la température ?
-2ème question : Pour la fermentation j'ai lu que transvaser dans une tourille de 23L n'est pas recommandé puisque l'espace entre le moût et le bouchon est trop grand et donc plus grand risque d'oxydation.
Enfin, est-ce que certains d'entre vous préconisent un transfert entre la fermentation primaire et la secondaire d'un sceau de fermentation a une tourille ?
Merci d'avance.
Phil.
Je suis débutant et je n'ai jamais brassé 'by my own'. J'ai déjà assisté à des sessions de brassages mais là il est temps de voler par mes propres ailes.
J'ai quelques questions pour les brasseurs plus expérimentés.
Tout d'abord je vais commencer par faire un brassins de plus petite quantité soit 10L.
Ça va être du tout grain classique - pas de BIAB.
-1ere question : concernant le Sparge (rinçage des drêches) comment je calcule le nombre de litre et la température ?
-2ème question : Pour la fermentation j'ai lu que transvaser dans une tourille de 23L n'est pas recommandé puisque l'espace entre le moût et le bouchon est trop grand et donc plus grand risque d'oxydation.
Enfin, est-ce que certains d'entre vous préconisent un transfert entre la fermentation primaire et la secondaire d'un sceau de fermentation a une tourille ?
Merci d'avance.
Phil.
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: 1er brassin - questions
Hello Phil,
Je suis débutant (premier brassin en fermentation), mais je profite de ta question pour tester mes maigres connaissances ! Les expert me corrigeront si besoin
1) pour les divers volumes d'eau, tu peux utiliser ce calculateur : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
2) effectivement, mieux vaut je crois un fermenteur pas trop grand, mais tu peux facilement trouver des seaux de 10L sur le net...
Pour le transfert entre deux fermentations, il y a bcp de débats à ce sujet par ici
Personnellement je pense m'en passer pour l'instant, il y a déjà bcp de choses a gérer/essayer sur des premiers brassins 
Je suis débutant (premier brassin en fermentation), mais je profite de ta question pour tester mes maigres connaissances ! Les expert me corrigeront si besoin
1) pour les divers volumes d'eau, tu peux utiliser ce calculateur : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
2) effectivement, mieux vaut je crois un fermenteur pas trop grand, mais tu peux facilement trouver des seaux de 10L sur le net...
Pour le transfert entre deux fermentations, il y a bcp de débats à ce sujet par ici
-
Hypa
- Ch'ti nouveau
Merci @daamdm.
Entre temps je suis tombé sur le calculateur d'Univers bière! C'est un excellent outil.
Concernant le ration d'empatâge j'ai lu un peu partout que 3L/kg est pas mal la norme. Est-ce que tu confirmes?
Pour ma fermentation j'ai déjà ma tourille en verre de 23L. Donc selon toi ça ne va pas faire l'affaire.
Merci encore pour ta réponse!
Phil
Entre temps je suis tombé sur le calculateur d'Univers bière! C'est un excellent outil.
Concernant le ration d'empatâge j'ai lu un peu partout que 3L/kg est pas mal la norme. Est-ce que tu confirmes?
Pour ma fermentation j'ai déjà ma tourille en verre de 23L. Donc selon toi ça ne va pas faire l'affaire.
Merci encore pour ta réponse!
Phil
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Ma maigre expérience me dit Qu il faut toujours tester... Si ça marche, que le résultat est à ton goût... Avec le matos dont tu disposes, tant mieux.... Et si c est la cata... Tu changes et t ameliore... Y a pas de façon universelle de brasser (vu tout ce que j ai lu), mais y a ala façon qui va te convenir.... En treize recettes,en quatre mois, j ai changé mon process au moins quatre fois, pour une histoire de goût et aussi (et surtout pour ces débuts) de faisabilité
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Phil, j'ai pas dit que qu ça ne marcherait pas
Cede me disait ailleurs sur le forum (ltopic35983-441275.html#p441275) aujourd'hui même qu'il était mieux d'éviter trop d'air dans le fermenteur, effectivement pour un risque d'oxydation. Mais dans quelle mesure c'est vraiment gênant, il faut tester... Comme le disait Leberrichondud, comme tu as le matos... Après, un seau de fermentation de 10-12L, ça coute moins de 10€ 
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui j'ai dit ça pour une garde plus longue.
Pour fermenter tu peux prendre un seau de 20 litres et n'y mettre que 10 litres, ce n'est pas si gênant.
Il faut éviter de trop manipuler la bière et de la mettre au contact de l'oxygène.
Plus il y a de houblonnage tardif comme dans les NEIPA plus ça devient très vite problématique et ça oxyde.
Quand j'ai commencé, on parlait toujours de démarrer la fermentation puis de transvaser dans un autre contenant pour ne pas laisser la bière sur des levures mortes, etc...
Avec le temps, on se rends compte que c'est faux pour beaucoup de bières dans des volumes de quelques dizaines de litres et qu'en dessous de 3 mois de garde, je ne transfère plus.
Ça évite de contaminer la bière ou de la mettre au contact de l'air inutilement. On peut toujours faire des transfers sous pression de Co2, mais il faut le matériel etc....
Le mieux c'est de laisser sa bière tranquille
Si je fermentais en cuve conique de 5HL, ce serait autre chose, la pression sur les levures n'est pas tout à fait la même.
Si tu as une tourie de 23L, fermente dedans, évite de trop sniffer et de déranger la couche de gaz sur le dessus qui limite le contact avec le monde extérieur.
Quand ce sera fini, tu pourras passer au froid pour bien décanter et éclaircir la bière et la soutirer dans une cuve de resucrage en prenant bien soin de ne pas faire trop d'éclaboussures et en remplissant la cuve par le bas sur le sirop de sucre.
Pour fermenter tu peux prendre un seau de 20 litres et n'y mettre que 10 litres, ce n'est pas si gênant.
Il faut éviter de trop manipuler la bière et de la mettre au contact de l'oxygène.
Plus il y a de houblonnage tardif comme dans les NEIPA plus ça devient très vite problématique et ça oxyde.
Quand j'ai commencé, on parlait toujours de démarrer la fermentation puis de transvaser dans un autre contenant pour ne pas laisser la bière sur des levures mortes, etc...
Avec le temps, on se rends compte que c'est faux pour beaucoup de bières dans des volumes de quelques dizaines de litres et qu'en dessous de 3 mois de garde, je ne transfère plus.
Ça évite de contaminer la bière ou de la mettre au contact de l'air inutilement. On peut toujours faire des transfers sous pression de Co2, mais il faut le matériel etc....
Le mieux c'est de laisser sa bière tranquille
Si je fermentais en cuve conique de 5HL, ce serait autre chose, la pression sur les levures n'est pas tout à fait la même.
Si tu as une tourie de 23L, fermente dedans, évite de trop sniffer et de déranger la couche de gaz sur le dessus qui limite le contact avec le monde extérieur.
Quand ce sera fini, tu pourras passer au froid pour bien décanter et éclaircir la bière et la soutirer dans une cuve de resucrage en prenant bien soin de ne pas faire trop d'éclaboussures et en remplissant la cuve par le bas sur le sirop de sucre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Merci Cede pour tes precisions 
En revanche, qu'entends tu par "remplir par le bas" ??
Bonne journée !
En revanche, qu'entends tu par "remplir par le bas" ??
Bonne journée !
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Tu t'arranges pour que le tuyau de soutirage qui amène la bière soit dans le fond avec un bon 10cm de posé sur le fond.
Ça va permettre de créer un petit tourbillon et de mieux diluer le sirop de sucre sans introduire d'air
Ça va permettre de créer un petit tourbillon et de mieux diluer le sirop de sucre sans introduire d'air
-
Guiguish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
Lorsque tu fais ça Cede, est-ce que tu mélanges au fourquet ensuite ou seul le tourbillon suffit à bien mélanger le sucre ?Cede a écrit :Tu t'arranges pour que le tuyau de soutirage qui amène la bière soit dans le fond avec un bon 10cm de posé sur le fond.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Je t'avouerais que par acquis de conscience j'aide souvent un peu au fourquet mais sans faire de vagues et sans faire rentrer d'air, pas comme pour une crème fouettée