Brassins et expériencesMauvaise expérience avec du matériel Brouwland

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mauvaise expérience avec du matériel Brouwland

Message par looping »

Le fait que le seau ne soit par étanche et donc que le barboteur ne glougloute pas c'est effectivement à cause du produit en lui même... Mais comme dit par les autres c'est pas un drame que le barboteur fasse pas de bruit... Et à fortiori cela ne te renseigne en rien sur le fait que la fermentation soit achevée ou non !

Par contre si ta fermentation ne démarre pas après une semaine c'est absolument pas la faute du seau faut pas exagérer lol :-) :-)

Faut plutôt creuser du côté de la DI versus la quantité de levure introduite. Egalement la manière dont ces levures ont été ajoutées => température du moût à l'inoculation / quantité de levure / température de la pièce de fermentation / souche de levure... Sans ces infos impossible de se faire une idée.
Einstvein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par Einstvein »

Je ne dis pas que tout est à cause du seau mais que le seau est de mauvaise qualité et qu'il n'aide vraiment pas. De surcroît, il ne manque pas grand chose pour en faire un produit correct mais Brouwland ne fait pas l'effort de le faire (joint sur la fermeture du couvercle et trou mieux adapté au joint du barboteur pour qu'il n'y ai pas de jeu).

J'ai testé plusieurs méthodes pour les levures et là pour faire redémarrer, j'en fini par en mettre deux sachets par seau.

Enfin je crois que c'est redémarré vu l'odeur et la fine couche de mousse à la surface... :geek:
Dernière modification par Penn-Maen le 12 mars 2019 14:46, modifié 1 fois.
Raison : citation (inutile de citer l'intégralité du post auquel vous répondez ;-) )
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Mais à l'origine tu avais quelle quantité de liquide avec quelle densité initiale ? Et tu avais mis combien de sachets ?

Parce que 1 sachet dans 25 litres de moût à 1120 de densité c'est normal que ça démarre pas de suite, c'est largement sous-ensemencé, du moins si tu fermentes de la bière (je ne connais pas l'hydromel).
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Déjà sur la notice de MJ dit que c'est 2 packet pour 20L à plus de 1.100.
Après je sais pas ce que ça donne sur des calculateurs dédiés, j'en connais pas, mais pour une ale de 1.120, brewersfriend te dirait 12 paquets (à 10g le paquet et 5.10^9 cellules par gramme d'après MJ).

Après, j'ai fait partir 4L d'hydromel à 1.126 avec 2g* de levures à vin (saccharomyces cerevisiae vs bayanus ToroNero de ) sans de soucis.
J'ai basé mes calculs sur la notice qui était prévu pour 20hL.
Einstvein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par Einstvein »

looping a écrit :Mais à l'origine tu avais quelle quantité de liquide avec quelle densité initiale ? Et tu avais mis combien de sachets ?

Parce que 1 sachet dans 25 litres de moût à 1120 de densité c'est normal que ça démarre pas de suite, c'est largement sous-ensemencé, du moins si tu fermentes de la bière (je ne connais pas l'hydromel).
J'ai tenté avec un sachet en attendant un peu plus mais ça n'a pas pris, puis avec deux sachets, seul l'un deux a démarré puis j'ai mis un sachet dans un bocal avec eau/sucre/miel/nutriments à 30°que j'ai laissé 24-48h près d'un radiateur en le secouant assez régulièrement et j'ai ensemencé le brassin restant avec et la fermentation a démarrée.

Là pour refaire partir, pour voir si ça repartait, j'ai d'abord extrait 1L de brassin dans une bouteille en plastique de 1.5l sur laquelle j'ai mis bouchon en silicon + barboteur. La fermentation est repartie. J'ai tenté d'ensemencer un des seaux avec ce litre de "pied de cuve" mais ça n'a pas pris. J'ai retenté le coût du pieds de cuve (eau/sucre/miel/nutriments) sans succès et là j'ai mis deux sachets directement après avoir rajouté une cuillère à café de nutriment dans chaque brassin (j'ai lu sur un forum anglophone que la M05 était gourmande en nutriments).

ça semble être reparti :

Brassin 1
Image

Brassin 2
Image
hebergeur d image gratuite

Je ne sais pas si je sécurise en rajoutant une autre cuillère à café de nutriments (voir d'avantage) :ugeek:
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Je ne sais pas si la m05 est particulièrement gourmande en nutriment, par contre le miel est particulièrement pauvre en nutriment pour levures d’où l’intérêt d'en mettre dans les hydromels.

-- edit -- Au passage, un tour das la section présentation serait un plus ;)
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

lezius a écrit :le miel est particulièrement pauvre en nutriment pour levures d’où l’intérêt d'en mettre dans les hydromels.
Est-ce que tu peux développer stp ?
Tu m'intéresse parceque je me suis mis à resucrer au miel et le résultat de ma première expérience est plutôt concluant.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Le meil ne contient quasiment pas de protéines ni grand chose de plus que du sucre (pas loin de 97% d'eau et de sucres), donc tes levures vont manquer de nutriments.
Dans une bière c'est moins problématiques(sauf à faire un braggot) car il y a plus de protéines et d'apport des céréales de ce que j'ai compris.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Merci, je comprends mieux. Effectivement dans la bière il y a des protéines et acides aminés essentiels à la multiplication des levures.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Je reviens un peu en arrière.

J'ai aussi eu ce problème d'étanchéité avec cette marque de seau Brouwland.
Je leur ai écrit et ils m'ont affirmé qu'ils n'avaient jamais eu de retour concernant une étanchéité douteuse. J'ai tout de même insisté et ils m'ont envoyé un bon d'achat de 10 €. Ca reste honnête.
Donc, je suis entièrement d'accord avec les messages précédents parlant de l'inutilité du glou glou. Mais on nous vend tout de même quelque chose qui est censé être étanche (sinon pourquoi fournir un barboteur, etc); envoyez leur un petit mail. C'est toujours chouette de recevoir un bon d'achat ;)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée