La fermentation ⇒ Pas de kraüsen, est-ce normal ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Pas de kraüsen, est-ce normal ?
Mon premier brassin de 4 L a fermenté à 25 degrés, tout s'est passé en une nuit
ça peut parfois être explosif surtout avec beaucoup de levures, peu de volume et une forte chaleur. Mais par expérience il reste souvent quelques sucres à fermenter sur les jours / semaines qui suivent, donc il ne faut pas se presser même si on a l'impression qu'il ne se passe plus rien.
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Ah ouf ça me rassure !Dab2 a écrit :Mon premier brassin de 4 L a fermenté à 25 degrés, tout s'est passé en une nuitça peut parfois être explosif surtout avec beaucoup de levures, peu de volume et une forte chaleur. Mais par expérience il reste souvent quelques sucres à fermenter sur les jours / semaines qui suivent, donc il ne faut pas se presser même si on a l'impression qu'il ne se passe plus rien.
Plus qu'à attendre du coup ! RDV dans 2 semaines et demi pour l'embouteillage !
Merci pour les réponses
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous !
Voici après un peu d'attente la suite de cette histoire de fermentation express.
Depuis mon dernier message, pas d'évolution particulière, une odeur assez forte mais une odeur de blanche.
Bref ce samedi, j'ouvre la cuve, je test la densité : 1.022. Bon j'ai trop envie d'embouteiller, tant pis, c'est presque 1.020, et puis ça fait 2 semaines qu'il n'y a aucune activité.
J'en profite pour goûter le brassin. Et là.. je paie le fait d'avoir versé le sachet entier de levure par crainte d'avoir foiré la fermentation... un goût très marqué de levure au début, mais laissant place à des saveurs de blanches en fin de bouche. Tout n'est pas perdu hum hum...
Hop hop le petit sirop à 8g/L (j'aime bien quand c'est pétillant fort). TOut se passe bien, mais il y a quand même une sacré partie du dépôt de la cuve qui part dans la bouteille.
J'en profite pour poser une petite question : est ce que c'est possible de filtrer avec un filtre à café le brassin ? (j'ai un seau de fermentation de 25L, une recette pour 4L. Si j'utilise le robinet du seau, je perds 1,5L de mon brassin...) Si oui est-ce que c'est bon niveau sanitaire ? Faut-il le stériliser ou non ?
Donc Rdv dans 2 semaines pour la dégustation
Je profite de la journée pour également faire un second brassin (d'ambrée cette fois-ci suivant le même principe, kit recette de 4L). Et même chose, brassin ensemencé à 20°C, température de l'appart oscillant entre 22 et 23°C. La nuit, le barboteur chante à tue-tête puis plus rien le lendemain. Effectivement, le faible volume doit pas mal impacter la fermentation. Cette fois-ci je ne me ferai pas avoir !
Je vous tiendrai au courant pour cette première cuvée de blanche !
Voici après un peu d'attente la suite de cette histoire de fermentation express.
Depuis mon dernier message, pas d'évolution particulière, une odeur assez forte mais une odeur de blanche.
Bref ce samedi, j'ouvre la cuve, je test la densité : 1.022. Bon j'ai trop envie d'embouteiller, tant pis, c'est presque 1.020, et puis ça fait 2 semaines qu'il n'y a aucune activité.
J'en profite pour goûter le brassin. Et là.. je paie le fait d'avoir versé le sachet entier de levure par crainte d'avoir foiré la fermentation... un goût très marqué de levure au début, mais laissant place à des saveurs de blanches en fin de bouche. Tout n'est pas perdu hum hum...
Hop hop le petit sirop à 8g/L (j'aime bien quand c'est pétillant fort). TOut se passe bien, mais il y a quand même une sacré partie du dépôt de la cuve qui part dans la bouteille.
J'en profite pour poser une petite question : est ce que c'est possible de filtrer avec un filtre à café le brassin ? (j'ai un seau de fermentation de 25L, une recette pour 4L. Si j'utilise le robinet du seau, je perds 1,5L de mon brassin...) Si oui est-ce que c'est bon niveau sanitaire ? Faut-il le stériliser ou non ?
Donc Rdv dans 2 semaines pour la dégustation
Je profite de la journée pour également faire un second brassin (d'ambrée cette fois-ci suivant le même principe, kit recette de 4L). Et même chose, brassin ensemencé à 20°C, température de l'appart oscillant entre 22 et 23°C. La nuit, le barboteur chante à tue-tête puis plus rien le lendemain. Effectivement, le faible volume doit pas mal impacter la fermentation. Cette fois-ci je ne me ferai pas avoir !
Je vous tiendrai au courant pour cette première cuvée de blanche !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut
Deux réponses rapides sans rentrer dans les détails.
Pourquoi n utilises tu pas un auto syphon (à 10€) à la place du robinet du fermentateur, depuis que je fais ça, moins de perte et moins de fond de levure morte.
Et j ai très souvent des fermentations rapides en 24/48h que j embouteille à 10jours sans problèmes sur des volumes de 5 à 10l donc pas d inquiétude, tant que ta DI est bonne
Deux réponses rapides sans rentrer dans les détails.
Pourquoi n utilises tu pas un auto syphon (à 10€) à la place du robinet du fermentateur, depuis que je fais ça, moins de perte et moins de fond de levure morte.
Et j ai très souvent des fermentations rapides en 24/48h que j embouteille à 10jours sans problèmes sur des volumes de 5 à 10l donc pas d inquiétude, tant que ta DI est bonne
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
Salut !
Merci pour ta réponse !
C'est vrai que comme je commence tout juste à brasser moi-même (mon 2e brassin), je ne suis pas encore au fait de toutes les possibilités, notamment pour tout ce qui est transvasement, filtration, etc. ^^
Du coup, la fin du seau, je la transvase un peu à la bourrin, quitte à risquer l'oxydation.
Mais merci pour le tuyau (si j'ose dire ah ah), je vais faire comme ça, ça m'évitera bien des galère !
Quand tu dis "tant que ta DI est bonne", c'est qu'elle n'évolue plus ?
Merci pour ta réponse !
C'est vrai que comme je commence tout juste à brasser moi-même (mon 2e brassin), je ne suis pas encore au fait de toutes les possibilités, notamment pour tout ce qui est transvasement, filtration, etc. ^^
Du coup, la fin du seau, je la transvase un peu à la bourrin, quitte à risquer l'oxydation.
Mais merci pour le tuyau (si j'ose dire ah ah), je vais faire comme ça, ça m'évitera bien des galère !
Leberrichondud a écrit :
Quand tu dis "tant que ta DI est bonne", c'est qu'elle n'évolue plus ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Oui, avec une différence notable bien sûr avec la Densité initiale...
Je commence moi aussi à peine.... Une dizaine de brassin en trois mois... Je suis pas un expert non plus !
Mais quand ma Densité finale est autour de 1010 ou en dessous... J attend 24h00, je transvase avec l auto syphon, puis 24h00 de cold crash au frigo et rouler jeunesse ! En bouteille après un dernier transvasement en seau de sucrage
L auto syphon est vraiment très pratique, et pas cher.. J en regrette d avoir acheter des seaux à robinet ou la levure et les crasses vont se coincer
Je commence moi aussi à peine.... Une dizaine de brassin en trois mois... Je suis pas un expert non plus !
Mais quand ma Densité finale est autour de 1010 ou en dessous... J attend 24h00, je transvase avec l auto syphon, puis 24h00 de cold crash au frigo et rouler jeunesse ! En bouteille après un dernier transvasement en seau de sucrage
L auto syphon est vraiment très pratique, et pas cher.. J en regrette d avoir acheter des seaux à robinet ou la levure et les crasses vont se coincer
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Il fallait lire DF d ailleurs.... Désolé
Di pour initiale (départ)
DF pour la final
Di pour initiale (départ)
DF pour la final
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Effectivement, fermenter c'est une chose, mais que les sous produits de la fermentation s'en aillent c'est autre chose.Dab2 a écrit :Mon premier brassin de 4 L a fermenté à 25 degrés, tout s'est passé en une nuitça peut parfois être explosif surtout avec beaucoup de levures, peu de volume et une forte chaleur. Mais par expérience il reste souvent quelques sucres à fermenter sur les jours / semaines qui suivent, donc il ne faut pas se presser même si on a l'impression qu'il ne se passe plus rien.
Il faut laisser le temps pour que les choses se fassent.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
Leberrichondud a écrit :Oui, avec une différence notable bien sûr avec la Densité initiale...
C'est toujours ça ! Moi je suis limité par mon unique cuve à fermentation, d'où mon second brassin au bout seulement de 5 semaines ^^
Je prends note pour l'auto syphon, ça m'a l'air vraiment pratique
Pas de soucis pour la confusion DF/DI ^^, avec tant d'abréviations, difficile de s'y retrouver ah ah !
-
Balagzouille
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse !Cede a écrit :
Effectivement, fermenter c'est une chose, mais que les sous produits de la fermentation s'en aillent c'est autre chose.
Il faut laisser le temps pour que les choses se fassent.
Maintenant que j'ai eu tout ces retours, je commence à cerner cette notion
Mais c'est vrai qu'en étant débutant (débutant de chez débutant même...) avec quasiment zéro connaissance dans ce domaine, faire une recette pour qu'au final (presque) rien ne se passe comme ce qui est indiqué dans la fiche a de quoi perturber un peu
En rajoutant à ça l'impatience de goûter sa bière...