Aza- a écrit :Pour le processus, c'est ça.
Personnellement, j'évite d'ensemencer avec une levure décantée, mais chacun fait comme il veut (et c'est dû à mon expérience).
Cela veut dire que tu dois ensemencer quand les levures du starter sont au top de leur vitalité et dans l'absolu, c'est effectivement mieux.
J'ai lu cependant deux choses:
- Il se dit qu'il faut faire attention quand le volume du starter atteint 5% du volume du moût que tu veux ensemencer. Selon la nature du moût utilisé pour le starter tu pourrais apporter de faux goûts?
- Dans le livre How to Brew, John Palmer dit qu'il faut aussi faire attention avec cette méthode car les levures se sont "adaptées" à un type de moût et les mettre dans un autre moût pendant le pic de vitalité "pourrait" les stresser.
En lisant cela, je me dis qu'au final, ce n'est peut être pas plus mal de les laisser décanter...
Aza- a écrit :
Par rapport à ta commande, j'ai quelques question.
Tu comptes agiter comment ? Manuellement ? Si oui, tu auras de moins bon résultats. Je te conseille l'agitation magnétique.
Le problème de ta bonbonne, c'est que le fond n'est vraisemblablement pas plat. Le barreau magnétique risque de faire un bruit monstre et / ou de mal tourner
J'ai aussi creusé le sujet en croisant le calculateur de brewersfriend et le livre How to Brew.
Si je comprends bien, le but de l'agitation c'est de maximiser l'apport d'oxygène au moment où les levures sont en phases de multiplication et utiliser un agitateur magnétique permet d'obtenir 25% de levures en plus.
Là encore c'est l'option ++ mais je peux m'en sortir sans, j'aurais 25% de levures en moins et le calculateur Brewersfriend propose cette option.
Aza- a écrit :
Je bouche toujours avec de l'aluminium, donc je pense que tu peux te passer des bouchons.
Je vais donc m'en passer.
Aza- a écrit :
Enfin, pour l'extrait de malt, c'est une solution en effet. Je l'utilise parfois (très rarement). Plus couramment, j'utilise des "chutes" de moût de mes précédents brassins que j'ai stérilisés. Et de temps en temps, j'empâte puis stérilise 6L que je mets dans dans des conserves.
Je me disais aussi que l'extrait de malt n'était vraiment pas donné !
Je vais réduire a 500g mais je pense qu'il vaut mieux en avoir un petit peu sous la main.
J'ai lu un post sur le forum où un brasseur rinçait ses drêches jusqu'à obtenir son volume d'eau d'ébullition et continuait pour se constituer du moût pour starter. Je vais tester cette approche.
Autre question, en terme de délai, en général vous démarrez votre starter combien de temps avant le jour J du brassage si on part sur un starter complet avec décantation des levures?