Brassins et expériences ⇒ Brassage avec du seigle => Enfer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Brassage avec du seigle => Enfer
Salut a tous,
Hier soir, j'avais prévu de brasser une saison au seigle :
- 3kg de malt pâle ale.
- 1kg de malt Munich.
- 3kg de malt de seigle.
Ayant déjà brasseé avec du malt de seigle, j'avais pris mes dispositions:
- Palier beta glucane avec uniquement le seigle (20 min a 40°C).
- Palier proteinique avec tous les malts (20 a 50°C).
- Empatage a 69°C avec ajout de balle de riz (5% de 3 kg de seigle).
- Mash out (10 min).
J'attaque le rinçage et la rien ne coule, je touille un et j'arrive a récupérer quelques cl d'une soupe épaisse puis rien...
Plan B, je sors ma grosse passoire et je fais du rinçage par lots avec des portions de drèches. J'arrive comme cela tant bien que mal a filtrer mais 2h la blague.
J'attaque l'ébullition mais comme je n'ai pas pu faire de rinçage, j'ai toute la farine qui est en suspension.
J'ajoute l'Irish Moss en fin d'ebu mais la "farine" est tjs la.
J'ai actuellement mon moût en fin de refroidissement dans un seau avant ensemencement mais j'ai peur que ce le mélange soit toujours en suspension...
Maintenant, d'ici midi, soit j'ensemence direct, soit j'essaye de faire un transfert en croisant les doigts pour qu'un peu de farine soit tombé au fond ou alors je balance tout...
Que me proposez vous comme solution ? Peut être qu'il y en aurait une que je n'ai pas citée ?
Merci pour votre aide.
Hier soir, j'avais prévu de brasser une saison au seigle :
- 3kg de malt pâle ale.
- 1kg de malt Munich.
- 3kg de malt de seigle.
Ayant déjà brasseé avec du malt de seigle, j'avais pris mes dispositions:
- Palier beta glucane avec uniquement le seigle (20 min a 40°C).
- Palier proteinique avec tous les malts (20 a 50°C).
- Empatage a 69°C avec ajout de balle de riz (5% de 3 kg de seigle).
- Mash out (10 min).
J'attaque le rinçage et la rien ne coule, je touille un et j'arrive a récupérer quelques cl d'une soupe épaisse puis rien...
Plan B, je sors ma grosse passoire et je fais du rinçage par lots avec des portions de drèches. J'arrive comme cela tant bien que mal a filtrer mais 2h la blague.
J'attaque l'ébullition mais comme je n'ai pas pu faire de rinçage, j'ai toute la farine qui est en suspension.
J'ajoute l'Irish Moss en fin d'ebu mais la "farine" est tjs la.
J'ai actuellement mon moût en fin de refroidissement dans un seau avant ensemencement mais j'ai peur que ce le mélange soit toujours en suspension...
Maintenant, d'ici midi, soit j'ensemence direct, soit j'essaye de faire un transfert en croisant les doigts pour qu'un peu de farine soit tombé au fond ou alors je balance tout...
Que me proposez vous comme solution ? Peut être qu'il y en aurait une que je n'ai pas citée ?
Merci pour votre aide.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Brassage avec du seigle => Enfer
Une solution comme "ensemences, va t'ouvrir une bière, prends la densité dans 2 semaines..."? La farine et le trub en général sont les premières choses à se déposer en fermenteur ; tu auras juste une grosse quantité de lies mais amha rien de très grave
-
Chimay41
- Assistant

Tu as raison, ça me dérangeait vraiment de tout jeter après cette session de brassage épique!
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Tout à fait d accord, en précisant d utiliser un syphon et pas un éventuel robinet sur le fermentateur. Tu laisses le dépôt au fond....
Et une petite prière ne fait pas de mal
Et une petite prière ne fait pas de mal
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
L'irish moss et la patience feront des miracles dans ton cas 
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Chimay41
- Assistant

Oui, oui, le passage du robinet au syphon m'a bien aidé à réduire les dépôts dans les bouteilles.
La température max de ma levure saison est de 26°C, des que je suis un peu en dessous, j'ensemence !
La température max de ma levure saison est de 26°C, des que je suis un peu en dessous, j'ensemence !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
On croise les doigts.... Mais c est vrai Qu avec de la patience, tout va tomber au fond....
Par contre, je me souhaite pas ta galère à filtrer comme tu l as fais.... Faut du courage et de la patience que je n ai pas
Par contre, je me souhaite pas ta galère à filtrer comme tu l as fais.... Faut du courage et de la patience que je n ai pas
-
Chimay41
- Assistant

Oui, ce fut bien pénible...
J'essaye de comprendre ce qui a merdé.
Peut être un concassage du seigle un peu trop fin, je ne sais pas. Je pensais vraiment que tout allait être facilité avec la balle de riz mais faut croire que non...
J'essaye de comprendre ce qui a merdé.
Peut être un concassage du seigle un peu trop fin, je ne sais pas. Je pensais vraiment que tout allait être facilité avec la balle de riz mais faut croire que non...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Ç est quoi la balle de riz ?
Jamais entendu parler de ça...
Je vais peut-être avoir l air bête mais c est une boulette de riz ? Ça sert à quoi ?
Jamais entendu parler de ça...
Je vais peut-être avoir l air bête mais c est une boulette de riz ? Ça sert à quoi ?
-
Chimay41
- Assistant

C'est cela : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Balle_de_riz
En théorie, ça permet d'aider a la filtration s'il y a une grosse de proportion de malt sans écorce.
En théorie, ça permet d'aider a la filtration s'il y a une grosse de proportion de malt sans écorce.