Je viens de lire un article du prestigieux quotidien 20minutes, qui porte sur le lancement et développement de la distribution en vrac de bière dans les supermarchés (au départ dans les épiceries bio type Biocoop), grâce à la mise en place de fontaines adaptées développées par une start-up lilloise: Jean Bouteille (attention, il me semble qu'il y a une vanne quelque part). L'article est intéressant, et j'avais envie de vous en faire part...
La fontaine en question serait ainsi capable de verser la bière dans une bouteille achetée 2€ sur le lieu de vente, sans créer de mousse, et la bière distribuée serait de provenance locale (mais pas forcément bio). L'idée est ingénieuse, mais je doute de la réussite d'une telle idée: capacité des clients à respecter le dispositif et à ne pas en verser partout ou se servir un coup au passage, hygiène/ propreté du contenant (au regard de l'importance de l'hygiène pour le brasseur qui passe un temps fou à tout nettoyer et à désinfecter les bouteilles), engouement auprès des brasseries locales qui devront accepter une concurrence supplémentaire, type de clientèle visée... Bref ! Je suis curieux, mais sceptique. Et vous ?
Voici le lien: https://www.20minutes.fr/planete/248928 ... e-epicerie