La fermentationLevure liquide => capricieuse ou bien ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Levure liquide => capricieuse ou bien ?

Message par Eric974 »

Chimay41 a écrit :
Il me reste a m'équiper et d'ailleurs pour des brassins de 20 a 25l, est ce qu'un erlenmeyer de 3l suffit? (Si le vrai erlenmeyer est vraiment nécessaire d'ailleurs...)
erlan et agitateur c'est le top
Le mien fait 2L c'est largement suffisant pour du 25L, en fait il fait un peu plus mais la dernière graduation est à 2000 et à 7cm du bord
Souvent j'active 2 levures alors je fais la seconde dans une bouteille en verre de 1.5L, ça fonctionne bien aussi pour pas cher mais il faut secouer souvent, je bosse chez moi alors ce n'est pas un soucis
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

J'ai encore bcp bcp de questions sur les starters.

J'ai le how tout brew de Palmer a la maison mais c'est encore super flou...

Je continue sur ce post?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Yep, hésite pas.
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Bon après avoir relu et relu la partie sur les starters dans How to Brew, je vais faire comme lui et remplacer l'erlenmeyer par une bonbonne de 5l (cf pièce jointe).

J'essaye de croiser les infos entre la Bible de John Palmer et ce que donne le calculateur de brewersfriend et cela commence a s'éclaircir.

Si je comprends bien, avec le nombre de cellules viables estimé et le volume du starter, on arrive a en déduire un facteur de croissance et donc un nombre final de cellules.

Pour atteindre un nombre de cellules donné, on ne peut donc jouer que sur la taille du starter.

Il faut donc:

1) déterminer la taille du starter et le préparer.

2) une fois le mini moût fermenté, mise au froid pour décanter la levure.

3) ensemencement de la levure issu du starter en supprimant le liquide en surface.

Maintenant, il me reste à déterminer les durées de chaque étape pour savoir combien de temps avant le brassage il faut lancer le starter.

PS: si vous voyez des anneries, il ne faut pas hésiter à me le signaler.Image
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pour le processus, c'est ça.
Personnellement, j'évite d'ensemencer avec une levure décantée, mais chacun fait comme il veut (et c'est dû à mon expérience).
Si j'ai le temps, je décante au froid, je sors la veille, remet dans mon erlenmeyer avec très peu de moût histoire de tout relancer.

Par rapport à ta commande, j'ai quelques question.
Tu comptes agiter comment ? Manuellement ? Si oui, tu auras de moins bon résultats. Je te conseille l'agitation magnétique.
Le problème de ta bonbonne, c'est que le fond n'est vraisemblablement pas plat. Le barreau magnétique risque de faire un bruit monstre et / ou de mal tourner.
Je bouche toujours avec de l'aluminium, donc je pense que tu peux te passer des bouchons.
Enfin, pour l'extrait de malt, c'est une solution en effet. Je l'utilise parfois (très rarement). Plus couramment, j'utilise des "chutes" de moût de mes précédents brassins que j'ai stérilisés. Et de temps en temps, j'empâte puis stérilise 6L que je mets dans dans des conserves.
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Aza- a écrit :Pour le processus, c'est ça.
Personnellement, j'évite d'ensemencer avec une levure décantée, mais chacun fait comme il veut (et c'est dû à mon expérience).
Cela veut dire que tu dois ensemencer quand les levures du starter sont au top de leur vitalité et dans l'absolu, c'est effectivement mieux.

J'ai lu cependant deux choses:

- Il se dit qu'il faut faire attention quand le volume du starter atteint 5% du volume du moût que tu veux ensemencer. Selon la nature du moût utilisé pour le starter tu pourrais apporter de faux goûts?

- Dans le livre How to Brew, John Palmer dit qu'il faut aussi faire attention avec cette méthode car les levures se sont "adaptées" à un type de moût et les mettre dans un autre moût pendant le pic de vitalité "pourrait" les stresser.

En lisant cela, je me dis qu'au final, ce n'est peut être pas plus mal de les laisser décanter...
Aza- a écrit : Par rapport à ta commande, j'ai quelques question.
Tu comptes agiter comment ? Manuellement ? Si oui, tu auras de moins bon résultats. Je te conseille l'agitation magnétique.
Le problème de ta bonbonne, c'est que le fond n'est vraisemblablement pas plat. Le barreau magnétique risque de faire un bruit monstre et / ou de mal tourner
J'ai aussi creusé le sujet en croisant le calculateur de brewersfriend et le livre How to Brew.

Si je comprends bien, le but de l'agitation c'est de maximiser l'apport d'oxygène au moment où les levures sont en phases de multiplication et utiliser un agitateur magnétique permet d'obtenir 25% de levures en plus.

Là encore c'est l'option ++ mais je peux m'en sortir sans, j'aurais 25% de levures en moins et le calculateur Brewersfriend propose cette option.
Aza- a écrit : Je bouche toujours avec de l'aluminium, donc je pense que tu peux te passer des bouchons.
Je vais donc m'en passer.
Aza- a écrit : Enfin, pour l'extrait de malt, c'est une solution en effet. Je l'utilise parfois (très rarement). Plus couramment, j'utilise des "chutes" de moût de mes précédents brassins que j'ai stérilisés. Et de temps en temps, j'empâte puis stérilise 6L que je mets dans dans des conserves.
Je me disais aussi que l'extrait de malt n'était vraiment pas donné !

Je vais réduire a 500g mais je pense qu'il vaut mieux en avoir un petit peu sous la main.

J'ai lu un post sur le forum où un brasseur rinçait ses drêches jusqu'à obtenir son volume d'eau d'ébullition et continuait pour se constituer du moût pour starter. Je vais tester cette approche.

Autre question, en terme de délai, en général vous démarrez votre starter combien de temps avant le jour J du brassage si on part sur un starter complet avec décantation des levures?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello, ma pierre à l'édifice :

- Si tu veux agiter manuellement, un bouchon sera mieux amha, si tu pars sur un agitateur, je rejoins Aza-, tu peux t'en passer

- J'ai aussi lu que à partir de 5% de volume de starter rapporter au volume de mout ça commençais à être risqué. Perso je verse environ 1 à 1,2L dans 24 à 25L

- Pour la récup de jus de drêche, je fais ça et ça marche pas mal. Par contre t'obtiens généralement un jus entre 1010 et 1020 selon ce que t'a renvoyé dans ta bière. Donc il faut resucrer pour atteindre les 1035-1040 souhaitable pour le starter. Et du coup à ce moment là t'as plusieurs option :
- resucrer avec des sucres simple : moins onéreux mais pas top niveau développement des levures
- resucrer avec de l'extrait : plus cher mais bon compromis à mes yeux
- bouillir longtemps pour avoir 1035 mais énergivore et on récupère beaucoup moins de mout à starter
- la réponse D que je n'ai pas encore trouvé

Perso, je re-sucre un peu au sucre simple et rajoute de l'extrait pour arriver à 1035-1040.

Pour le délai, à la hache je dirais :
- Si tu fais un starter simple (comprendre pas étagé) avec methode secouage, je dirais 72h à chaud puis si tu décantes, 48h au frais.
- Pour un starter simple sur agitateur 48h sur agitateur puis si tu décantes, 48h au frais.
- Si tu fais un starter étagé...ben ça dépend du nombre d'étage....

Je suis absolument pas expert sur les liquides (ni sur quoi que ce soit d'ailleurs) donc n'hésitez pas à me corriger copieusement si j'ai sorti une énormité ou un truc juste faux ou pas top
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Les choses commencent vraiment a s'éclaircir, merci bcp.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

En tout point d'accord avec Jinac.

Pour mon expérience perso, j'ai déjà fait des brassins avec plus de 5% du volume étant le moût du starter et je n'ai rien remarqué. Mais ayant lu cette règle il y a quelques temps, j'y fais attention. C'est pour ça que je fais décanter si je peux mais que je relance la veille.
Pour te donner une idée, ma dernière bière en date est une RIS de 9L. J'ai fait un starter étagé 500ml / 1L. J'ai fait décanter et la veille j'ai fait repartir dans 250ml (soit 2.7% :D).
J'ai eu un lag time de quelques heures maxi (moins de 8, mais c'est dur à dire vu que je n'utilise plus de barboteur).

Pour ce qui est du matériel et de la méthode, j'ai fait comme toi au début (starter dans une bouteille en verre d'1L de jus de fruit avec agitation manuelle). Je suis vite passé à l'agitation magnétique, c'est vraiment plus pratique et beaucoup moins long.

Au passage, mon erlenmeyer vient de ton fournisseur de levure ;)
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Aza- a écrit :Au passage, mon erlenmeyer vient de ton fournisseur de levure ;)
Je m'en vais de ce pas contacter mon fournisseur de levure alors! Image