Tu as acheté lequel? J'en ai acheté 2, aucun ne marche..Leberrichondud a écrit :L auto syphon est vraiment très pratique, et pas cher.. J en regrette d avoir acheter des seaux à robinet ou la levure et les crasses vont se coincer
La fermentation ⇒ Pas de kraüsen, est-ce normal ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Pas de kraüsen, est-ce normal ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
T as regardé des tuto, parce que j ai peiné à comprendre le truc !one-r a écrit :Tu as acheté lequel? J'en ai acheté 2, aucun ne marche..Leberrichondud a écrit :L auto syphon est vraiment très pratique, et pas cher.. J en regrette d avoir acheter des seaux à robinet ou la levure et les crasses vont se coincer
Le seau a vider doit être surélevé par rapport au seau qui va recevoir, ensuite, tu trempes ton autosyphon dans le brassin, à mi niveau, pas trop bas.... Et là, sans vulgarité, mouvement de bas en haut rapide.... En qq coup, ça doit venir.
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour à tous,
Suite et fin pour mon épopée sans Kraüsen !
Après 2 semaines de fermentation, c'est le jour J. La solution a pas mal décanté en bouteille, il y a un gros dépôt (très voir trop, j'ai vraiment rempli comme un naze ces bouteilles...) mais je me dit qu'en servant bien je peux limiter le dépôt dans le verre.
J'ouvre une bouteille : un bon PCHHT qui donne envie (j'ai embouteillé à 8g/L) et là c'est le drame : la bouteille n'explose pas mais des sortes d'énormes steack de dépôt remontent à la surface à cause des bulles qui se forment, soulevant une très grosse partie du reste du dépôt en faisant pas mal de bulles. La bière redevient très trouble et mousse (dans la bouteille) jusqu'à en faire sortir un peu.
Je ne lâche rien, je sert dans le verre, tant pis. ça ressemble à du Smecta..., ça sent fort la levure..., ça donne vraiment pas envie...
Je goûte quand même. Le goût de levure n'est pas si présent que ça finalement, mais c'est pas fou, c'est ni bon, ni mauvais, ça ressemble plus à de l'eau pétillante trouble mais ça manque cruellement de bulle, comme une bouteille d'eau gazeuse qu'on aurait déjà ouverte 2 ou 3 fois...
Bref je pense qu'on peu dire que c'est un échec
Je pense que j'ai mal stocké les bouteilles pour la fermentation secondaire (température entre 23 et 27° merci la canicule...). Elles étaient dans un seau à fermentation (au cas ou elles explosent) mais ça sentait régulièrement la levure, les capsules étaient certainement mal encapsulées...
Je vais laisser le reste des bouteilles fermenter un peu pour voir comment ça évolue : On ne sait jamais ah ah !
Je vais avoir pas mal de choses à corriger pour mon second embouteillage et 3e brassin ! ^^
P.S. : Auto syphon commandé, + un livre sur comment est-ce qu'on brew
Suite et fin pour mon épopée sans Kraüsen !
Après 2 semaines de fermentation, c'est le jour J. La solution a pas mal décanté en bouteille, il y a un gros dépôt (très voir trop, j'ai vraiment rempli comme un naze ces bouteilles...) mais je me dit qu'en servant bien je peux limiter le dépôt dans le verre.
J'ouvre une bouteille : un bon PCHHT qui donne envie (j'ai embouteillé à 8g/L) et là c'est le drame : la bouteille n'explose pas mais des sortes d'énormes steack de dépôt remontent à la surface à cause des bulles qui se forment, soulevant une très grosse partie du reste du dépôt en faisant pas mal de bulles. La bière redevient très trouble et mousse (dans la bouteille) jusqu'à en faire sortir un peu.
Je ne lâche rien, je sert dans le verre, tant pis. ça ressemble à du Smecta..., ça sent fort la levure..., ça donne vraiment pas envie...
Je goûte quand même. Le goût de levure n'est pas si présent que ça finalement, mais c'est pas fou, c'est ni bon, ni mauvais, ça ressemble plus à de l'eau pétillante trouble mais ça manque cruellement de bulle, comme une bouteille d'eau gazeuse qu'on aurait déjà ouverte 2 ou 3 fois...
Bref je pense qu'on peu dire que c'est un échec
Je pense que j'ai mal stocké les bouteilles pour la fermentation secondaire (température entre 23 et 27° merci la canicule...). Elles étaient dans un seau à fermentation (au cas ou elles explosent) mais ça sentait régulièrement la levure, les capsules étaient certainement mal encapsulées...
Je vais laisser le reste des bouteilles fermenter un peu pour voir comment ça évolue : On ne sait jamais ah ah !
Je vais avoir pas mal de choses à corriger pour mon second embouteillage et 3e brassin ! ^^
P.S. : Auto syphon commandé, + un livre sur comment est-ce qu'on brew
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Laisse tes bouteilles au frigo au moins 48h avant de les ouvrir. Ça permet de compacter le dépôt de levure au fond de la bouteille.
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Merci pour ta réponse je vais tester ça !Aza- a écrit :Laisse tes bouteilles au frigo au moins 48h avant de les ouvrir. Ça permet de compacter le dépôt de levure au fond de la bouteille.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ça dépend du type de bière, mais c'est quand même pas mal !Balagzouille a écrit :j'ai embouteillé à 8g/L
Comme dit Aza-, après la carbo, il faut mettre en cave si possible pour garder en maturation, et surtout passer au froid un bon 48H pour que le Co2 soit bien dissout, et que toutes les particules descendent au fond.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
J ai pas tout relu, mais tu as laissé combien de temps e' fermentation, combien de temps en bouteille à +-20°C et combien de temps en "cave" (au plus frais)
Moi, en général, ça donne : quinze jours de fermentation
48h de cold crash, quinze jours en bouteille à 20°c et mi imun dix jours en cave ou au frais avant la première dégustation. Histoire que les dépôts soient soit éliminés soit collés au fond de la bouteille, et un co2 bien dissout dans la bière pour une bonne pétillance
Moi, en général, ça donne : quinze jours de fermentation
48h de cold crash, quinze jours en bouteille à 20°c et mi imun dix jours en cave ou au frais avant la première dégustation. Histoire que les dépôts soient soit éliminés soit collés au fond de la bouteille, et un co2 bien dissout dans la bière pour une bonne pétillance
-
jeremie85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
Salut à tous, j'ai également eu un kit 4L, mais de blonde, pas de krausen non plus, très grosse activité du barboteur pendant à peu près une semaine, puis ça s'est calmé (normal) il fait encore quelques glouglou, genre 1 toutes les 5minutes, du coup j'attends encore vraiment qu'il n'y ai plus d'activité même si je suis presque à 2 semaines dorénavant tant que ça glougloute c'est qu'il y a activité je présume donc patience..
Mon kit m'a filé des doses de sucres à mettre en bouteille, devrais-je m'en servir ou est-ce mieux de transvaser dans un autre récipient et faire le mélange de sucre directement avec la totalité de mon brassin ?
Autre question, la contamination reste-t-elle possible à ce stade ?
Merci
Mon kit m'a filé des doses de sucres à mettre en bouteille, devrais-je m'en servir ou est-ce mieux de transvaser dans un autre récipient et faire le mélange de sucre directement avec la totalité de mon brassin ?
Autre question, la contamination reste-t-elle possible à ce stade ?
Merci
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ça n'a riens à voir avec la fermentation.jeremie85 a écrit :tant que ça glougloute c'est qu'il y a activité je présume donc patience
Ça peut être un dégagement naturel de Co2 par variation de pression/température.
Si tu as des doses de sucre par bouteille, met dans chaque bouteille.
Oui, la contamination est possible jusqu'à ce qu'elle soit bue.jeremie85 a écrit :Autre question, la contamination reste-t-elle possible à ce stade ?
Il y a aussi les risques d'oxydation, c'est pour ça qu'il faut manipuler doucement en faisant rentrer le minimum d'oxygène possible.
http://www.minibrasse.ca
-
jeremie85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
Ah je vois, merci Cede.
Du coup inutile d'attendre plus de 14j pour la fermentation même si quelques glouglou s'échappe de manière assez espacé ?
Du coup inutile d'attendre plus de 14j pour la fermentation même si quelques glouglou s'échappe de manière assez espacé ?